Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°666
05/09/2022

The ODP Letter N°666

Semaine du 06.08.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Bienvenue chez NEW !

 

Tandis que s’ébroue la 12e édition de Paris Design Week, qui célèbre le design sous toutes ses formes dans la capitale en parallèle de Maison & Objet, l’odp se re-NEW-velle pour toujours mieux vous guider !
Et pour ce numéro diabolique, nouveau nom : L’odp, substantifique moelle de THEONLYDESIGNPARTYFORFREEANDEVERYTHINGYOUSHOULDKNOWABOUTDESIGNINPARISWEEKLYLETTER, nouveau logo, semblable à une touche « fonction » qui vous simplifie la vie, nouvelle adresse Internet : odp.design pour aller à l’essentiel, nouveau jour de parution – le vendredi – pour organiser votre To-See list, nouvelle formule déclinée à partir de la semaine prochaine sur notre nouvel Instagram odp.design pour un aperçu de ce que vous ne sauriez voir mais que nous avons vu, et enfin, de nouvelles voix pour accompagner Sandra Biaggi, qui, tel le dieu Shiva, se démultiplie pour mieux vous servir.

J’oubliais.

Sandra Biaggi a bien voulu me confier son clavier pour vous annoncer la meilleure des News : le lancement d’Allegria, sa première création éditée par Maison Papier et fabriquée par l’atelier Procédés Chénel. Elle vous salue bien et vous donne rendez-vous à la toute fin de la newsletter, où Nathalie Degardin, rédactrice en chef d’Intramuros, vous en dit plus.

ALLEGRIA IN PARIS?
QUELLE JOIE !

Claire Germouty

Mardi 06 septembre

HABITAT x Clémentine Chambon – 09h30

Présentation Presse à l’occasion de la Paris Design Week, de l’édition
ultra-limitée de la lampe Ribbon de Clémentine Chambon (déclinée avec différents motifs en 25 exemplaires dont 5 épreuves d’artistes) en collaboration avec Habitat.

Habitat Pont-Neuf ⎢ 8 rue du Pont-Neuf – Paris 1 (M° Pont-Neuf)

 

L’Anima, du trait à l’Objet – 09h30 / 14h

Présentation Presse de l’exposition « L’anima : du trait à l’objet » (06/23-09), qui donne à voir neuf ans de collaboration entre le designer Patrick Jouin ID et l’éditeur italien Pedrali. L’inspiration, l’idée, le dessin… tout le cheminement de création jusqu’au produit ! Visite guidée avec  Patrick Jouin, Monica Pedrali et Franck Argentin.

Inauguration 19h. Sur invitation.

RBC Paris 40 rue Violet – Paris 15 (M° Émile Zola)

 

Made in Design X Popus Editions – 10h30 / 17h

Présentation Presse des créations pop de la jeune maison d’édition Popus Éditions.

Galerie Made in Design Printemps Haussmann⎢61 rue Caumartin – Paris 9 (M° Havre Caumartin)

 

Lancement de France Design Week 2022 – 11h

Inauguration nationale au Domaine de Boisbuchet, de la France Design Week (07/28-09) dont l’objectif est de valoriser l’innovation et le savoir-faire du design français dans toute sa diversité et sa vitalité.

Découverte du Domaine de Boisbuchet, lieu d’innovation et de créativité. Conférences exceptionnelles : « Apprendre du vivant : design & biomimétisme » et « Organiser l’avenir : design & politiques publiques ».

Programme et inscription ici

Domaine de Boisbuchet ⎢ Lessac 16 

 

L’appartement by Melliart – 12h

Petit-déjeuner rencontre autour d’objets issus d’artisans et designers d’exception réunis par Meillart, nouvelle vitrine du savoir-faire.

L’appartement ⎢ 22 bis rue Laugier – code 97A53 – Paris 17 (M° Ternes)

 

French Design Incubateur 2022 – 18h / 21h30

Vernissage à l’occasion de la PDW de l’exposition du French Design Incubateur 2022 (06-09/28-10) neuf projets de mobilier et décoration soutenus par le French Design by VIA pendant un an : Ekkin X Samuel Accoceberry (Label Innovation) / Adagio X Thomas Delagarde avec le Soutien de Ligne Roset / Delavelle X Bina Baitel Studio /

Furniture For Good X Ludovic Roth / Mud X École Boulle / Octave X Gueule de Bois Design / Profiltek X Bastien Chapelle / Séquences Édition X Canapé Club Création / Seve Mobilier X Studio Pourquoi Pas.

French Design by VIA ⎢ 120 av. Ledru Rollin – Paris 11 (M° Ledru Rollin)

 

Dialogue d’artistes Gestes et matières – 18h / 22h

Vernissage de l’exposition Dialogue d’artistes Gestes et matières, Étienne Moyat -Ulrika Liljedahl.

Galerie Negropontes ⎢ 14-16 rue Jean-Jacques Rousseau – Paris 1 (M° Palais Royal)

Mercredi 07 septembre

­Bûches – 09h

Rafraîchissant ! Dégustation Presse des bûches et desserts de Noël du chef Guy Martin et des directeurs de ses maisons (A Noste, Augustin, Pasco, La Mère Lachaise et Le Grand Véfour).

Sur invitation presse : emiliestofft@emilie-press.fr

Le Grand Véfour ⎢ 17 rue de Beaujolais – Paris 1 (M° Bourse/Pyramides)

 

Once upon a time – 09h / 19h

Preview Presse « Once upon a time » (à!/17-09), première collection de mobilier de Pierre Gonalons dédiée aux enfants. Une fantasmagorie de formes et de couleurs évocatrices de ses souvenirs d’enfance.

Fauteuil Rosebud et tapis Fortuna présentés en version enfant et adulte ainsi que le tout premier tissu exclusif à la Galerie Pierre Gonalons, Maze, décliné en deux tons.

Galerie Pierre Gonalons ⎢ 16 galerie Vero-Dodat – Paris 1 (M° Palais Royal)

Studio Sara Badr Schmidt – 09h / 11h30

Petit-déjeuner Presse des dernières créations du Studio.

Studio Sara Badr Schmidt ⎢ 1 rue Séguier – Paris 6 (M° St-Michel)

 

Lucie Kaas X Fleux – 09h / 12h

Petit-déjeuner autour de spécialités danoises pour l’ouverture du pop-up de Lucie Kaas et ses fameuses figurines en bois.

Fleux ⎢ 39bis rue Ste-Croix de la Bretonnerie – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Glass Variations – 09h30 / 14h

Petit-déjeuner Presse pour la présentation de la nouvelle collection Glass Variations signée Bina Baitel.

Galerie LSD ⎢ 5 rue Aubriot – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Perrotin X Conran Shop – 09h30 / 14h

Inauguration Presse du café Prouvé imaginé par Vitra et The Conran Shop à l’occasion des rééditions du designer. Collaboration inédite avec la Galerie Perrotin autour d’un pop-up à l’occasion de la PDW.

Conran Shop ⎢ 117 rue du Bac – Paris 7 (M° Sèvres-Babylone)

 

Pinto – 09h30 / 18h

Journée Presse autour de la collection capsule Pinto X Pilati.

Hôtel de la Victoire ⎢ 11 rue d’Aboukir – Paris 2 (M° Sentier)

 

Lord – 09h30 / 18h

Journée Presse devant le miroir de Tristan Auer, Lord pour Miroir Brot.

La Salle de Bains Française ⎢ 19 av. de Friedland – Paris 8 (M° Étoile)

 

Pierre Frey – 09h30 / 18h

Lancement des nouvelles collections de mobilier, tapis/moquettes, tissus et papier-peints Pierre Frey.

Pierre Frey ⎢ 27 rue du Mail – Paris 2 (M° Étienne Marcel)

Chaise Orria – 10h

Révélation en avant-première presse de la nouvelle chaise pour la Salle Ovale de la BnF – Richelieu, conçue par Patrick Jouin et prototype au sein de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national et édité par Alki.
Sur invitation : livia@14septembre.com

Le Mobilier national ⎢ 1 rue Barbier du Mets – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

Stolen objects from the sea – 10h / 18h

Uchronia propose un espace, sur le Parcours AD, qui vous plonge dans les fonds marins, la beauté des océans, et qui met en lumière les espèces qui y vagabondent.

Maison Lapparra ⎢ 157 rue du Temple – Paris 3 (M° Arts & Métiers)

 

Stone – 12h / 19h

Journée Presse autour de la collection de bijoux signés Marie & Sarah Poniatowski exposés chez Maison Sarah Lavoine.

Maison Sarah Lavoine ⎢ 6 place des Victoires – Paris 2 (M° Bourse)

 

Studio Marianne Guély – 14h30 / 18h30

Présentation en compagnie de Marianne Guély des collections de luminaires en albâtre et papier ainsi que de sa collaboration avec l’Atelier Steven Ricahrd, ferronnier d’art.

Studio Marianne Guély ⎢ 46 rue de Provence – Paris 9 (M° Chaussée d’Antin-La Fayette)

 

Mobilier Singulier – 18h

Cocktail d’inauguration de l’exposition Mobilier Singulier de Fabrice Ausset, en résonance avec avec les œuvres de François Benoit-Lison exposées à la galerie.

Galerie Sarto ⎢ 3 rue de Solferino – Paris 7 (M° Solferino)

 

Soirée Oh My Laine ! – 19h / 21h

Soirée prescripteurs pour découvrir le travail et le savoir-faire des artisans de la décoration d’intérieur de l’incubateur français de la laine.

Oh My Laine ! ⎢ 51 rue de Turenne – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

Révéler les couleurs de sol du Grand Paris / FabBrick – 19h / 22h

Inauguration des expositions “Révéler les couleurs de sol du Grand Paris” – rencontre avec Lucie Ponard : soutenue par FAIRE, accélérateur de recherche en design, la designer y présente plus d’une cinquantaine d’échantillons de carreaux de céramique émaillés réalisés à partir des déchets et terres excavées de chantiers du Grand Paris ; et de “FabBrick” – rencontre avec Clarisse Merlet : sa startup FabBrick présente avec le soutien de FAIRE, le processus de fabrication d’un matériau de construction innovant fait à partir du réemploie de vêtements.

Pavillon de l’Arsenal ⎢ 21 bd Morland – Paris 4 (M° Sully-Morland)

Jeudi 08 septembre

Karakter – 09h30 / 17h

Présentation des nouveautés dont la GB Lounge Chair imaginée par Gijs Bakker, que Karakter réédite à l’occasion des 50 ans de l’assise. En présence de Gijs Bakker.

Cocktail 18h30/22h

Karakter ⎢ 242bis bd St-Germain – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Parcours Thématiques M&O – 09h30 / 19h

Maison&Objet propose onze parcours dans la capitale. Du circuit Art&Design, en passant par l’itinéraire Savoir-Faire pour une plongée dans les métiers d’art ou le Parcours AD des décorateurs, vous opterez peut-être pour la voie Sustainable. Design sur cours et ses oeuvres en plein air alternera avec Work! et Projects des grands chantiers architecturaux. Parcours Atypique ou Iconic, il vous sera même donné de céder à la gourmandise Gault&Millau, une sélection de trente restaurants où le décor est à l’unisson de l’art de la table.

Parcours ici

 

Meta Sensible – 09h30 / 19h

Maison&Objet ouvre ses portes pour quatre jours d’inspiration (08/12-09). L’époque réclame un subtil équilibre entre un ancrage au réel – aux objets artisanaux, au geste de la main et aux matériaux tactiles – et, à l’opposé, la quête d’un ailleurs numérique, libéré des contraintes physiques. Maison & Objet illustre cette lame de fond sociétale avec le mot d’ordre « Meta Sensible », un concept forgé par Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi.

Au programme, Cristina Celestino designer de l’année, les Rising Talent Awards autour de designers néerlandais, Future on stage – tremplin pour récompenser de jeunes entreprises remarquables, des Talents so French : Bina Baitel, Charlotte Juillard, Pierre Gonalons et Samuel Accoceberry, des expos, des talks…

matériO’, propose de gagner une invitation pour le salon avec un concours en ligne ici

Parc des Expositions Villepinte ⎢ Villepinte 93 (RER B Parc des Expositions)
Navettes gratuites depuis le 5 av. de la Pte des Ternes – Paris 17 (M° Pte Maillot)

 

« L’Appuntamento » – 09h / 11h

Petit-déjeuner presse « L’Appuntamento » (chanson culte d’Ornella Vanoni), rencontre audacieuse entre les meubles contemporains de l’architecte d’intérieure Sandra Benhamou et de l’univers enchanteur de la Galerie Vauclair.

Galerie Vauclair ⎢ 24 rue de Beaune – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Ikea Distrikt – 09h / 20h

Ikea Distrikt : une occasion pour le géant du mobilier de célébrer ses 40 années passées auprès des Français et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les futurs modes de vie, dans un quartier prospectif entièrement recréé au sein du Garage Amelot.

Garage Amelot ⎢ 2 pass. St-Pierre Amelot – Paris 11 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

The Invisible Collection – 09h30 / 13h

Aline Asmar d’Amman présente ses premières pièces de mobilier avec The Invisible Collection, reflétant l’excellence des savoir-faire.

Sur invitation Presse.

Féau Boiseries ⎢ 9 rue Laugier – Paris 17 (M° Ternes)

 

Parcours d’experts avec Archistorm – 10h et 14h15

Visites guidées thématiques du Salon Maison&Objet par son partenaire Archistorm,  (08/09-09) (réservées aux architectes, designers, dans la limite des places disponibles), accompagnées par des personnalités spécialisées dans chaque domaine.

• Créer des ambiances, la lumière comme matière première, avec Akari-Lisa Ishii, co-productrice de l’exposition thématique officielle de Maison&Objet « Light Trend ».

• S’approvisionner localement, le défi majeur de l’aménagement des hôtels et restaurants aujourd’hui, avec Joëlle Vankeerbergen, responsable du sourcing et des choix artistiques et esthétiques des établissements du groupe Valotel.

Inscription : c.chalot@bookstorming.com

Parc des Expositions Villepinte – Villepinte 93 (RER B Parc des Expositions)

Navettes gratuites depuis le 5 av. de la Pte des Ternes – Paris 17 (M° Pte Maillot)

 

Manufacture de Couleuvre – 14h / 18h

Vernissage de la première collection de la Manufacture de Couleuvre à l’occasion de Bienvenue Design Fair. Galeries, studios de design et éditeurs exposent leurs créations dans le cadre intime de 25 chambres d’hôtel.

Hôtel La Louisiane ⎢ 60 rue de Seine – Paris 6 (M° Filles du Calvaire)

 

« Au croisement des Métiers D’art et du Design, innover et valoriser le geste » – 17h / 17h50

Talk PDW animé par Nathalie Degardin d’Intramuros.

À l’occasion des dix ans du mouvement Slow Made et de l’Année du verre, retour sur le rapport au geste, à la matière, et à la démarche de design. Comment le design challenge les savoir-faire, et vice-versa ? Comment le retour au geste interroge la notion même de production, de commande ?
Avec Marc Bayard, Resp scientifique au Mobilier national et cofondateur du Slow Made et Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Designer & Pdt – Studio JBSB.
Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Rising Talents Award – 17h / 20h

Cérémonie des Rising Talents Awards autour de l’exposition immersive dans le design néerlandais mettant à l’honneur le savoir-faire des sept jeunes designers néerlandais sélectionnées par un jury d’expertes de renom, à l’initiative de Maison&Objet : Hella Jongerius, Ineke Hans, Kiki Van Eijk et Wieki Somers.

Sur invitation.

Atelier Néerlandais ⎢ 121 rue de Lille – Paris 7 (M° Assemblée Nationale)

 

Bolia AWW22 – 17h / 21h

Cocktail rafraîchissant autour de la nouvelle collection Bolia pour une expérience hors du commun sur fond d’électro.

Bolia ⎢ 98 bd de Sebastopol – Paris 3 (M° Réaumur Sebastopol)

 

La Redoute Intérieurs – 17h / 21h30

Cocktail  ambiance “maison de famille” pour découvrir le concept store, lieu d’inspiration et de convivialité.

La Redoute Intérieurs ⎢ 21 rue d’Uzès – Paris 2 (M° Bonne Nouvelle)

 

Cassina – 17h30

Talk en présence de Luca Fuso, PDG de Cassina, et Patricia Urquiola, directrice artistique, sur la nouvelle Collection 2022 qui met en vedette les designers les plus renommés ainsi que de nouvelles collaborations.

Cassina St-Germain ⎢ 263 bd St-Germain – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Quel avenir pour les jeunes designers ? – 18h / 18h50

Talk PDW animé par Intramuros. Quels sont les nouveaux parcours de designers ? Comment intégrer le marché ? Quelles possibilités pour faire se rencontrer l’offre et la demande ? Quelles sont les difficultés rencontrées au sortir du diplôme et quelles passerelles ou tremplins sont à disposition ?

Avec Silvia Dore, Pdte de l’AFD, Pathum Bila-Deroussy, Fond. de Design Link et Emily Marant, Co-Fond. de French Cliché.
Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Sloft – 18h / 21h

À l’occasion de la Paris Design Week, The Steidz invite le magazine Sloft à présenter ses éditions d’objets signés Pia Chevalier, Vava Dudu et Ekhi Busquet, (08/13-09). Avec les pièces de Wendy Andreu et Frédéric Imbert.

The Steidz Project Room ⎢ 40 rue de Tourtille – Paris 20 (M° Belleville)

 

Les trames du possible – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition “Les trames du possible ” curatée par Amélie du Chalard et Johanna Colombatti.

Amélie Maison d’Art ⎢ 18 rue Séguier – Paris 6 (M° Odéon)

 

Giorgetti – 18h / 21h

Cocktail PDW autour de la dernière collection.

Giorgetti ⎢ 10 rue de l’Abbaye – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

The Spaceless Gallery X Gilles & Boissier – 18h / 21h

Béatrice Masi, fondatrice de The Spaceless Gallery soutient Gilles & Boissier à travers une sélection de nouveaux artistes : Aurèce Vettier, Hanna Heino, Lara Porzark, Olga Sabko, Pierre Bonnefille et Ruan Hoffmann..

Appartement Gilles & Boissier ⎢ 2 av. Montaigne – Paris 8 (M° Alma-Marceau)

 

Florae Folium – 18h / 21h

Soirée d’inauguration de l’installation Florae Folium, conçue par Sam Baron, mettant en valeur une série de trois tapis réalisés par Tai Ping.

Tai Ping ⎢ 3 place des Victoires – Paris 1 (M° Bourse/Palais Royal)

 

Nemus – 18h / 21h30

Vernissage de la scénographie Nemus imaginée par Élise Fouin pour le showroom du créateur de revêtement de sols textiles Balsan.

Balsan ⎢ 99 rue de la Verrerie – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Nana Lure – Promenade dans une peinture tropicale – 18h / 22h

Opening Party de l’exposition du studio américain Pelle qui a imaginé une oasis luxuriante de Nana Lure pour repenser le showroom. Pièces exclusives, images signées de l’artiste 3D Sébastien Baert et vidéo montrant les savoir-faire et processus de création. En présence d’Olivier Pelle.

Triode ⎢ 28 rue Jacob – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

La vaisselle intemporelle de J-P Rossi – 18h / 22h

Vernissage de l’exposition des pièces de vaisselle en bois de Jean-Paul Rossi, jattier, boisselier.

La Maison de Commerce ⎢ 2 rue de Luynes – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Showroom Thierry Lemaire – 18h / 22h

Inauguration du showroom-galerie de l’architecte designer Thierry Lemaire, présentation des dernières pièces de sa collection.

Showroom Thierry Lemaire ⎢ 11 rue Bonaparte – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

True Evolution 2022 – 18h30

Cocktail à l’occasion de la présentation de la collection True Evolution 2022, incarnant l’esprit du 110è anniversaire de Poltrona Frau. Un voyage basé sur ses valeurs.

Poltrona Frau ⎢ 29 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Club 44 – 18h30

Cocktail avant-première pour la table Club 44, nouveau projet de la Collection Mangiarotti d’Agapecasa.

Journée Presse (10h/17h).

Confirmation : contact@silvera.fr

Silvera Bac ⎢ 29 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Edra – 18h30

Cocktail autour de la nouvelle collection Edra à l’occasion de la soirée PDW Rive Gauche !

Journée Presse (10h/17h).

Confirmation : contact@silvera.fr

Silvera St-Germain ⎢ 209 bd St-Germain – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Terre libre – 18h30

Vernissage du projet-installation de créations ukrainiennes (08/17-09), équilibre délicat entre design contemporain, art émotionnel et artisanat traditionnel.

33 créateurs, 55 objets, créés pendant la guerre, dans une installation-parcours de 100 mètres de long, elle-même parsemée d’épis de blé brûlés après le bombardement des champs ukrainiens en août 2022.

Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine ⎢ 22 av. de Messine – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

Pendulum – 18h30 / 20h30

Cocktail dînatoire et moment d’échanges entre Dan Yeffet et Chris Turner. De la créativité dans le monde des luminaires.

Dan Yeffet Design Studio ⎢ 119 av. Daumesnil – Paris 12 (M° Bastille)

 

“Ceci est votre maison” – 18h30 / 22h

Vernissage de la proposition d’Isabelle Stanislas pour l’Hôtel de Sully. Trois Folies architecturales s’installent dans le jardin et de nouvelles pièces de mobiliers dans la salle de l’orangerie.

Hôtel de Sully  ⎢ 5 pl. des Vosges – Paris 4 (M° Bastille)

 

Boffi/DePadova – 18h30 / 22h

LE classique inévitable et indispensable des réceptions du Parcours PDW Rive Gauche, l’univers réjouissant de Boffi DePadova.

Boffi ⎢ 232-234 bd St-Germain – Paris 6 (M° Rue du Bac)

 

Serax City drinks – 18h30 / 22h

Cocktail sur invitation “After the Fair Apéro” autour des nouvelles collaborations Serax X Marie Michielssen, VI, Yotam Ottolenghi, Ivo Bisignano.

Serax Le Marais ⎢ 8 rue des Francs-Bourgeois – Paris 3 (M° St-Paul)

 

Place – 19h

Vernissage de l’exposition « Place », architecture et paysage en symbiose par Dorte Mandrup (09-09/06-11). Une expo qui explore le caractère unique de chaque site, paysage et terrain sur lesquels travaille le cabinet Dorte Mandrup, dont le credo est que les bâtiments s’accordent et respectent l’écosystème.

Vernissage Presse – 9h30

Le Bicolore-Maison du Danemark ⎢ 142 av. des Champs-Élysées – Paris 8 (M° Étoile)

 

Un brin de forêt – 19h

Vernissage de la la collection de mobilier Vernaculaire de l’atelier CHATERSèN “Un brin de forêt” (07/30-09) dans une nouvelle édition limitée à 8 exemplaires numérotés. Une rencontre humaine autour de matières et de savoir-faire locaux entre Cévennes et Larzac avec du bois de châtaignier valorisé par l’éditeur fabricant, de la pierre de carrière de Montdardier, de la laine de brebis Lacaune et designé par Luigi Priolo.

MOna MArket ⎢ 4 rue Commines – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

Bismut & Bismut – 18h30

Nocturne Bismut & Bismuth chez Hästens. Daniel et Michel Bismut, architectes et designer, conçoivent des projets uniques haut de gamme et se plaisent à jongler avec les échelles.

Hâstens ⎢ 57 rue de l’Université – Paris 7 (M° Solferino)

 

Intérieur particulier  – 19h / 21h

Vernissage sur invitation de la nouvelle exposition de Reda Amadou, évoquant l’appartement d’un collectionneur éclectique passionné de voyage et d’exotisme.

Secret Gallery ⎢ 18 rue de Varenne – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Faites un vœu ! – 19h / 22h

Vernissage autour de la “Fontaine à vœux gonflable” de Bina Baitel.

La Monnaie de Paris ⎢ 11 quai Conti – Paris 6 (M° Pont Neuf)

Vendredi 09 septembre

Cassina Rencontre entre culture et design – 09h30

Petit-déjeuner en compagnie de Luca Fuso, PDG de Cassina, et Linde Freya Tangelder, la première designer qui intègre le projet Patronage de Cassina, qui vise à nourrir de jeunes talents internationaux, à soutenir la culture et à développer des idées créatives.

Cassina Turenne ⎢ 129 rue de Turenne – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Parcours d’experts avec Archistorm – 10h / 14h15

Visite guidée thématique du Salon Maison&Objet par son partenaire Archistorm,  (08/09-09) (réservée aux architectes, designers, dans la limite des places disponibles).

• La matière source d’expérience, pour des intérieurs à l’éveil des sens, avec Ana Moussinet, architecte designer.

Inscription : c.chalot@bookstorming.com

Parc des Expositions Villepinte – Villepinte 93 (RER B Parc des Expositions)

Navettes gratuites depuis le 5 av. de la Pte des Ternes – Paris 17 (M° Pte Maillot)

 

.Bride – 10h / 18h

Vernissage de l’exposition “Bride”, projet à quatre mains : un luminaire Made my Bobine  imaginé par le designer Thibaud Klepper et fabriquée par Roger Pradier®, Atelier W110 et La Société Choletaise de Fabrication, toutes Métiers d’art ou EPV. Composée de matériaux de qualité, Bride s’inscrit dans une économie circulaire française, favorisant le recyclage de matériaux issus de surplus de production ou reconditionnés. Présentation au sein d’une scénographie de textile et de bois,
d’ensemble lumineux, imaginée par l’équipe du projet dans les jardins du Café Mulot

Café Mulot ⎢ 6 place des Vosges – Paris 4 (M° St-Paul)

 

Wood Insights Talk – 11h / 13h

Atelier proposé par la fédération Swedish Wood pour mener une réflexion sur le choix des matériaux, le processus de fabrication et l’optimisation des ressources. Entre architectes et designers français et suédois et suivi d’une rencontre publique autour des possibilités d’utilisation du bois dans l’architecture et le design.

Sur invitation auprès de marion.alluchon@si.se

Institut Suédois ⎢ 11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul/Chemin Vert)

 

30 ans, 30 mouches – 12h / 19h

Trente mouches conviées à la table des Tsé & Tsé.

Tsé & Tsé ⎢ 20 rue Moreau – Paris 12 (M° Ledru Rollin)

 

Hem X 6 – 14h / 16h et 17h

Visites guidées (14h, 15h et 16h) des studios de résidence de l’Institut Suédois entièrement aménagés par des duos de designers et de marques suédois (09/11-09) : Carl Malmsten AB + Anna Kraitz, Gärsnäs + Färg & Blanche, Beckmans College of Design Stockholm + Paris College of Art, Svenskt Tenn d’après la philosophie du duo Estrid Ericson et Josef Frank, DUX + Septembre Architecture & Urbanisme et TEA + Ulf Agnér.
Concept inédit de visites en mode apéro à 17h (09/10-09) : des saveurs suédoises concoctées par le nouveau café FIKA, en correspondance avec l’univers visuel de chaque studio.

Inscription ici

Institut Suédois⎢11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul/Chemin Vert)

 

Portes Ouvertes BDMA – 14h / 19h

Portes ouvertes des Ateliers de Paris (09/10-09) pour rencontrer des créateurs de talents (Julien Gorrias, designer, Katarzyna Cichy, créatrice de mode et bijoux, Atelier Sumbiosis, designer, Rose Ekwé, designer textile, Déjà-Vu, designers, Formel Studio,  designers et artisans…).

BDMA Les Ateliers de Paris⎢30 rue du Fbg St-Antoine – Paris 12 (M° Bastille)

BDMA Les Ateliers de Paris⎢28 rue Faidherbe – Paris 11 (M° Faidherbe-Chaligny)

 

« De l’air, du vent, du souffle » – 15h / 21h

Vernissage de l’exposition des créations inédites de François Azambourg sur la thématique “ De l’air, du vent, du souffle”.

Galerie 8+4 ⎢ 36 rue de Turin – Paris 8 (M° Place de Clichy)

 

Design Talk & Drinks avec Sebastian Hekner – 16h30 / 22h

Présentation des nouvelles collections &Tradition, au sein du showroom Nine United. Design Talk avec Sebastien Heckner, designer, suivi d’un cocktail.

Nine United ⎢ 3 av. du Pdt Wilson – Paris 16 (M° Alma-Marceau)

 

Conversation privée avec Catherine Prouvé – 17h

résentation de la nouvelle collection Prouvé et échanges avec Catherine Prouvé à l’occasion de la soirée dédiée au quartier Opéra/Concorde de Paris Design Week.

Suivie d’une visite du showroom à la découverte des nouveautés Home et Office de Vitra et Artek.

Showroom Vitra ⎢ 5 rue Boudreau – Paris 9 (M° Opéra)

 

VENICE INTERNATIONAL ART FAIR 2022 – 17h

Ouverture de la 15e édition de VENICE INTERNATIONAL ART FAIR 2022 (09/30-09), exposition internationale de photographie, peinture, art vidéo, installation/sculpture et art de la performance.

Invitation ici

Palazzo Bembo ⎢ Riva del Carbon 4794 – Venise 

 

Le bois, tendance ou intemporel ? – 17h / 17h50

Talk PDW animé par Bénédicte Duhalde, Intramuros,  autour des collections (bois tourné, bois massif, conjugaison de matière…) présentes sur le marché qui traduisent un intérêt des consommateurs pour cette matière noble, revalorisée aussi par les possibilités techniques de le travailler. Focus aussi sur l’hinoki, un bois sacré japonais facile à travailler et très sensoriel. Avec Gregory Lacoua, Designer & Fondateur du Studio Gregory Lacoua, Taro Okabe, architecte, Eñaut, CEO d’Alki.
Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Isimar – 17h / 20h

Afterwork Isimar, mobilier espagnol.

PHS ⎢ 59 avenue d’Iéna – Paris 16 (M° Kléber)

 

Apertura – 17h / 21h

Vernissage de la collection « Apertura » de Rodolphe Parente, une gamme de mobilier architecturé aux matières expressives et aux couleurs tranchantes.

Galerie Sultana ⎢ 75 rue Beaubourg – Paris 3 (M° Arts & Métiers)

 

L’expérience client dans le virtuel – 18h / 18h50

Talk PDW animé par Nathalie Degardin, Intramuros. Comment rendre un univers méta sensible et attractif ?Entre site, développement d’applis, et aujourd’hui incursion dans le métaverse, l’expérience client virtuelle est une expérience à part entière prise en compte dans le retail. Comment analyser le comportement client pour mieux recréer de l’émotion ?  Et quels sont les impacts écologiques du développement de ce marché parallèle ? Avec Anne Asensio, vice-présidente Design Expérience, Dassault Systèmes, Johanna Rowe-Calvi, UX designeuse, et Sandra Gasmi, fondatrice de Demain!

Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Epinette & Eccola – 19h

Vernissage de l’exposition « Epinette & Eccola » (09/16-09), un dialogue entre bois brut des Cévennes et faïence italienne, réunissant les univers du designer Huub
Ubbens et de la créatrice de bijoux Marion Vidal et reposant sur l’idée d’une réduction
de matière et sur le savoir-faire éco-responsable de l’atelier CHATERSèN.

Boutique Marion Vidal ⎢ 13 av. Trudaine – Paris 9 (M° Anvers)

 

Collection Heritage – 18h / 22h

Soirée vernissage pour la nouvelle collection “Heritage” dessinée par Raùl de la Cerda pour Maison Marcoux (08/17-09).

Journée Presse Cosentino (10h/19h) en immersion au sein de deux nouvelles collections, Dekton® Kraftizen, surfaces spécialement pensées pour les architectes, et Dekton® Onirika, couleurs issues de l’imaginaire de l’architecte d’intérieur américaine Nina Magon..

Cosentino City Paris ⎢ 27 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)

 

Luxe intemporel – 18h / 22h

Soirée cocktail autour de la dernière création de lit sur mesure en marbre et laiton The Marble Bed de Savoir Beds.

Savoir Beds ⎢ 164 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° St-Philippe-du-Roule)

 

Alchemist*… – 19h / 22h

*…transforms thing for the better !

Vernissage sur invitation ! de l’exposition Leblon Delienne X Maison Dada (08/15-09) autour de la collection Mise en Seine dessinée par Jean-Charles de Castelbajac, un ensemble de chaises, bancs et tapis à l’esprit théâtral.
Journées Presse (08/09-09) en présence de J.C. de Castelbajac le jeudi 08.

10 rue de Turenne – Paris 3 (M° St-Paul)

Samedi 10 septembre

Cîme – 10h / 13h

Matinée Presse de l’Atelier George, studio français de design et de soufflage de verre, qui présente sa nouvelle collection « Cime », pièces uniques de luminaires et objets (appliques, lampes, suspensions, bougeoirs,…) inspirées de la poésie de la nature figée par prise d’empreinte dans du verre en fusion.
Galerie Une fille aux cheveux noirs ⎢ 11 rue du Perche – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

MI’O – 10h / 13h

Cocktail de présentation de l’univers de trois créateurs : Métisse Maison – mobilier d’extérieur qui s’invite à l’intérieur, l’artiste Adam Steiner – créations lumineuses et Éric Miomandre – meubles de rangement.

Mi’O Édition ⎢ 10 rue Caffarelli – Paris 3 (M° Temple)

 

Un éléphant dans la pièce – 15h

Conférence matériO, au sujet d’un « gros tabou qu’il devient urgentissime d’aborder si nous souhaitons rester encore quelques temps sur cette belle planète ». Et toujours des matières extra-ordinaires, innovantes, inspirantes, intrigantes…

Parc des Expositions Villepinte-Espace Works Hall 6 – Villepinte 93 (RER B Parc des Expositions)

 

À fleur de peau – 15h

Vernissage de la nouvelle exposition de l’Espace d’art Chaillioux, “À fleur de peau” (10-09/29-10) avec Anne Da Silva, Juliette Frescaline, Frédérique Gourdon, Géraldine Guilbaud, Sylvie Herzog, Natalia Jaime-Cortez et Camille Rosa.

Espace d’art Chailloux ⎢ 7 rue Louise Bourgeois – Fresnes 94 

 

Le Japon, terre d’inspiration – 16h / 16h50

Talk PDW animé par Bénédicte Duhalde, Intramuros. Rééditer des collections nécessitent des adaptations constantes que les clients ne perçoivent pas, en attendant de l’icône ciblée, qu’elle soit aussi fonctionnelle : un pari pour l’équipe design intégrée. Comment choisit-on une réédition ? Entre patrimoine et lutte contre l’obsolescence programmée, partage d’expériences et points de vue.  Avec Karin Gintz Responsable Vitra France,  Jacques Barsac pour les rééditions Charlotte Perriand chez Cassina, un représentant de Knoll (sous réserve).

Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire) 

 

Design goes Metaverse – 16h / 21h

Vernissage CØR Studio autour de la sélection de marques comme New Tendency, Le Corbusier, conçu par le designer Christian Haas, et découverte du hub digital et de son exposition “ Design goes Metaverse ».

Cør Studio ⎢ 19 rue Béranger – Paris 3 (M° République) 

 

OH MY LAINE ! – 17h

Inauguration de l’exposition (07/17-09) des 14 ambassadeurs de la laine – marques et créateurs, présentant environ 80 produits issus de l’univers de la maison : décoration murale, tapis, assises, luminaires, objets décoratifs, arts de la table, plaids et literie-matelasserie (produits 100% laine ou associant d’autres matières naturelles comme le bois, le chanvre ou le lin).

Conférence d’un enseignant de l’ÉnsAD Paris sur le projet de recherche “Sublimer les laines françaises par la couleur”, mis en scène au cœur de l’évènement-showroom à partir d’échantillons et pièces exploratoires de 3e année du Master Design Textile et Matières.

Galerie Joseph ⎢ 51 rue de Turenne – Paris 3 (M° République/Filles du Calvaire)

 

La fête à Pompidou – 17h / 19h

Invitation Presse de l’inauguration PDW de la boutique et librairie du Centre Pompidou. Sur invitation.

Centre Pompidou ⎢ entrée Piazza – Paris 4 (M° Rambuteau/Hôtel de Ville)

 

Boon_Room – 17h / 22h

Vernissage de la nouvelle exposition où passé et présent se combinent de manière inattendue.

Boon_Room ⎢ 9 rue de Lesdiguières – Paris 4 (M° Bastille)

 

Matières à Pensées – 17h30 / 21h

Vernissage de l’exposition « Matières à Pensées » qui présente les onze premiers résidents du JAD : Marta Bakowski, designer, Martin Blanchard, designer, Cédric Breisacher, ébeniste et designer, Carole Calvez, designer olfactif, Rose Ekwé, designer textile, Marion Gouez, designer textile, Sofia Haccoun / Atelier Shazam, sellier, Marie Levoyet, héliograveuse, Baptiste Meyniel, designer, Maxime Perrolle, sculpteur sur bois et Albane Salmon / Atelier Sauvage, ébéniste.

Jardin des Métiers d’Art et du Design ⎢ 6 Grande Rue – Sèvres 92 (M° Pont de Sèvres)

 

Art et Design, les synergies possibles – 18h / 18h50

Talk PDW animé par Nathalie Degardin, Intramuros. Dans les programmes internationaux, dans les galeries récentes, dans les fondations, le design devient un secteur considéré à part entière, et rejoint les autres disciplines artistiques dans des croisements croissants. Une voie montrée par d’autres pays ?

Avec Béatrice Masi, Fond. de The Spaceless Gallery, Olivier Ibanez, Dir.  comm’ & dvt de la Fondation Carmignac, Gaëtan Bruel, Dir. de la Villa Albertine et Clélie Debehault, Co-Fond. de Collectible Bruxelles.

Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire) 

 

Glass Variations – 18h / 21h

Vernissage de la collection Glass Variations signée Bina Baitel.

Galerie LSD ⎢ 5 rue Aubriot – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Matières Vivantes – 16h / 21h

Cocktail pour l’exposition de l’Atelier Tarkett présentant le travail d’Audrey Guimard, artiste-sculptrice scénographe qui utilise la pierre pour la création de projets engagés.

Atelier Tarkett ⎢ 43 rue de Saintonge – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

FreshCity – 18h / 21h

Inauguration en musique traditionnelle amazonienne de l’assise-pergola d’Alexis Tricoire.

BHVP ⎢ 24 rue Pavée – Paris 4 (M° St-Paul)

 

Patio Vol. 2 – 18h / 21h

Vernissage, dans le cadre de la soirée de lancement Paris Design Week, de Patio Vol.2, la seconde partie de l’exposition de la galerie Sinople. Correspondance entre intérieur et extérieur, elle poursuit une réflexion autour de de l’archétype du patio, espace d’agrément à ciel ouvert au centre de l’habitation, propice aux réceptions et au repos. Ensemble de sculptures et d’objets aux formes et aux émaux spécialement développés pour la galerie par le céramiste d’Atelier Parter.

Et toujours les pièces de mobilier signées Perron et Frères, Charlotte Anne Declercq ou encore Studio Corkinho. Eternités et Le Jardin Fermé, séries photographiques de Thierry Urbain, ou encore les vases sculptures de Laetitia Jacquetton.

Sinople Hôtel de Retz ⎢ 9 rue Charlot – Paris 3 (M° Temple)

 

Design & Industrie – 18h / 23h

Soirée cocktail exceptionnelle Design & Industrie Ensci X Sammode avec table ronde  Sammode – Normal Studio – Stefan Diez, modérée par Christian Simenc, une scénographie sur la nouvelle collection MOD (Design Stefan Diez) signée Normal Studio, la découverte des nouveaux locaux de l’ENSCI rénovés avec le mécénat de Sammode et la signature du livre « Sammode À plein tube », par Christian Simenc.

Vous désirez une invitation ? Demandez-la nous : contact@theodpletter.com

Ensci-Les Ateliers ⎢ 48 rue St-Sabin – Paris 11 (M° Richard Lenoir)

 

Inspiration of Kyoto – 18h30

Vernissage de l’exposition Inspiration of Kyoto (08/30-09) du programme d’échange et de dialogue pluridisciplinaire initié en 2019. 3e édition des regards croisés entre douze entreprises japonaises et cinq studios de design français associés pour réaliser des luminaires, du mobilier, des assises, des panneaux muraux, ou encore des alcôves, avec des techniques traditionnelles, des matériaux japonais tels que le papier Washi, le bois Hinoki ou Paulownia.

Avec la participation de Formel x Maruni et Shiomi Dansen, Elsa Pochat x Katayama Bunzaburo et Hiyoshiya, Cécile Gray x Kanmaki (Kansai Makitori Haku Kougyo) et Terashima Yasutaro Shoten, Déjà-Vu x Kanayama precision Co. Ltd et Hisayama Senko, Garnier & Linker x Erimo Industrial, Kouseido, YamashO et Kyoto Kiribako Kougei.

BDMMA ⎢ 30 rue du Fbg St-Antoine – Paris 12 (M° Bastille)

 

Paysage – 18h30 / 21h

Vernissage PDW de l’exposition Paysage (08/11-09) des 5 ans des éditions du coté, objets et pièces de mobilier uniques nés de la rencontre d’artistes et d’artisans.

Rencontre-dédicace avec l’écrivaine et musicienne Blandine Rinkel 08-09  17h/19h.
Performance du chorégraphe-designer Ucka Ludovic Ilolo le vendredi 09-09  18h30.

Espace Léon ⎢ 16 rue des Filles du Calvaire – Paris 4 (M° Richard Lenoir)

 

Studio Marianne Guély – 18h30 / 21h

Vernissage au showroom des collections de luminaires en albâtre et papier de Marianne Guély, ainsi que de sa collaboration avec l’Atelier Steaven Richard, ferronnier d’art.

Studio Marianne Guély ⎢ 46 rue de Provence – Paris 9 (M° Chaussée d’Antin)

 

The Spaceless Gallery X Veronese – 18h30 / 23h

Vernissage de la curation artistique de The Spaceless Gallery pour le showroom Veronese, éditeur et fabricant de luminaires en verre de Murano, avec les œuvres d’art contemporain de Félicie d’Estienne d’Orve, Gabriel Sobin, Gwen Hardie, Hanna Heino, Lara Porzak et Olga Sabko en dialogue avec neuf décennies de possibilités infinies.

Veronese ⎢ 327 rue St-Martin – Paris 3 (M° Réaumur Sebastopol/Arts & Métiers)

 

Hamptons – 18h30 / 00h

Lancement de la collection Hamptons de Charles Zana pour THG. En présence du designer.

THG ⎢ 152 bd Haussmann – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

Made in Portugal naturally – 19h / 20h30

Cocktail d’inauguration de l’exposition « Métamorphose” (08/17-09), sélection de pièces uniques de designers et marques portugaises sélectionnés pour leur créativité et l’excellence de leur savoir-faire, scénographiée par Christophe de Sousa.

Made in Portugal naturally ⎢ 16 rue des Minimes – Paris 3 (M° Chemin Vert)

 

Swedish Secrets’ Garden Party – 19h / 21h

Soirée cocktail dans les galeries et jardin de l’Institut Suédois, dont l’exposition “Swedish Secrets” lève le voile sur le design suédois contemporain. Plus de 40 designers, architectes et créateurs de mode engagés pour une société plus durable, réunis dans un showroom à la scénographie imaginée par Färg & Blanche, duo de designers franco-suédois internationalement reconnu.

Cocktail et surprises franco-suédoises par le nouveau café Fika.

Invitations ici

Institut suédois ⎢ 11 rue Payenne – Paris 4 (M° St-Paul/Chemin Vert)

 

Soirée officielle PDW – 19h / 22h

Venez rencontrer les jeunes acteurs de la scène du design sur Paris Design Week Factory !

Galerie Joseph Froissart ⎢ 7 rue Froissart – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

 

Allegria ! in Paris – 19h / 22h

Cocktail festif pour le lancement des créations “Allegria ! ”, mobilier scénographique designé par Sandra Biaggi et “Vanves”, assises designées par Grégoire Borach, éditées par Maison Papier, nouvelle maison d’édition d’objets-compagnons fabriqués en Drop Paper© et Drop Cake© par Procédés Chénel International.

Galerie Joseph Froissart ⎢ 7 rue Froissart – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

Orange Week – 19h / 22h

Cocktail de la maison d’édition La Manufacture.

La Manufacture ⎢ 3 rue Édouard VII – Paris 9 (M° Opéra)

 

Un inventaire à la 5.5 – 19h / 22h

Vernissage de l’exposition « Un inventaire à la 5.5 », 20 ans de création foisonnante   d’objets insolites, parfois incongrus, surréalistes et souvent affranchis des canons de beauté qui témoignent de l’approche engagée du métier de designers pour les 5.5.

Le Cercle 5.5 ⎢ 8 rue Popincourt – Paris 11 (M° Voltaire)

Dimanche 11 septembre

Carte Blanche à Women in Design – 15h / 15h50

Talk PDW x Intramuros . Durant un an, Women in Design a mené une enquête minutieuse pour rechercher 52 designeuses au parcours emblématique, connues ou non. Avec leurs clients, intégrées en agence, en entreprise, dans l’industrie, elles font bouger les lignes internes en promouvant une démarche design inclusive. Dès septembre, le collectif dévoilera un profil par semaine. Retour sur cette enquête.

Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire) 

 

Villes invisibles, vers une poétique de la donnée ? – 16h / 16h50

Talk PDW organisé et modéré par Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut français du design. Un nouveau paysage urbain se dessine : avec l’apparition de caméras intelligentes, de dispositifs de reconnaissance sonore ou encore de détecteurs de particules… nous assistons à une massification de la collecte de données présentes dans notre environnement. Comment offrir plus de transparence autour de la collecte des données urbaines ? Et si de nouvelles interactions humains-données étaient possibles ? Et si ce matériau qu’est la donnée prenait forme pour servir la poétique des villes et l’intérêt des citoyens ? Il s’agit le temps d’une table ronde de s’interroger sur une expérience sensible de la ville : incarner la donnée pour la rendre visible, palpable, auditive, olfactive… accessible, et démocratique.

Avec Nouredine Azzouk, Président de Nation Numérique, conseiller numérique à l’Assemblée nationale,  Hubert Berroche, Fondateur de Urban AI,  Chafik Gasmi, Architecte et designer, Chafik Studio,  Claire Tréfoux, Head of design et Co-fondatrice du Design Lab Thales

Café Intramuros-Espace Commines ⎢ 17 rue Commines – Paris 3 (M° Filles du Calvaire)

Lundi 12 septembre

Talk des artisans – 12h / 13h

Quand Sibylle de Tavernes, fondatrice de Maison S, présente sa vision de la valorisation du savoir-faire des artisans d’aujourd’hui.

Meillart ⎢ 22bis rue Laugier – code 97A53 Interp. Douville – Paris 17 (M° Péreire)

 

Bienvenue dehors – 18h30 / 22h

Cocktail festif atour des nouvelles collections outdoor Fermob !

Fermob ⎢ 14 rue de la Corderie – Paris 3 (M° République)

Mise en lumière

 

Depuis des années, Sandra Biaggi observe avec acuité ce qui anime le design en France et ailleurs. Dans sa newsletter fédératrice, elle annonce, partage les événements majeurs comme les plus confidentiels, décrypte les rendez-vous incontournables, repère les talents émergents, les projets prometteurs. Elle participe ainsi à faire vivre le design en France et, au fil du temps, a développé un réseau solide, une communauté. À la côtoyer dans les vernissages et conférences, à la solliciter pour des sujets d’articles, j’oublie parfois que si Sandra a le souci de transmettre et de « faire-savoir », elle est aussi dans le « faire » :  designeuse formée à l’Ecole nationale des Arts décoratifs, elle mène évidemment ses propres projets, et signe régulièrement des scénographies, dans un objectif de de concevoir au plus juste, au plus fonctionnel, sans oublier la dimension esthétique.

C’est ainsi que pour une exposition de design à l’Ambassade d’Espagne, elle a astucieusement développé avec Procédés Chanel un dispositif reprenant la forme de l’éventail, qui valorisait habilement les pièces exposées tout en séparant les espaces. Léger, facilement transportable et réutilisable, il a retenu l’attention de Claire Germouty, éditrice de Maison Papier, pour ses applications multiples : dans le retail, pour des shootings, dans le résidentiel…

Baptisé Allegria, il sera présenté du 8 au 12 septembre dans la sélection Paris Design Week, au 7 rue Froissart, avec d’autres exposants de la jeune création, dont une exposition Intramuros. Nul doute que les prescripteurs seront au rendez-vous.

Nathalie Degardin
Rédactrice en chef
Intramuros

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.