La saison parisienne tend à s’achever et l’heure est déjà à la grande soirée d’ouverture de la 53e édition des Rencontres d’Arles avec une grande fête, où sont convoquées, en musiques et en images, les vibrations du sous-continent indien et des pays proches.
Mais avant de partir, qui pour le sable brûlant, qui pour l’eau des torrents, savourez ces quelques derniers cocktails tempérés et au chic immuable. De la collection de mobilier aux bijoux très couture, du matériau brut aux manteaux à parures.
Et pour ceux qui seraient déjà dans le train, s’il en est un qui voudrait bien partir, les conférences du Design Spot de l’Université Paris Saclay sont toutes à votre disposition, en ligne ici ; éco-conception, marque, matériaux, biomimétisme… des interventions d’experts du monde de la création industrielle et de l’innovation, enrichissantes et sources d’inspiration, dont on se réjouit de la rediffusion.
Alors, enjoy et surtout, bonnes vacances !
On vous retrouve à la rentrée avec un ODP upgradé !
Mardi 05 juillet
Chic ! – 10h
Présentation presse de l’exposition « Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960 » (11-10/29-01-23), en présence du commissaire d’exposition Vincent Darré. 200 œuvres issues des collections du Mobilier National pour faire revivre le chic à la française !
Mobilier National⎢1 rue Berbier du Mets – Paris 13 (M° Les Gobelins)
Saison 2 d’Une autre histoire – 16h30 / 17h30
Table ronde pour le lancement de la Saison 2 du podcast Une Autre Histoire (Louie Média) sur les femmes photographes qui ont marqué l’histoire, modérée par Clara Bouveresse, historienne référente du podcast. Avec Gaëlle Morel, commissaire des expositions « Lee Miller, photographe professionnelle (1932 – 1945) » et « Flou » de Sandra Brewster ; Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay chargée de la photographie et co-auteure de Une histoire mondiale des femmes photographes et Yto Barrada, artiste et commissaire de l’exposition « Bettina. Poème du renouvellement permanent » de Bettina Grossman.
Cour Fanton⎢34 rue du Dr Fanton – Arles 13*
À Fleur de Table – 18h
Atelier-conférence Institut Bernardaud X Vertumne. Et si la Maison Vertumne révélait le potentiel insoupçonné des plats en porcelaine en y créant d’originales compositions florales ?
Participation 50€ ici
Boutique Bernardaud⎢11 rue Royale – Paris 8 (M° Concorde/Madeleine)
10 ans de Fonds – 18h30
Soirée anniversaire du Fonds de dotation des Ateliers de Paris autour d’un cocktail dînatoire – sur invitation – conçu par la designer culinaire Yuan Yuan.
La Caserne⎢12 rue Philippe de Girard – Paris 10 (M° Gare du Nord)
Nuit Sally Gabori – 19h
Nuit de l’incertitude. Soirée exceptionnelle dédiée à l’artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori à l’occasion de la première nocturne de l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Cartier, en présence de sa famille et de spécialistes de son œuvre.
Réservation ici
Fondation Cartier ⎢ 261 bd Raspail – Paris 14 (M° Raspail)
Quinzequinze Te Po Horora’a Varua – 22h / 00h
QuinzeQuinze offre au théâtre Antique une expérience unique en revisitant sous une intempérie musicale la programmation de la 53e édition des Rencontres d’Arles : Hommage à Olivier Etcheverry, Prix du Livre (Les lauréats des meilleurs ouvrages photographiques publiés dans l’année), Babette Mangolte (4e édition du Prix Women In Motion pour la photographie), l’école de Kharkiv et Te Po Horora’a Varua : la Nuit des esprits vagabonds portée par la jeune scène underground tahitienne)
Théâtre Antique ⎢ 1 rue du Cloître – Arles 13
Mercredi 06 juillet
Chasseur de bois – 09h
Atelier Workshop d’initiation aux assemblages de bois de la galerie PermArchitecture.
Visite de l’exposition Bois Chassé/Assemblé par le duo d’artistes/architectes franco-chinois Barbara Stettler et Fan Hongchuan suivie de l’atelier.
Inscription ici
Galerie de la PermArchitecture ⎢ 95 bd Beaumarchais – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)
Coliving – 09h30
Conférence de presse Sharies et Audacia pour le lancement de la résidence de Coliving. Conçue comme un lieu de vie ouvert sur le quartier, elle répond à tous les instants du quotidien au travers d’un concept de résidence proposant à la fois une offre de logements « clé en main », de larges espaces communs, de nombreux services, des événements réguliers, mais aussi un concept de restauration inédit. Visite de la résidence : appartements, salle de sport, laverie, espace restauration et discours de Julien Morville et Augustin Midon, co-fondateurs de Sharies et de Joseph-Marie Absil, dir. associé chez Audacia.
Résidence Sharies ⎢ 21 rue Larmeroux – Vanves 92
Trait d’union – 09h30 / 16h
Présentation Presse de la nouvelle collection Automne-Hiver et Noël 2022 de la CFOC, en présence de Valérie Mayeko le Héno, directrice de création.
Ambroise Maison de collectionneurs ⎢ 6 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts et Métiers)
Unchained – 12h
Événement R3Ilab « Unchained, quels scenarii pour l’usine textile de demain ? ».
Avec le programme Unchained, le R3iLab poursuit sa mission d’éclaireur, avec l’ambition d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux acteurs du textile et de la mode.
Premier live du programme qui interroge l’avenir des industries du secteur à travers les prismes du web3, des métavers, du jeu central joué par la data et l’intelligence artificielle chez les retailers, les marques et chez les industriels.
Avec Yann Rivoallan, cofondateur d’Everywhere Anytime, The Oz ; Pdt de la Fédération du prêt-à-porter féminin, Grégory Dhonner, cofondateur de Stage 11,
Thomas Huriez, président de 1083, Elizabeth Ducottet et Nelly Rodi, co-présidentes du R3iLab.
Inscription ici
Design-Upcycling – 14h / 17h
Atelier upcycling à destination des 8-12 ans proposé par Marianna Ladreyt, designer de mode et la Fondation Pernod Ricard pour développer des collections d’« objets portés », à base de fin de stock, d’anciens tote-bags de la Fondation, de bouées recyclées, cordages et œillets.
Réservations : info@fondation-entreprise-pernod-ricard.com
Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours P. Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)
The Intra Collection – 18h / 22h
Vernissage de The Intra Collection, collection de bijoux de la designer de mode finaliste de la 35e édition du festival d’Hyères, Katarzyna Cichy.
Hôtel d’Aguesseau ⎢ 18 rue Séguier – Paris 6 (M° St-Michel Notre-Dame)
Diamant : du brut au brillant – 19h
Conversation en ligne « Le diamant : du brut au brillant », avec Diren Ramsamy, Diamantaire chez Rubel & Ménasché et Olivier Segura, gemmologue et Dir. Scientifique à L’École des Arts Joailliers.
Inscription ici
Jeudi 07 juillet
Fashion Green Days – 09h / 18h
Fashion Green Days (7/8-07) sur la thématique de la mode circulaire et éco-conçue à Lyon.
Artisans, tisseurs, imprimeurs, marques, collectivités, écoles… dont le Village des Créateurs, partagent leurs expertises et expériences autour de la mode circulaire (impression durable, fabrication locale, éco-conception, rôle des Tiers- Lieux, formation…). Talks, tables rondes, pitchs de start-ups et créateurs, stands et animations…
L’Embarcadère ⎢ 13bis quai Rambaud – Lyon 69
Design l’été – 10h / 20h
Visite d’atelier « Design l’été » du global designer Didier Saco. Atelier, productions et chantiers à découvrir et partager.
Didier Saco Design Atelier 4.3 ⎢ 20 rue Primo Levi – Paris 13 (M° François Mitterrand)
Liaigre, éloge de la simplicité – 18h
Vente aux enchères en deux volets dédiée au design mobilier de la fin des XXe et
XXIe siècle.
75 lots d’une sélection de pièces de la maison Liaigre et 172 lots de la production des grandes figures du design contemporain de la scène internationale (Humberto et Fernando Campana, Ron Arad, Martin Szekely…)
Piasa ⎢ 118 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)
Dekton – 18h
Lancement convivial des nouvelles collections Dekton®, Kraftizen & Onirika, de Cosentino.
Sur inscription ici
Cosentino City Paris ⎢ 27 bd Malesherbes – Paris 8 (M° St-Augustin)
Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – 18h30
Visite guidée de l’exposition « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » (06-07/22-01-23), l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. Costumes et accessoires de mode mis en regard de peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, affiches et photographies signées des plus grands noms de la période surréaliste (Man Ray, Salvador Dalí…).
Sur inscription ici
Vendredi 08 juilllet
R.A.S.
Samedi 09 juillet
R.A.S
Dimanche 10 juillet
R.A.S
Lundi 11 juillet
R.A.S