Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°663
21/06/2022

The ODP Letter N°663

Semaine du 21.06.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Prendre position, c’est s’engager. Le designer peut changer les regards, interroger le fonctionnement de notre société, de nos usages et remettre en question des éléments ancrés dans nos habitudes.

Celle du missionnaire, qui, en ce bas monde est loin d’être la plus simple n’en déplaise aux mauvais coucheurs, c’est celle que nous vous proposons pour introduire votre semaine. Que vous soyez du bâtiment ou du mobilier, si vous aimez hisser haut l’industrie de l’objet du quotidien par vos valeurs humaines et environnementales, ou faire du beau avec du laid, conférence, exposition et remise de Prix de ces prochains jours sont pour vous.

L »innovation durable dans le zéro déchet est le grand thème de vos rendez-vous de ce début d’été !

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 21 juin

Industries à mission : Retour d’expérience de Rivalen – 9h

Petit-déjeuner conférence « Industrie à mission : retour d’expérience de Rivalen ».

Rivalen, collectif d’industries français aux savoir-faire engagés dans l’univers du bâtiment et de la décoration, vous livre les outils à mettre en place pour devenir une industrie à mission, l’articulation mission et RSE et la dynamique en interne pour renforcer la culture d’entreprise.

Confirmer auprès de emiliereboul@14septembre.fr

Les Canaux ⎢ 6 quai de la Seine – Paris 19 (M° Stalingrad/Jaurès) 

 

Les Mardis de l’innovation – 9h / 18h

Stratégies R&D,  l’enjeu majeur. Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, Directeurs de la R&D, Directeurs RSE et Directeurs d’Instituts.

Vingt grands acteurs du progrès scientifique, technologique, écologique, industriel et social introduisent les débats en présentant leur capacité à relever ces défis par leur excellence scientifique et technique, leur implication dans la résolution de ces problèmes.

Journée réservée aux professionnels de l’innovation. Sur invitation.

Invitation ici

Maison de l’Océan ⎢ 195 rue St-Jacques – Paris 5 (RER C/B Luxembourg) 

 

Archistorm Zoom sur… – 9h45

Rencontre en ligne Zoom sur l’art de sculpter la lumière à travers le verre avec Chloë Quiban, vitrailliste et artiste verrier. Son travail s’articule en particulier autour de l’idée
de mouvement et d’expérience immersive.

Inscription ici

 

Innovations packaging produits de beauté et boissons – 11h

Webinar sur les innovations packaging pour les produits de beauté et boissons, en avant-première de la Paris Packaging Week 2022 (29/30-06).

Avec Act Beauty France, Guangdong Tonli Customization Corp. Ltd., James Cropper, Salinas Packaging Group, and O-I Glass.

Inscription ici

 

Summer Room – 17h / 20h

Cocktail d’inauguration de la nouvelle exposition « Summer Room » (21-06/06-08) de la Galerie Pierre Gonalons. Présentation de la collection Halo dessinée par le designer en collaboration avec l’atelier Ulgador, des paravents Ulgador et des nouvelles céramiques Carel.

Mini récital de musiques traditionnelles argentines donné par le trio Las Guitarras Gualeyas à 18h.

Confirmer votre présence : celine@pierregonalons.com

Galerie Pierre Gonalons ⎢ 16 passage Véro-Dodat – Paris 1 (M° Louvre-Rivoli)

 

Tip toe – 10h / 13h

Inauguration de l’enseigne Tiptoe. La mission de Tiptoe est de créer des meubles bien pensés, bien produits à 100% en Europe et conçus pour résister à la vie.

Tiptoe ⎢ 14 rue du Temple – Paris 4 (M° Hôtel de Ville)

 

Fête de la musique Sabrina Ratté – 19h30

Carte blanche à l’artiste Sabrina Ratté, qui invite le musicien Roger Tellier Craig, son binôme de scène. À retrouver sur scène également : l’hypnotique Andrea-Jane Cornell, le collectif MSHR et l’explorateur sonore Ben Shemie..

Gaîté Lyrique ⎢ 3bis rue Papin – Paris 3 (M° Réaumur Sébastopol)

 

Fête de la musique sous la Pyramide – 22h

Concert gratuit sous la Pyramide à l’occasion des 40 ans de la Fête de la musique.

L’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä interprétent la Symphonie n°9 d’Anton Bruckner.

Réservation ici

Pyramide du Louvre ⎢ 99 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

Mercredi 22 juin

Artistes en résidence du Fonds de dotation Verrecchia – 10h

Rencontre Presse avec les artistes en résidence du Fonds de dotation Verrecchia au Château de la Maye, à l’occasion de la B.A.P. ! d’ïle-de-France.

Le Fonds de dotation Verrecchia accueille pour la 2e fois depuis sa création une dizaine d’artistes en résidence, sculpteurs, peintres, scénographes, artistes concep- tuels et designers… dont les pratiques ont toutes le même dénominateur commun : la pierre.

Sur invitation.

Château de La Maye ⎢ 49 rue du Parc de Clagny – Versailles 78 (M° Ledru-Rollin) 

 

Le plastique c’est chic ! si c’est recyclé ! – 18h / 19h30

Vernissage de l’exposition déballage « Le plastique, c’est chic ! si c’est recyclé », proposée par Olivier Saguez et les fondateurs de Komut Studio, Philippe Tissot et YuTyng Chiu, qui transforment à Pantin, les déchets plastiques en mobilier durable.

Manufacture Design ⎢ 6 rue de l’Hippodrome – St-Ouen (M° Mairie de St-Ouen) 

 

Voyage en intérieur – 18h30 / 21h30

Cocktail vernissage VIP et presse de l’exposition « Voyage en Intérieur, Le French Art de Vivre » (22-06/20-07), de retour de Milan, présentée par le French Design et l’Institut français Milano. Une sélection des plus intéressantes créations de design produites par les architectes d’intérieur lauréats de la deuxième édition du prix Le French Design 100.

L’art contemporain français associé (Françoise Petrovitch, Marc Desgranchamps et Françoise Verdier et Guillaume Pinard), choisi auprès des trois éminentes galeries : Semiose, Lelong et Anne Barrault, sur curation d’Isabelle Valembras-Dahirel, rappelle les liens historiques unissant les architectes d’intérieur français et l’art de leur temps.

Invitation ici
French Design Gallery ⎢ 120 av. Ledru-Rollin – Paris  11 (M° Ledru-Rollin) 

 

En fait-on trop avec le web3 ? – 19h

Conférence IIM et l’ADN autour du web3.

Le web3 est-il une simple évolution technique ou un véritable changement dans nos façons d’aborder nos interactions marchandes et sociales ? Le web3 nous permettra-t-il de renouer avec la philosophie de l’open ou, au contraire, est-il le royaume de la privatisation de « happy few » ?

Inscription ici
Campus de l’arche ⎢ 47 bd de Pesaro – Nanterre 92 (RER A Nanterre Préfecture) 

Jeudi 23 juin

Cookut– 9h / 17h

Journée Presse gourmande autour de la fabuleuse cocotte Cookut et les nouveautés Noël 2022… Rafraîchissant !

Atelier Reeve ⎢ 28 rue du Sentier – Paris 2 (M° Bonne Nouvelle)

 

Fix, flux + flow, les nouveaux imaginaires de la mobilité – 9h45

Conférence proposée par Transdev – Stas, partenaire prestige de la Biennale de St-Étienne, pour explorer les grands enjeux soulevés par le design pour la mobilité de demain.

Cité du design Théâtre ⎢ 3 rue Javelin Pagnon – St-Étienne

 

Nadj par Tristan Auer – 10h / 16h

Invitation Presse autour de la nouvelle collection Nadj de Tristan Auer pour Lelièvre Paris. Invitation au voyage, inspirée des couleurs, du désert et de l’architecture de la
région saoudienne Najd.

Showroom Lelièvre ⎢ 13 rue du Mail – Paris 2 (M° Bourse)

 

Edra – 10h / 17h

Présentation Presse en avant-première de la nouvelle collection Edra.

Showroom Silvera St-Germain ⎢ 209 bd St-Germain – Paris 7 (M° Bourse)

 

RBC : 35 ans de Culture Design – 19h

RBC célèbre 35 ans de culture design, de passion et de partage avec les designers et les éditeurs et dévoile l’exposition « Kartell x Starck : l’élégance de l’intelligence » (23-06/01-07), en collaboration avec Kartell, là où tout a commencé en 1987 avec l’ouverture du premier showroom RBC conçu par Starck.

Des pièces parmi les plus iconiques et innovantes imaginées par le designer, mettent en lumière la collaboration symbiotique nécessaire entre un créateur et une entreprise industrielle, entre créativité et technologie, harmonie et innovation.

Une exposition anniversaire qui témoigne également des liens d’amitié qui unissent Franck Argentin, fondateur de RBC, Claudio Luti – Pdt de Kartell et Starck.

RBC Nîmes⎢1 pl. de la Salamandre – Nîmes 30

 

Design Parade 22 – 10h / 21h

Marché du Design.

Marché ⎢ pl. Paul Comte – Toulon 83

 

10 ans de Design Zéro Déchet – 10h / 21h

Conférence « Collectivités, déchets, design : une expérience d’éco-conception » avec la participation de designers et de collectivités, animée par Férielle Deriche.

Suivie de la Remise des Prix du Concours Design Zéro Déchet 2022 – 10e édition « Une nouvelle ère de jeu ».

Et cocktail !

Invitation ici

Péniche OVK ⎢ 12 port de la Râpée – Paris 12 (M° Gare de Lyon)

 

Design Parade 22– 17h30

Inaugurations de Design Parade Toulon, 6e festival international d’architecture d’intérieur (23-06/30-10), présidé cette année par Rodolphe Parente, et de l’exposition « Intérieurs Modernes, 1920-1930, collection design du Centre Pompidou.

Cocktail d’inauguration à l’ancien évêché à 18h30.

 

Design US – 18h / 21h

Opening party pour l’exposition de trois créatrices américaines à travers une sélection de pièces exceptionnelles et monumentales incluant Anna Karlin, Bec Brittain et Rosie Li. En présence de cette dernière.

Confirmer à contact@triodedesign.com

Triode ⎢ 28 rue Jacob – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

 

Tous à la Biennale ! – 18h30 / 22h

Grand rendez-vous festif, ouvert à tous, pour célébrer la 12e édition de la Biennale internationale de Design de St-Étienne. Débats, cocktail musical et concerts gratuits.

Table-ronde débat sur le thème des Bifurcations entre des représentants de la Cité du design et des partenaires de la Biennale, des personnalités stéphanoises,  entrepreneurs, commissaires d’expositions et élèves designers de l’Esadse.

Cocktail dînatoire et expositions ouvertes de 20h à 22h.

Cité du design plein air et La fabuleuse Cuisine⎢3 rue Javelin Pagnon – St-Étienne

 

Prix des Maisons d’Architectures À Vivre – 19h

Remise des Prix des Maisons d’Architectures À Vivre, délivrés par un jury de prestigieux architectes et experts récompensant les réalisations d’architecture contemporaine les plus remarquables de cette 22e édition. Suivie d’un cocktail.

Inscription ici

Couvent des Récollets⎢150/154 rue du Fbg St-Martin – Paris 10 (M° Gare de l’Est) 

 

Carte Blanche à Ana Pi – 19h

Carte blanche confiée à Ana Pi, dans le cadre du cycle Paris (Performances), qui invite le producteur luso-angolais Dj Firmeza pour une relecture des danses traditionnelles sacrées et populaires.

Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard  – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

Vivants d’abord– 19h30

Rencontre des Carnets du Paysage, revue de projet d’art et d’écologie politique.

La question du vivant est aujourd’hui particulièrement critique. En reprenant ce quasi-mot d’ordre, «Vivants d’abord», que le peintre Zao Wou-Ki avait écrit en mai 1968 sur l’estampe offerte aux étudiants de l’ENSBA en lutte, cette rencontre souhaite permettre de réfléchir aux moyens nécessaires pour résister à la destruction de la planète et à la mort, mais aussi prendre du recul sur le présent immédiat en retrouvant certaines filiations qui ont permis de nouvelles réflexions et pratiques.

Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Vendredi 24 juin

Le Vestiaire de Monsieur – 11h/ 19h

Ouverture de l’exposition “Le Vestiaire de Monsieur ” (24/26-06) qui rend hommage aux chefs-d’œuvre masculins des Éditions de Parfums Frédéric Malle. Une exposition olfactive et visuelle imaginée par Frédéric Malle avec 7 parfums mis en scène au cœur d’installations spectaculaires. Découverte en avant-première de la nouvelle création olfactive de Maurice Roucel.

Réservation ici

Espace Marais Marais ⎢ 5 rue de Beauce – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

Vide-atelier céramique – 14h / 19h

Vide-atelier de la céramiste des tables étoilées, Isabelle Poupinel (24/25-06).

Atelier Poupinel ⎢ 28 av. Gaugé – Viroflay 78

 

Design Parade Hyères – 18h30

Inauguration de Design Parade Hyères, 16e festival international de design, avec les sélections du festival, sous la présidence de Ineke Hans (24/26-06), et une série d’expositions (>04-09).

Villa Noailles ⎢ 47 Montée Noailles – Hyères 83

 

De près et de loin – 19h30

Rencontre Paysage avec le 20e numéro des Cahiers de l’École de Blois qui explore toute la variété des écarts qui sous-tendent l’expérience des paysages.

Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Samedi 25 juin

Ineke Hans @Design Parade Hyères – 11h

Conférence de Ineke Hans, designer présidente du jury et invitée d’honneur Design Parade Hyères. Suivie d’une séance de dédicaces de livres.

Villa Noailles⎢47 Montée Noailles – Hyères 83

 

Graines, l’exposition ! – 16h

Visite guidée de l’exposition « Graines, l’exposition ! ». Une exploration des graines mêlant les dimensions artistique, pédagogique et écologique, qui rassemble les œuvres photographiques et plastiques inédites de quatre artistes, des vitrines pour voir, toucher ou sentir des graines, ainsi qu’un jardin caché.

Tarif de 3 €

Le 104 ⎢ 5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

 

Rodolphe Parente @Design Parade Hyères – 16h30

Conférence de Rodolphe Parente, architecte d’intérieur, président du jury et invité d’honneur Design Parade Hyères. Suivie d’une séance de dédicaces de livres.

Villa Noailles⎢47 Montée Noailles – Hyères 83

 

Remise des Prix du Festival d’architecture d’intérieur DP Toulon – 18h30

Soirée d’annonce des lauréats du 6e festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon et remise des prix.

Ancien Évêché⎢69 cours Lafayette – Toulon 83

Dimanche 26 juin

Remise des Prix du Festival de Design DP Hyères – 18h30

Soirée d’annonce des lauréats du 16e festival international de Design Parade Hyères et remise des prix.

Villa Noailles⎢47 Montée Noailles – Hyères 83

Lundi 27 juin

Rencontres Photographiques des Amis… – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition des lauréats 2022 des Rencontres Photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn : Tim Franco, Karine Pierre, Morgane Delfosse et Ruben Salgado Escudero (27-06/25-09).

Sur invitation.

Musée Albert-Kahn ⎢ 2 rue du Port – Boulogne 92 (M° Boulogne Pont de St-Cloud) 

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.

Puisqu’on en parle

Le recyclable, c’est du lourd !

Olivier Saguez avait déjà réhabilité une première Manufacture désaffectée dès 2003.

Véritable laboratoire du design durable, la Manufacture du Design – siège de l’agence Saguez & Partners – établie dans l’ancienne halle Alstom et engagée sur son territoire, teste et développe ce qu’elle imagine, étudie et prescrit à ses clients pour demain.

En constante recherche d’initiatives durables avec des entrepreneurs développant de nouveaux produits responsables, l’agence poursuit la mission qu’elle s’est donnée avec Komut, en accueillant l’exposition-déballage « Le Plastique, c’est chic ! si c’est recyclé » jusqu’à fin novembre. Une exposition qui s’inscrit dans la politique globale de l’agence en matière de développement durable : réfléchir et créer de nouveaux usages plus éthiques et plus responsables pour l’Homme et pour la planète.

Rappelons, s’il le fallait, que sur les 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, seulement 9% du plastique est recyclé.

Du côté de notre Hexagone, chaque Français génère 70 kilos de déchets plastiques par an. Plus de 1,3 million de tonnes de meubles qui sont jetés chaque année… et terminent enfouis, brûlés ou exportés dans la nature.

Or, Komut – fondée en 2020 par Yutyng Chiu et Philippe Tissot, un artisan au service de l’urgence écologique ! utilise les déchets d’aujourd’hui pour créer du mobilier à la fois innovant, durable et 100% circulaire !

Emballages plastiques (qu’il s’agisse de Polystyrène, Polypropylène, Polychlorure de vinyle (PVC) et Polyéthylène Glycosé – ça donnerait presque soif !), ou encadrements de portes et de fenêtres en PVC des immeubles démolis… sont régénérés en mobilier monomatière, recyclable et recyclé, selon un mode de production zéro déchet par impression 3D, neutre en carbone, fabriqué à la demande à Pantin en Seine-Saint-Denis.

D’ailleurs, ces déchets présentés durant l’exposition proviennent intégralement du centre de tri à Pantin, Lemon Tri, entreprise qui collecte, conditionne et recycle plus de trente flux de déchets différents pour lutter contre l’enfouissement et l’incinération.

Pour une économie 100% circulaire, toutes les créations Komut sont réalisées à partir d’un seul matériau sans laque ou traitement de surface, afin de s’assurer de leur pleine recyclabilité, facilitant leur broyage et leur réutilisation comme matière première pour de prochaines productions. Komut est, de plus, certifiée par le label ESUS (Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale obtention en cours Q3/2022).

Une tonne de matière ainsi recyclée permet de recycler 60 chaises !

Komut utilise donc des matières premières recyclées, en créant des produits 100% recyclables et fabriqués uniquement à la demande.

Grâce à toutes ces actions, l’entreprise a un bilan carbone totalement neutre. La fabrication du mobilier génère 85% de CO2 en moins que le mobilier fabriqué à partir de matières premières vierges.

En recyclant 10 tonnes de plastique, Komut économise autant de CO2 que celui stocké par 12 hectares de forêts chaque année.

Enfin, les robots et les technologies d’impression 3D développées par Komut permettent un mode de production sobre et zéro déchet.

La technique ne consomme que la matière dont elle a besoin pour fabriquer les mobiliers. En fin de vie, Komut consigne le mobilier puis le ré-imprime. Une étiquette QR Code permet même de connaître l’origine des matériaux et assure le recyclage à 100%. Lorsqu’un prototype ne convient pas, celui-ci est passé au broyeur et réutilisé immédiatement pour imprimer un nouveau meuble.

Allez donc y jeter un œil, ça servira à d’autres… Il y a de quoi miser sur les grands paris du Grand Paris !