Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°660
31/05/2022

The ODP Letter N°660

Semaine du 31.05.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l’Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient y parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités ; leurs maîtres-mots étant : curiosité, disponibilité, sociabilité.

À l’époque, si vous aviez entrepris ce voyage coûteux et formateur à travers l’Italie pour vous immerger dans l’art et la culture, vous auriez voulu le faire savoir aux autres à votre retour à la maison. Ceux qui pouvaient se permettre un voyage aussi somptueux l’ont prouvé en commandant des portraits d’eux-mêmes avec des paysages italiens célèbres en arrière-plan.

Vous nous voyez venir ?

Pour les deux prochains numéros de l’ODP, la newsletter vous offre l’agenda de votre Grand Tour, à Milan, qui, dès la fin de la semaine tient salon et monopolise l’actualité du design.

Au programme donc, des découvertes, des rendez-vous privilégiés et des cocktails !

La culture du « Je l’ai vu en premier » a gagné en popularité pendant le Grand Tour et il n’est pas présomptueux de penser qu’il a persisté pendant plus de 300 ans. On attend donc vos posts sur les Instagram avec les hashtags : #theodpletter et #intramuros_magazine accompagnant celui-ci : #cestmoiquilaivuenpremier !

Et nous nous ferons un plaisir de vous relayer sur nos réseaux…

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 31 mai

Authentique et fédératrice – 8h30

Petit-déjeuner conférence Webedia Creators X L’ADN sur l’influence locale.

Combinaison du meilleur du marketing d’influence et du marketing local, le marketing d’influence locale se déploie sur des zones géographiques précises, toujours plus proches des consommateurs locaux. Une démarche d’intimité payante puisque les commerces de proximité n’ont jamais été aussi plébiscités par les Françaises et les Français.

Plus qu’une tendance, une stratégie indispensable. Mais comment adapter ses réseaux sociaux à sa cible locale ? Comment bien choisir son influenceur ? Comment les grands groupes comme les marques locales s’en emparent-ils ?

Découvrez les perspectives d’avenir de l’influence au niveau local et du rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans cette stratégie créative et commerciale.
Inscription ici

We Are ⎢ 73 rue du Fbg St-Honoré – Paris 8 (M° Miromesnil)

 

Workspace – 9h / 21h

Workspace (30-05/01-06) Salon dédié au mobilier, au design, et à l’aménagement des espaces de travail.

Scénographie de l’espace Tendance 2022 confiée au Studio K de Karl Petit qui propose de créer un univers maison avec comme thème « La maison au bureau ».

Votre badge ici

Paris Expo // Hall 7.2⎢1 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)

 

Toucher le feu – 10h / 12h

Vernissage presse de l’exposition « Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon » (01-06/03-10). La céramique japonaise est l’une des plus dynamiques au monde. Le Musée Guimet a poursuivi l’enrichissement de ses collections dans ce domaine, où la place de l’artiste femme est à la fois singulière et éminente, avec l’acquisition, suivant un axe soutenu par le ministère de la Culture sur la création féminine, de douze œuvres des XXe et XXIe siècles. Sur invitation.

Musée Guimet⎢6 pl. d’Iéna – Paris 16 (M° Iéna)

 

La Grande Aventure du Livre – 18h

Rencontre dédicace avec Camille de Cussac autour de l’ouvrage « La Grande Aventure du Livre ». Qui choisit le sujet d’un livre, ses illustrations, son format ou même son prix ? Avant d’arriver entre vos mains, il passe par tous les maillons d’une longue chaîne du livre. Grâce aux illustrations de Camille de Cussac, chaque métier est incarné, au fur et à mesure que le livre se fait, se défait, s’ajuste, s’imprime et paraît enfin.

Artazart⎢83 quai de Valmy – Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)

Mercredi 01 juin

Collections Cinna – 9h30 / 17h

Présentation presse des nouvelles collections Cinna 2022.

Palais de Tokyo // Salle Toguna ⎢ 13 av. du Pdt Wilson – Paris 16 (M° Iéna/Alma)

 

Collections Ligne Roset – 9h30 / 17h

Présentation presse des nouvelles collections Ligne Roset 2022 dont une nouvelle pièce de la ligne « Intervalle » de Guillaume Delvigne.

Palais de Tokyo // Salle Toguna ⎢ 13 av. du Pdt Wilson – Paris 16 (M° Iéna/Alma)

 

Solutions bois et biosourcées – 10h30

Dans le cadre du Carrefour International du Bois (01/03-06), conférence CNDB sur les solutions bois et biosourcées pour construire durablement.
Présentation du Simulateur Bois & Biosourcés dont une dernière version vient d’être mise en ligne et du guide Babois Construction Bois & Isolants Biosourcés. Avec Jean-Marc Pauget, expert construction bois – CNDB.

Badge ici

Exponantes Le Parc ⎢ route de St-Joseph de Porterie – Nantes 44

 

La Fabrique des Savoir-Faire – 13h / 18h

Ouverture de l’exposition des objets réalisés pendant l’année scolaire 2021/2022 par les élèves de l’académie de Nice dans le cadre du programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire – Fondation d’entreprise Hermès (01/05-06).

La Villa Noailles⎢47 montée de Noailles – Hyères 83

 

Yuki Nara – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition d’une sélection d’œuvres d’art de l’artiste japonais Yuki Nara, une prouesse au carrefour entre la porcelaine et l’architecture, qui inscrit des techniques traditionnelles dans le champ de l’abstraction (01/26-06).

Ogata⎢16 rue Debelleyme – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

« Colors out of the box » – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition estivale de Manifesta, « Colors out of the box » (01-06/22-07) dédiée à la couleur autour de sept artistes : Delphine Balley, Fabien Conti, James Dosa, Alice Guittard, Théo Massoulier, Jérome Robbe et Rayan Yasmineh.

Manifesta⎢6 rue Pizay – Lyon 69

 

« Espèces d’espaces, espèces de paysages » – 19h

Rencontre avec l’artiste Eva Nielsen, Romain Noël et Fanny Taillandier, animée par Marianne Derrien, dans le cadre du compagnonnage du 23e Prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.

Eva Nielsen explore la frontière entre peinture et photographie, créant une perméabilité entre ces deux médiums par l’usage de la sérigraphie.

Fondation P. Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Jeudi 02 juin

Gravures et monotypes– 18h / 21h

Vernissage de l’exposition du sculpteur Grégory Morizeau « Gravures et Monotypes » (30-05/12-06).

Villa des Arts ⎢ 15 rue Hégésippe Moreau – Paris 18 (M° La Fourche)

 

Patio – 18h / 21h

Inauguration de l’exposition collective « Patio » volume 1 (03-06/23-07) – une proposition en deux actes – de la Galerie Sinople qui réunit une sélection de pièces de mobilier signées Perron et Frères, Charlotte Anne Declercq ou encore Studio Corkinho et rassemblées autour de cet archétype d’espace intérieur et d’agrément à ciel ouvert au centre de l’habitation, propice aux réceptions et au repos, et en résonance avec les photographies de Thierry Urbain, les vases de Laetitia Jacquetton, des toiles d’encre et barbotine de Ciprian Tocu et d’autres pièces des artistes de la galerie.

De quoi tenir jusqu’au volume 2 (06-09/08-10)

Sinople ⎢ Hôtel de Retz 9 rue Charlot – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

 

Prix de l’Art du Jardin– 19h

Soirée de remise des Prix 2022 de la Fondation Signature-Institut de France : Prix de l’Art du Jardin, en collaboration avec le ministère de la Culture, Prix des Musiciens, en partenariat avec l’Académie de l’Opéra National de Paris, Prix d’Atelier, récompensant des créations de costumes des arts de la scène en France et à l’étranger et Le Prix « Fabuleuse Signature », récompensant une femme Jeune Talent  dans le domaine des arts de la mode.

Visite de l’exposition « Boldini, les plaisirs et les jours » ; cocktail.

Sur invitation exclusivement.

Petit Palais ⎢av. Winston Churchill – Paris 8 (M° Champs-Élysées-Clemenceau)

 

« Arts en Résidence – Reflecting Residencies #2 » – 19h

Projection de « The Ballad of Genesis and Lady Jaye » présenté en présence de Marie Losier, Prix Louis Marcorelles & Prix des Bibliothèques au Cinéma du Réel, un documentaire intimiste couvrant la vie de Genesis P.Orridge, musicien.ne, perfomeur.euse pionnier de la musique dite industrielle à New York, et membre du groupe Throbbing Gristle.

Suivie d’un débat animé par Patrick Javault.

Dans le cadre de la 2ème édition du Colloque sur les résidences d’artiste « Arts en Résidence – Reflecting Residencies #2 ».

Réserver ici

Carreau  du Temple ⎢ 2 rue Perrée – Paris 3 (M° Temple/République)

 

Poésie Plate-forme – 19h

Jerôme Mauche propose une rencontre exceptionnelle entre Fabienne Audéoud, artiste visuelle et musicienne, et Marlène Saldana, actrice et metteuse en scène, dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme » – tête à tête singuliers entre un artiste et une personnalité venue d’autres champs de la pensée.

Fondation P. Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

 

Fiasco #1– 19h30

Rencontre autour de Fiasco #1, nouvelle revue qui raconte l’histoire du monorail de l’Aérotrain. Au nord d’Orléans, on trouve encore les vestiges d’un projet de ligne à grande vitesse révolutionnaire, imaginé en France par l’ingénieur Jean Bertin dans les années 1960. Intelligent, rapide, technique, connecté, l’Aérotrain a tout pour réussir mais le TGV lui dame le pion en 1974, et il perd cruellement la course à l’aménagement du territoire. L’Aérotrain a pourtant laissé des traces…

Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Vendredi 03 juin

Rendez-vous aux Jardins

19e édition des Rendez-vous aux jardins (03/05-06) dans 2 200 parcs et jardins, publics et privés partout en France. Au programme, visites guidées, expositions, ateliers et rencontres autour du thème « Les jardins face au changement climatique ».
Programme ici

 

Les Aliénés du Mobilier National – 10h / 12h

Visite Presse de l’exposition des « Aliénés du Mobilier National » (10/21-06).

Autour de meubles « oubliés » de l’Histoire, sans grande valeur patrimoniale, s’est développée l’idée d’une recherche innovante inscrite dans une logique éco-responsable de respect et de réemploi des matériaux. Des projets comme autant de « cartes blanches » données à trente-quatre artistes confirmés ou émergents, mis en scène dans un décor de tapisseries abstraites.

Sur invitation.

Le Mobilier National⎢42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

Salon Vivre Côté Sud – 10h / 22h30

Nocturne du Salon Vivre Côté Sud (03/06-06) – qui met en vie le magazine Maisons Côté Sud avec des décors et mises en scène, des matériaux, des produits régionaux, des parfums du Sud et des conseils culinaires avisés, autour du thème Terres d’Expression.

Parc Jourdan⎢ av. Jules Ferry – Aix-en-Provence 13

 

🇮🇹 Triennale Milano – 11h / 21h

La Triennale Milano ouvre une série de nouvelles expositions et de nouveaux projets pour honorer la Milan Design Week. Centrée autour de l’exposition Memphis Again,  organisée par Christoph Radl, qui comprend plus de deux cents meubles et objets conçus par le groupe Memphis.

Neuf expositions autour d’Arthur Arbesser, l’American Hardwood Export Council, Gufram, Mathieu Lehaneur, et plusieurs autres…

Triennale Milano⎢via Alemagna 6 – Milano

 

Respire – 18h

Vernissage de l’exposition « Respire – Pour un design climatique », projet du DMLab, laboratoire du Design des milieux de l’ENSAD Nancy, organisé dans le cadre de Esch2022, capitale européenne de la culture et labellisé « PFUE 2022 – Présidence française de l’Union européenne ».

Massenoire – Campus Belval⎢ 3 av. des Hauts-Fourneaux – Esch-sur-Alzette – Luxembourg 

Samedi 04 juin

Rendez-vous aux jardins de la Villa Noailles – 11h / 14h

Visites guidées du jardin de la villa Romaine (04/05-06).

La Villa Noailles⎢47 montée de Noailles – Hyères 83

 

Ateliers jeune public – 17h30

Grand final des ateliers annuels jeune public. Défilé de mode, expositions de design,
d’architecture et de photographie par les enfants guidés par Louise Desnos, finaliste du Festival Mode, Photo, Accessoires Hyères 2016, Marvin M’Toumo, lauréat du Prix Chloé du Festival Mode, Photo, Accessoires Hyères 2020, Jean Rodet, Concorde architecture et urbanisme, finaliste du Festival Design Parade Toulon 2019 et Marie Cornil, finaliste du Festival Design Parade, Hyères 2018.

Fête de clôture sur le parvis de la Villa Noailles.

La Villa Noailles⎢47 montée de Noailles – Hyères 83

Dimanche 05 juin

🇮🇹 Just Add Water – Laufen@Alcova – 09h / 12h

Preview Presse Laufen pour un espace conceptuel conçu par NM3. Alcova est une plateforme de design indépendant développée fonctionnant comme un réseau itinérant d’espaces d’exposition sur plusieurs sites à Milan et dans les environs, qui active des lieux oubliés d’importance historique, les transformant temporairement en lieux d’expositions, d’installations et de performances.

Discours écologiques, politiques et anthropologiques, récits sur l’histoire du design ou expressions de nouveaux courants d’exposition s’entremêlent de manière convaincante à travers les nombreuses nouveautés de cette nouvelle édition.

Alcova ⎢ via Simone Saint Bon 1 – Milano

 

🇮🇹 Pet Therapy – 12h / 16h

Preview Presse de Pet Therapy, le nouveau projet de l’Atelier Biagetti (06/12-06).

Alberto Biagetti et Laura Baldassari remontent le temps pour faire de nous à nouveau des enfants, avec un projet dédié à nos véritables « amis pour la vie » – les animaux de compagnie ! La collection explore l’idée d’une maison sans frontières, où l’intérieur se fond dans l’extérieur et où le jeu est une affaire sérieuse dont nous ne pouvons tout simplement pas nous passer.

Inauguration 18h/21h.

Confirmer auprès de meow@biagetti.net

Atelier Biagetti ⎢ piazza Arcole 4 – Milano

 

🇮🇹 The Big Assembly – 16h / 20h

Avant-première Presse de « The Big Assembly » du designer français Goliath Dyèvre, avec une exposition exclusive programmée à Base Milano, en collaboration avec l’Institut Français de Milan et l’Institut Français de Paris (06/12-06) ; Goliath Dyèvre a invité onze talents à exposer leurs pièces assemblées lors de la Design Week de Milan : Jean-Charles de Castelbajac, Mathilde Bretillot, François Azambourg, Gregory Lacoua, Ambroise Maggiar, Pauline Guerrier, Elise Fouin, Jean-Sébastien Lagrange, Pierre Murot, Lucas Galeazzi & Lucie Dauphin.

Le monde déborde de « choses » déjà existantes. Issues de l’artisanat ou de l’industrie, elles nous donnent matière à penser, matière à créer, matière à innover. Matériaux bruts ou transformés, reliquats de prototypes, objets usuels ou non utilisés, obsolètes, récupérés ou tout simplement oubliés, tous sont des matières premières prêtes à être assemblées pour s’ouvrir à une seconde vie.

Connectées ensemble, ces matières, allant des plus anodines aux plus complexes, deviennent à leur tour des objets singuliers édités en pièces uniques fonctionnelles ou sculpturales.

Pensé par le designer Goliath Dyèvre comme un protocole de création engagé, The Big Assembly propose une nouvelle expérience dans l’univers du design. A mi-chemin entre nouveau processus de création et marketplace inspirée de l’économie circulaire, la démarche de The Big Assembly interroge la nature même de l’innovation à travers la transformation des matériaux qui font partie de notre quotidien.

Base Milano – Espace 2100 ⎢ via Bergognone 34 – Milano

Lundi 06 juin

🇮🇹 Ico Parisi – 9h30 / 19h

Présentation Presse de la ré-édition du miroir mural 1972 par Ico Parisi à la Galerie Luca Preti Design Storico (06/12-06).

Luca Preti Design Storico ⎢ via San Marco 24 – Milano  ­

 

🇮🇹 Dive into Colors – 9h30 / 19h

Preview presse Azzurra autour des projets d’expositions « Dive into Colors » au Salone del Mobile et « À la plage » (06/12-06) au showroom, réalisé par DGO_Diego Grandi Office : un voyage à travers les couleurs, les finitions et les nouvelles collections de mobilier de salle de bain qui raconte la vocation d’Azzurra pour la personnalisation.

Azzurra Showroom ⎢ via Giuseppe Sacchi 9 – Milano  ­

 

🇮🇹 The Lightful Nature – 9h30 / 19h

Visite presse des collections Scic : un voyage à travers les cuisines modulaires de l’entreprise, en dialogue avec les œuvres de l’artiste Carlo Mattioli.

SCIC Flagship Store ⎢ via Durini 19 – Milano­

 

🇮🇹 The Cassina Perspective – 10h / 14h

Présentation Presse de la collection Cassina 2022 en présence des designers dans une scénographie de Patricia Urquiola (06/12-06).

Cassina ⎢ via Durini 16 – Milano  ­

 

🇮🇹 Forest Wandering – 10h / 18h

Preview Presse Moroso « Forest Wandering » par Front Design (06/12-06).

Teatro dei Filodrammatici ⎢ via Filodrammatici 1 – Milano  ­

 

🇮🇹 The Art of Recreation : Designing for Longevity – 10h / 19h

Press Preview de l’installation « The Art of Recreation : Designing for Longevity » (06/12-06). Bang & Olufsen bouscule les codes du secteur grâce à l’innovation produit et au développement de nouveaux logiciels et continue à œuvrer pour repousser les frontières de l’innovation acoustique.

Galleria Rossana Orlandi ⎢ via Matteo Bandello 14 – Milano ­

 

🇮🇹 Ethimo Milano – 10h / 19h

Journée presse autour des nouveautés de la collection contemporaine de mobilier d’extérieur Ethimo.

Ethimo ⎢ via Felice Cavallotti 8 – Milano  ­

 

🇮🇹 The Big Assembly – 10h / 20h

Présentation de « The Big Assembly » du designer français Goliath Dyèvre, en collaboration avec l’Institut Français de Milan et l’Institut Français de Paris (06/12-06). Goliath Dyèvre invite onze talents à exposer leurs créations assemblées lors de la Design Week de Milan : Jean-Charles de Castelbajac, Mathilde Bretillot, François Azambourg, Gregory Lacoua, Ambroise Maggiar, Pauline Guerrier, Elise Fouin, Jean-Sébastien Lagrange, Pierre Murot, Lucas Galeazzi & Lucie Dauphin.

Pensé par le designer Goliath Dyèvre comme un protocole de création engagé, The Big Assembly propose une nouvelle expérience dans l’univers du design. À mi-chemin entre nouveau processus de création et marketplace inspirée de l’économie circulaire, la démarche de The Big Assembly interroge la nature même de l’innovation à travers la transformation des matériaux qui font partie de notre quotidien.

Base Milano – Espace 2100 ⎢ via Bergognone 34 – Milano­

 

🇮🇹 Contemplative Moments – 10h / 00h

Preview Presse de « Contemplative Moments » par K3 –  marque de luxe pour la maison et le style de vie fondée par le célèbre designer Kenzo Takada (06/13-06). L’installation de K3 dans la Loggia Ouest du 1er étage de l’Université de Milan crée un environnement surréaliste propice à la méditation. Le mobilier luxueux avec des imprimés et des décors inspirés de l’art japonais, est entouré de branchages suspendus. Les sièges aux couleurs éclatantes invitent les visiteurs à admirer paisiblement le décor et à observer chaque détail inspiré de l’art ancien…

Università degli Studi di Milano ⎢ via Festa del Perdono 7 – Milano  ­

 

🇮🇹 5VIE Prototyping Utopias – 10h30 / 19h30

5VIE présente la 9e édition de la 5VIE Design Week autour du thème du partage créatif pour une nouvelle vision du futur – Prototyping Utopias – Design in transition,  pour co-créer un avenir plus durable.En plus de tous les participants, 5VIE produira 2 expositions avec Richard Yasmine et Nadja Zerunian pour co/rizom.

5VIE Headquarters ⎢ via Cesare Correnti 14 – Milano  
SIAM ⎢ via Santa Marta 18 – Milano­

 

🇮🇹 « Il Paradiso » – 11h / 19h

Preview Presse (06/07-06) « Il Paradiso », solo exhibition qui invite à pénétrer dans l’univers poétique et contemporain de Pierre Gonalons, à l’invitation de la Galleria Crédit Agricole – Refettorio delle Stelline.

« Il Paradiso » met en scène dans une atmosphère mystérieuse une cinquantaine de pièces dessinées par le créateur pour sa Galerie passage Véro-Dodat à Paris ; ses récentes collaborations avec de prestigieuses manufactures françaises et italiennes sont présentées dans l’immense salle de l’ancien monastère Delle Stelline, lieu emprunt d’histoire construit au 17ème siècle.

Visite privée de l’exposition, sur rendez-vous auprès de celine@pierregonalons.com

Galleria Crédit Agricole Refettorio delle Stelline⎢corso Magenta 59 – Milano  ­

 

🇮🇹 Design Variations 2022 – 9h / 18h

Conférence de presse Design Variations 2022 par Mosca Partners en collaboration avec 3M. Avec Caterina Mosca and Valerio Castelli, fondateurs de MoscaPartners,
Alessia Cappello, Conseiller pour le développement économique et les politiques du travail, Olimpia Zagnoli, illustratrice et auteur de Cariatides contemporaines, Marialaura Rossiello Irvine, fondatrice du Studio Irvine et créatrice du Caffè del Circolo et Brian Rice. vice-pdt principal, chef de la marque et du design 3M.

Confirmation : press@rotajorfida.com

Circolo Filologico Milanese ⎢ via Clerici 10 – Milano  ­

 

🇮🇹 « A Statement of Form » – 12h / 14h ou 14h / 16h

Présentation Presse Gaggenau, la marque haut-de-gamme d’électroménager, qui participe pour la première fois au off du salon de Milan.
La marque investit le pavillon de verre du musée de la Villa Necchi Campiglio, au cœur de la ville, pour présenter son expérience immersive du design « A Statement of Form ».

Villa Necchi Campiglio ⎢ via Mozart 14 – Milano  

 

🇮🇹 Circolo Thonet – 12h / 17h30

Avant-propos presse de l’installation spéciale Circolo Thonet, dans le cadre de Design Variations by Mosca Partners dans l’historique Circolo Filologico Milanese, conçue par Sebastian Herkner.

Sous forme de carrousel, Thonet présente les nouvelles pièces issues des collaborations avec les designers de renom tels que Werner Aisslinger, Sebastian Herkner et Marialaura Rossiello-Irvine, aux côtés de pièces classiques et marquantes du design, en bois courbé et en acier tubulaire.

Circolo Filologico Milanese ⎢ via Clerici 10 – Milano  ­

 

🇮🇹 Brionvega – 14h / 20h

Exposition des dernières nouveautés Brionvega, systèmes hi-fi alliant design et technologie depuis 1945 : la radiofonografo rr226 des frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni, le nouveau totem rr231, la nouvelle radio.cubo 50° une version qui célèbre plus de 50 ans d’histoire du design de la légendaire ts502, fruit de la collaboration entre les designers Marco Zanuso et Richard Sapper et la radio grattacielo rr327 conçue par Marco Zanuso.

Showroom Brionvega @MetroQuality ⎢ via Solferino 24 – Milano  

­

🇮🇹 Lelièvre X Auer – 15h / 17h

Preview Press, en présence de Tristan Auer, de la collection Najd de Lelièvre Paris, imaginée par l’architecte designer. Une invitation au voyage inspirée par l’architecture traditionnelle de la région du même nom, en Arabie Saoudite, marquée par des couleurs naturelles, d’imprévisibles dunes et des bâtiments à la géométrie envoûtante. De nouveaux tissus recouvrent également deux pièces signées Red Edition : la chauffeuse Monsigny et le pouf Montpensier rectangulaire.

Lelièvre ⎢ via Borgonuovo 27 – Milano  

 

🇮🇹 Yaaz – 18h / 22h

Opening Party de la présentation des collections outdoor de la marque Yaaz conçues par les directeurs artistiques Angeletti Ruzza.

ADI Design Museum⎢piazza Compasso d’Oro 1 – Milano  

 

🇮🇹 Certosa Initiative – 18h30 / 20h30

Preview presse (15h/19h) de Certosa Initiative (07-12-06). Face à des temps agités et dans un délai très bref, l’équipe d’architectes de Beyond Space fait de Certosa Initiative, le Talk de la ville lors de la Semaine du design de Milan 2022.

Conférence de presse Tjep. pour la présentation de Bling Bling ‘21 et l’actualité dans le domaine de la conception de meubles, de la chaise Chrysalide (première présentation internationale) à la collection de l’âge du bronze.

Certosa Initiative⎢via Barnaba Oriani 27 – Milano  ­

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.

Puisqu’on en parle

À l’heure des présentations des collections du Groupe Roset et alors que Ligne Roset affiche 160 ans de création contemporaine de mobilier, symbole d’art de vivre français, nous tenions à partager plus qu’une démarche, une stratégie.

Comme aime à le rappeler Michel Roset, industrie et culture peuvent faire bon ménage : « Un siège ou un meuble Ligne Roset, c’est toujours plus que du bois et de la mousse. »

Et parce que ça ne tient pas qu’à ces deux éléments, le Groupe Roset, garant d’un savoir-faire qui a produit quelques légendes du confort (le Togo, Bonnie, le Ploum pour ne citer qu’eux…) lance une formation professionnelle en couture en partenariat avec l’École de l’Ameublement AFPIA Est-Nord.

Depuis quelques années, le Groupe Roset, 1er éditeur, fabricant et distributeur de mobilier et d’accessoires en France, qui détient les marques Ligne Roset et Cinna, a de plus en plus de difficultés à trouver et à recruter des talents dans les métiers d’art en France.

Pour pallier cette situation, faire face aux besoins en production suite à la forte demande et réduire les délais de livraison, le Groupe Roset a créé en 2021 son école de formation au métier de tapissier d’ameublement qui lui a permis de recruter 2 personnes, a mis en place une deuxième session le 28 mars 2022 avec 6 personnes et a lancé en mai une formation professionnelle en couture, au sein de son usine de Briord, avec l’École de l’Ameublement AFPIA Est-Nord.

Après une phase d’entretien de motivation et de tests de dextérité, 6 personnes ont été sélectionnées pour suivre la formation en couture qui se déroule en deux temps :
– 4 semaines de formation dispensées par les formateurs de l’AFPIA qui se dépacent à Briord
– 6 semaines de formation assurées par les formatrices couture de Briord sur les pièces des collections Ligne Roset et Cinna

À l’issue de la formation qui se termine le 21 juillet 2022 et sous réserve des tests et entretiens de validation de fin de formation, les candidats intégreront l’entreprise au retour de la fermeture estivale annuelle et seront embauchés en CDI.

CQFD !