Skip to main content
Actualites / Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°659
24/05/2022

The ODP Letter N°659

Semaine du 24.05.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Cette courte semaine, c’est un peu comme ces joueurs de tennis qui, après le set terminé, rejoignent leur chaise deux minutes durant – une pause méritée avant de reprendre le marathon des rendez-vous design de juin.
Si l’actualité sportive a pour décor la terre battue, l’actualité créative celui d’un showroom au parfum de cuir et d’un polo au Croco…

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 24 mai

Bardage/terrasse Bois – 11h et 12h30

Rendez-vous webinar du CNDB pour découvrir – à travers des retours d’expériences de maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage – comment et pourquoi utiliser le bois pour des terrasses et bardages. Avec : Mischa Witzmann – Co-gérant de Karawitz et membre du Club Oui Au Bois, Sandra de Giorgio – Cofondatrice de Nzi Architectes et Simon Letondu – Fondateur de Simon Letondu Architecture.
Inscription ici

 

Experts de papiers – 18h

Vernissage de l’exposition Procédés Chénel (architecture de papier) X Maison Martin Morel (papier peint) (25-05), qui célèbre les expertises de deux types de savoir-faire autour du papier depuis 1896.

Galerie Bertrand Grimont ⎢ 43 rue de Montmorency – Paris 3 (M° Arts et Métiers)

 

L’essence même du Made in Italy – 18h30

Quand deux excellences italiennes se rencontrent. Ducati France en collaboration avec Poltrona Frau, en présence du Dir. du Centro Stile Ducati, Andrea Ferraresi, présente Ducati X Diavel Nera.
Une moto entre design, technologie et artisanat, limitée à 500 ex. et caractérisée par sa selle personnalisable en Pelle Frau®.

Inscription auprès de paris@poltronafrau.com

Poltrona Frau ⎢ 29 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

Mercredi 25 mai

Margaux Keller X Monoprix – 10h

Mise en rayon de la collaboration exclusive Margaux Keller x Monoprix : design, art de la table, décoration, linge de maison, prêt à porter. Une collection aux accents du sud, des couleurs joyeuses et solaires pour accueillir l’été.
Magasins Monoprix ici
Kunstmuseum Bern ⎢ Hodlerstrasse 8-12 – Bern  

 

Initiation à l’entrepreneuriat au Campus Métiers d’Art & Design – 14h / 17h

Table ronde et atelier d’initiation à l’entrepreneuriat à destination des étudiants.
Programme proposé par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art en collaboration avec le Campus Métiers d’Art & Design et le Pépite Hésam afin de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat dans les métiers d’art et du design.
Récits d’entrepreneurs, rendez-vous individuels, ateliers thématiques.
3h de création d’un objet et sa mise sur le marché. Workshops pour découvrir de manière ludique et collaborative des techniques de créativité, d’idéation, d’immersion, de business model canvas, de marketing et de pitch.

Inscription ici

Campus Métiers d’Art & Design ⎢ 42 av. des Gobelins – Paris 13 (M° Les Gobelins)

 

Archistrom et Venessens – 18h / 21h

Soirée exclusive pour les architectes et architectes d’intérieurs à l’occasion du lancement de la marque Venessens, nouvel acteur innovant dans le domaine de la parqueterie.

Réservation auprès de c.chalot@bookstorming.com

Venessens ⎢ 39 av. Victor Hugo – Paris 16 (M° Étoile/Victor Hugo)

Jeudi 26 mai

« Vacances à Gardincour ! »– 13h / 21h

« Vacances à Gardincour ! » (26-05/06-06) festival pluridisciplinaire qui invite à profiter d’un riche programme d’activités culturelles et festives (cinéma, photographie, spectacles, art contemporain…) pour célébrer pendant deux semaines la vie en cité minière, à La Cité des Électriciens, coron emblématique du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Le titre du festival est un clin d’oeil à une expression du Nord de la France. Vacances à « Gardincour », un endroit qu’on ne trouve sur aucune carte, mais qui existe dans la géographie imaginaire de nombreux Nordistes. Gardincour, « In’ne semaine dins l’gardin, in’ne semaine à l’cour ! », c’est là où l’on va quand on ne part pas en vacances. « L’ailleurs », on le trouve désormais à la Cité des Électriciens pour des loisirs garantis !
Programme ici

Cité des Électriciens⎢rue Franklin – Bray-La-Buissière 62

Vendredi 27 mai

R.A.S

Samedi 28 mai

Nuit 104 des Fados – 20h / 02h

Dans le cadre de la saison France-Portugal, du fado traditionnel au fado revisité, en passant par le fado queer, cette Nuit 104 célèbre les talents portugais en mêlant folklore et modernité ! Une soirée en présence de figures mythiques et de révélations confirmées de la création contemporaine du fado : Mariza / Lina & Raül Refree / António Zambujo / Fado Bicha / Riot / Émile Omar.
Billetterie ici

Le 104 ⎢ 5 rue Curial – Paris 19 (M° Riquet)

Dimanche 29 mai

R.A.S

Lundi 30 mai

Workspace Expo – 9h / 18h

Workspace – 1er salon BtoB européen pour le mobilier et l’aménagement des espaces de travail (30-05/01-06).
Conférences et espace tendance par l’architecte Karl Petit organisé autour du thème « La maison comme au bureau ».
Les environnements de travail devant désormais pouvoir s’adapter facilement à des situations changeantes, Vitra a développé le système de bureau modulaire Comma, présenté pour la première fois en France. Inspirée de l’échafaudage, cette structure vise à s’adapter de manière flexible à l’évolution des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs en permettant à ses utilisateurs de modifier facilement les environnements de travail et leurs fonctions.
Votre badge ici

Parc des Expositions Hall 7.2⎢2 pl. de la Pte de Versailles – Paris 15 (M° Pte de Versailles)­

Pas encore abonné à la Newsletter ODP ?

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur des sorties design.

Puisqu’on en parle

Vendredi dernier, Lacoste inaugurait son tout nouveau terrain de jeu sur les Champs-Élysées, le Lacoste Arena. Un écrin à son image, avec l’objectif de mettre en lumière ses multiples facettes, de la mode pointue au sport technique, en passant par le streetwear.
Outre l’étendue de l’offre commercialisée, cette adresse est présentée comme plus expérientielle et offrant également l’occasion, pour l’entreprise, de faire connaître ses avancées écoresponsables, via un espace dédié, intitulé Durable Élégance.

Désireux d’attirer un public large, « amateurs de mode, sportifs, consommateurs responsables et créatifs » en incarnant le cœur battant de toutes les cultures Lacoste, la marque au crocodile a fait appel à Jeanne Goutelle, designer textile et véritable « textile explorer » qui met ses compétences artistiques et techniques au service des entreprises dans des projets durables qui portent une autre vision de l’upcycling.
Alors, pour ce nouveau lieu emblématique, la designer a créé « Re-Act », une œuvre tissée de grand format qui prend place dans ce nouveau corner Durable Élégance.

« Lacoste m’a contacté en 2020 pour la création un décor mural pour l’espace « Durable Élégance » dans le nouveau flagship Lacoste Arena des Champs-Élysées. Pour ce projet, mes valeurs et la dimension responsable et durable de mon approche ont rapidement trouvé un écho favorable auprès des architectes de la marque. Lors d’une visite de leur usine emblématique de Troyes j’ai pu m’imprégner de leur univers et sélectionner les matières disponibles dans leurs stocks d’anciennes collections. Le but était de réemployer uniquement leurs matières délaissées dans cet espace. Aucune matière textile n’a donc été créé pour cette collaboration, il s’agit uniquement d’upcycling » explique Jeanne Goutelle.

Côté esthétique, la grille métallique d’accroche blanche rappelle le filet de tennis ou le cordage des raquettes que l’on retrouve échelle XXL au plafond du point de vente, et s’intègre complètement à la composition.
« J’ai tissé à travers cette structure des motifs rappelant les codes et couleurs emblématiques de Lacoste tels que les marquages de terrain de tennis, les rebonds de balles, les différents filets… Mon interprétation de l’esprit sport chic de la marque intègre des lacets, des biais de propreté de couture, des bords côtes de cols et emmanchures comme autant de détails qui viennent indiquer le réemploi de matière des polos » précise Jeanne Goutelle.

Dans ce corner à l’élégance durable, Lacoste met à l’honneur son polo LOOP, fabriqué à partir de fibres recyclées d’anciens polos, le polo original L.12.12 avec une durabilité encore améliorée ou encore le polo « Fleur de coton », une réédition de 1991, composé d’un coton 100% biologique et non traité, l’expression du coton dans sa forme la plus pure et respectueuse.
Cet espace scénographié devrait être régulièrement renouvelé pour partager les avancées de la marque en matière de développement durable.
Tout au long du flagship, d’autres initiatives témoignent de l’engagement de la marque en faveur d’une mode plus responsable, parmi lesquelles : des cintres recyclés et développés à partir de chutes de coton de petit piqué ainsi que des sacs créés à partir d’anciens polo remis aux personnes rapportant d’anciens produits textiles de la marque.

Pour rappel, Jeanne Goutelle c’est, entre autres, “Liens”, œuvre textile collaborative du bureau des inclusions à la Biennale de St-Étienne de 2019, “Intersection(s)”, paravents composés de 18 panneaux au tissage architectural de sangles et de rubans issus de rebuts de l’industrie textile stéphanoise, lors du projet d’aménagement des salons du Conseils de l’Union Européenne pour la Présidence française en ce début d’année.

Une vraie victoire française à l’heure de Roland-Garros !
Entre deux balles de match à Boulogne, rendez-vous donc au 50 avenue des Champs-Élysées, ou sur le site de Jeanne Goutelle.