Skip to main content
Events / The ODP Letter / The ODP Letter N°657
10/05/2022

The ODP Letter N°657

Semaine du 10.05.2022

mardimercredijeudivendredisamedi
• dimanche • lundi •

Qui connaît le paradoxe du design – vous savez, quand vous avez le sentiment qu’une mise à jour matérielle rend l’utilisation d’un appareil plus difficile dans les premiers temps – ne s’étonnera pas que l’ODP n’y échappe point : c’est en s’associant à Intramuros que votre agenda des sorties design commence son développement extra-muros, et vous invite désormais à l’évasion spontanée bien loin du périphérique. Et pour ne pas vous induire en erreur, les adresses internationales sont en couleur.
Une nouvelle formule qu’accompagne un temps indécemment estival propice aux afterworks arty de la semaine.
Oui, le climat se dérègle et les ressources se raréfient …
Face à ces bouleversements, la Biennale d’architecture et de paysage – la Bap ! – favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et dans le monde. C’est à découvrir dans les rendez-vous de la semaine et dans votre rubrique accessible directement ici.

Alors enjoy et surtout, take care !

Mardi 10 mai

Moyen Âge Nouvelle Génération – 09h30 et 14h30

Inauguration Presse du musée de Cluny – musée du Moyen Âge, en amont de son ouverture au public ce jeudi 12 mai au terme d’un important chantier de modernisation. Et c’est un Moyen Âge Nouvelle Génération à découvrir ! Une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. La nouvelle muséographie, selon un fil chronologique, a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations, les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.
Musée de Cluny⎢28 rue Du Sommerard, Paris 5 (M° Cluny-La-Sorbonne)

 

C!Print Lyon – 10h / 18h

C!Print Lyon (10/12-05), salon de référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques. C!Print est le lieu privilégié pour échanger, comprendre les évolutions des marchés, rencontrer les acteurs clés et tester les nouveaux supports personnalisables et découvrir les dernières innovations en impression, personnalisation et finition.
Votre badge : ici
Eurexpo – Lyon // Hall 1 & 2.1⎢boulevard de l’Europe, Chassieu 69

 

Pierres gravées – 11h30 / 15h

Visite Presse de l’exposition « Pierres gravées » (12-05/01-10), camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière. Une véritable initiation à l’histoire de la glyptique. Deux cents pièces exposées, de l’Antiquité grecque au XIXe siècle, permettant de présenter un panorama continu de techniques et de styles.

École des Arts Joailliers⎢31 rue Danielle Casanova, Paris 1 (M° Opéra)

 

Grand Prix du Brand Content – 17h / 23h

Cérémonie de remise des Prix des meilleures stratégies de contenu de marque animée par Charlotte Bricard, précédée du Branded Content Day, conférence dédiée au content by BCMA.
Cocktail Networking.
Inscription ici
Élysées Biarritz ⎢ 22-24 rue Quentin-Bauchart, Paris 8 (M° George V) 

 

Sillons – 18h

Vernissage de l’exposition collective pluridisciplaire « Sillons – explorer, comprendre, rêver le Vivant » (11-05/11-06) de l’association Fertile, rassemblant onze artistes autour du dialogue poétique du labour et du travail plastique. Symbole, matière, empreinte ou écriture constituent autant d’échos sensibles à la forme du sillon dans l’imaginaire collectif. Avec Aurèce Vettier, Alice Bandini, Jules Lobgeois, Léa Dumayet… Commissariat de Laure Boucomont et Elora Weill-Engerer.

Fertile⎢11 rue Pierre Sarrazin, Paris 6 (M° Odéon)

 

Rencontres des Gobelins – 18h / 20h

Rencontre exceptionnelle entre Jean-Claude Ellena (compositeur de parfums) et Olivier Roellinger (chef cuisinier). Table-ronde animée par Olivier Maure (Accords&Parfums). Sans réservation mais places limitées.

Manufacture des Gobelins ⎢ 42 av. des Gobelins, Paris 13 (M° Les Gobelins)

Mercredi 11 mai

« Vivre notre temps ! » – 10h

Visite Presse – en anglais – de l’exposition « Vivre notre temps ! » Bonnard, Vallotton et les Nabis (13-05/16-10). L’exposition d’adieu de la collection Hahnloser/Jaeggli au Kunstmuseum Bern montre les œuvres les plus célèbres des peintres de ce mouvement audacieux et illustre leurs multiples liens avec Paul Gauguin et Odilon Redon. En présence de la commissaire Marta Dziewańska.

Accréditation Presse ici
Kunstmuseum Bern ⎢ Hodlerstrasse 8-12 – Bern  

 

Icônes – 19h

Lancement des trois derniers livres « Icônes », animé par Emmanuel Tibloux, Dir. de l’EnsAD et ex-Dir. de l’Ensba de Lyon, et Jean Cléder, Dir. de la Collection, en présence des trois auteurs, Laurent Jullier (Debord, 2021), Rose Vidal (Chaplin, 2022) et Gérald Petit (Prince, 2022).
Appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine dans tous les domaines, de la littérature au sport en passant par les arts et les sciences, pour saisir leur œuvre au feu vif d’une lecture personnelle et profonde, tel est l’enjeu de la collection Icônes.

Fondation Pernod Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare) 

 

Marcel Lods – 19h30

Rencontre autour du livre « Marcel Lods, Éduquer à l’Architecture Moderne », ensemble de textes inédits de l’architecte-urbaniste français Marcel Lods : des textes d’une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Christophe Viart, Pieter Uyttenhove, David Bihanic et Antonella Tufano.

Librairie Volume ⎢ 47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis) 

Jeudi 12 mai

1ères Journées Mondiales de l’Art Topiaire

Journées mondiales de l’Art Topiaire (12/15-05). Parcs et jardins privés et publics proposent des animations dédiées à cet art méconnu des arbres, arbustes taillés aux formes figuratives: visites guidées, conférences, démonstrations de taille, conseils botaniques, expositions…
Programme ici

 

Suite 606 – 10h / 17h

Présentation presse de la Suite 606 du mythique SAS Royal Hotel de Copenhague à l’occasion des 150 ans de Fritz Hansen. Redécouvrez l’univers d’Arne Jacobsen et ses pièces les plus iconiques, les fauteuils Egg, Swann et Drop.

Atelier de démonstration de la fabrication artisanale de l’iconique fauteuil Egg en cuir (11h ou 14h sur réservation auprès de charlotterivier@14septembre.com) à Silvera Bac.

Silvera St-Germain⎢209 bd St-Germain – Paris 7 (M° Rue du Bac)
Silvera Bac ⎢ 43 rue du Bac – Paris 7 (M° Rue du Bac)

 

Les étapes clés de la création d’une marque13h50 / 15h

Conférence en ligne du Design Spot de l’Université Paris Saclay sur le design de marque, avec la participation de Juliette Damoisel, directrice de la stratégie à l’agence Extreme.

Au-delà d’un logo, qu’est-ce réellement qu’une marque et quelle valeur apporte-t-elle à un produit et à une entreprise ? Initiez-vous aux grandes étapes à suivre et aux outils à utiliser pour fonder des marques efficaces.
Sur inscription ici

 

« Terre libre » – 17h30 / 21h

Vernissage de l’exposition de céramiques et créations contemporaines ukrainiennes, présentée à la Galerie Sana Moreau, première galerie ukrainienne à Paris. Collections en édition limitée d’objets de design et d’artisanat des meilleurs ateliers d’Ukraine. Véritable équilibre entre design contemporain, art émotionnel et artisanat traditionnel, ces créations sont très appréciées des décorateurs français.

Rapportés à Paris juste avant la guerre, ils sont aujourd’hui des symboles de liberté pour leurs créateurs, inspirés par la terre d’Ukraine pour laquelle ils se battent désormais.

Galerie Sana Moreau au Village Suisse N°93 ⎢ 78 av. de Suffirent – Paris 15 (M° La Motte-Piquet Grenelle)

 

Light & Flex – 18h

Flokk et Modular invitent à vivre une expérience unique entre éclairage et mobilier !
Lumière sera faite sur la nouvelle solution d’assise pour le flex-office, et la place de l’éclairage et du mobilier dans l’aménagement tertiaire pour des espaces de travail Light & Flex. Workshop et Cocktail.
Sur inscription ici
Showroom Modular ⎢ 31 rue du Mail – Paris 2 (M° Sentier)

 

Mordu•e•s – 18h

Vernissage de l’exposition « Mordu•e•s » des ateliers Images imprimées qui réunit des travaux des étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy), de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL).
Des propositions qui reflètent le dynamisme des ateliers images imprimées dans ces écoles d’art aujourd’hui.

Le Préau, espace d’art et de création – Maxéville 54

 

« Longing – fils tissés, récits croisés »18h / 20h

Vernissage de l’exposition « LONGING – fils tissés, récits croisés » (12-05/14-08) de six artistes – Julia Bland, Mark Corfield-Moore, Kristina Müntzing, Emelie Röndahl, Mariana Silva Varela et Côme Touvay – qui, à travers leurs tissages, évoquent leur histoire et interrogent les notions d’origine, d’héritage, d’appartenance, de la famille, de la spiritualité et de l’existence.

Longing en anglais signifie, ici, le désir de se trouver ou de se retrouver, la nostalgie du passé, le regret des êtres disparus ou des rêves inaccomplis. Une trentaine d’œuvres tissées forment un véritable parcours entre intérieur, cour et jardin de l’Hôtel de Marle.

Institut Suédois ⎢ 11 rue Payenne – Paris 3 (M° St-Paul)

 

What a time to be alive18h / 20h

Vernissage de l’exposition « What a time to be alive » (13-05/13-06) de Mark Sturkenboom, artiste et designer iconoclaste, pour les dix ans de la création de son studio. Une sélection de pièces réalisées entre 2012 et 2019 dont ses miroirs réalisés à partir de portes de Porsche, Lamborghini ou Ferrari, accidentées, polies, argentées ou chromées.

Seront également ouvertes pour leur vernissages respectifs les galeries Dominique Fiat et Odile Ouizman, toutes deux situées rue des Coutures Saint Gervais.

ToolsGalerie ⎢ 16 rue des Coutures St-Gervais – Paris 3 (M° St-Paul)

 

Urban Art Fair18h / 22h

Vernissage sur invitation de l’Urban Art Fair (12/15-05), 1ère foire internationale dédiée à l’art urbain. Au programme : le Urban Film Festival, des live paintings, des dédicaces et performances et un focus sur les NFT.

Le Carreau du Temple ⎢ 90 rue de la Folie-Méricourt – Paris 11 (M° Temple/République)

 

Le Petit Prince et la Rose18h30

Conférence « Le Petit Prince et la rose. Histoire d’une vie, histoire d’une œuvre ».

L’édition récente de la Correspondance entre Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, prix Sévigné 2021, et l’exposition que consacre aujourd’hui le MAD au Petit Prince ont profondément renouvelé la compréhension de la vie et de l’œuvre de l’écrivain.
À partir de la lecture commentée des lettres échangées entre l’écrivain et son épouse, la conférence propose d’illustrer comment le petit prince et sa rose sont à Consuelo et Antoine ce que la littérature est à la vie.

Réservation ici
MAD ⎢ 111 rue de Rivoli – Paris 1 (M° Palais Royal)

 

La Samaritaine, une renaissance architecturale18h30

Dédicace de « La Samaritaine, Une renaissance architecturale » en présence des auteurs Jean-Baptiste Minnaert et Jean-François Pousse à l’occasion de la renaissance de ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau après 15 ans de travaux. Une façade Art déco emblématique côté Seine. Une nouvelle peau de verre à l’ondulation douce rue de Rivoli. Une structure aérienne tout de métal et de verre. Des ornements intérieurs solaires, fleuris et colorés. Une grande verrière, promesse de lumière.

Librairie du Centre Pompidou ⎢ pl. G. Pompidou – Paris 4 (M° Hôtel de Ville/Rambuteau)

 

« Au tableau »18h30

Vernissage de l’exposition « Au tableau » de Suzanne d’Hulst, graphiste designer et illustratrice, diplômée des Gobelins. Des planches de dessins didactiques qui s’affichent aux murs du Sergeant Paper (12-05/12-06). En présence de l’artiste.

Sergeant Paper ⎢ 26 rue du Château d’Eau – Paris 10 (M° République)

 

« The object becomes » – 19h30 / 21h30

Projection du court-métrage « The object becomes », film d’Alexandre Humbert.

Né de la rencontre entre Giovanna Massoni, commissaire d’exposition, et Alexandre Humbert, designer et réalisateur, ce film raconte l’histoire du design belge à un moment historique qui détermine un tournant important dans son rôle et nous accompagne à travers les attitudes, paroles et gestes de neuf protagonistes de la conception circulaire, du réemploi, de la régénération des ressources, des nouveaux modèles d’organisation et de production. Une histoire, neuf pratiques. Artefact agile généré par l’expérience individuelle et collective, l’objet (le design) passe d’une main à l’autre, il s’adapte, il se partage, il se régénère. L’œuvre est (à nouveau) ouverte – comme le souhaitait Umberto Eco (Opera aperta, 1962)…

Bande annonce ici
Sur inscription ici

Centre Wallonie Bruxelles ⎢46 rue Quincampoix – Paris 4 (M° Rambuteau)

­
L’Avancée – 20h

L’Avancée, mur d’accrochage de la Fondation Ricard dédié aux artistes émergents, présente le travail de Frederik Exner, étudiant de l’ENSBA Paris dans l’atelier de Tatiana Trouvé (12-05/04-06).

Fondation Pernod Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

­
­
Sacs Fondation Ricard – 20h30

Lancement des Sacs Fondation d’entreprise Pernod Ricard x Marianna Ladreyt, designer de mode et résidente BDMA. Conçus à base d’anciens tote-bags de la Fondation Ricard et transformés en suivant une démarche up-cycling éco-responsable chère à la créatrice, ils privilégient les circuits courts et la production locale.

Lancement également de sa collection Thetys, accessoires et prêt-à-porter en bouées de piscine recyclées.

Fondation Pernod Ricard ⎢ 1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Vendredi 13 mai

­Entre Terre et Ville, la puissance des arbres en images – 08h / 21h

Dans le cadre de la Bap !

Gardiens silencieux, observateurs privilégiés de nos modes de vie et sentinelles de nos fragiles écosystèmes : les arbres sont les stars de cette exposition photographique d’Emmanuel Boitier. Un véritable hymne à la biodiversité où chaque arbre est une rencontre à part entière qui invite à l’évasion… entre Ciel et Terre.

Petite Ecurie, mur de la Maréchalerie ⎢ 8 av. du Gal de Gaulle – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche) 

Samedi 14 mai

Bap ! – 08h / 21h

2e édition de la Biennale d’architecture et de paysage (14-05/13-07) à Versailles.
Neuf expositions au cœur de l’événement, pensées autour du lien entre terre et villes. Parmi les sujets à découvrir : un nouveau regard sur les sols et les ressources du terroir, de nouvelles pratiques pour une architecture et des paysages plus résilients.

Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­

­Potager du Roi – 11h / 13h – 14h30 / 16h -16h / 18h

Visites commentées avec conférencier du Potager du Roi.

Potager du Roi – ENSP ⎢ 5 rue du Maréchal Joffre – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

 

­« District 2024 : au-delà du village des athlètes » – 11h / 19h

Une immersion du visiteur dans le processus d’élaboration du futur village des athlètes de Paris 2024 (14-05/13-07).

Présentation de la démarche de conception, processus de révélation de ce qui existe, de ce qui a existé et de ce qui existera – grâce à la mise en place d’« ateliers d’architectes » réunissant les équipes de maitrise d’œuvre, les collectivités et les acteurs du territoire – de Dominique Perrault, architecte urbaniste, concepteur du Village des Athlètes.

Ancienne Poste centrale ⎢ 3 av. de Paris – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­

Élément terre – 11h / 19h

L’exposition « Élément terre La terre qui nous façonne – La terre que l’on façonne » (14-05/13-07) présente une maquette vivante XXL de l’Île-de-France, fabriquée en terres franciliennes. À sa surface, algues, mousses et lichens figurent forêts, jardins et zones urbanisées. Une longue coupe géologique du bassin parisien dévoile ce qui se passe sous nos pieds, accompagnée d’une carte expérimentale et détonante réalisée par la Société d’objets cartographiques..

Ancienne Poste centrale ⎢ 3 av. de Paris – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­

Territoires en transformation – 12h / 18h

À la découverte du rôle fondamental de la terre dans nos territoires.
Dans le cadre de la Bap ! l’exposition « Territoires en transformation » (14-05/10-07) imagine l’espace public de demain en s’intéressant aux mouvements de la terre et à l’usage qu’on en fait. Reconversion d’anciennes emprises industrielles, requalification des lisières agricoles et péri-urbaines, déclin des zones commerciales et de leurs gigantesques parkings…

Elle présente par ailleurs le projet de Lisière du campus de Paris-Saclay, qui articule un ensemble de systèmes hydrauliques, de mesures écologiques, de parcelles expérimentales et agricoles, d’usages sportifs et récréatifs au profit de l’invention d’un espace public d’un nouveau genre.

Futur écoquartier de Gally ⎢ 101 av. de la Division Leclerc – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­
­
Le Pavillon Grand Paris Express – 12h / 19h

Dans le cadre de la Bap ! la Société du Grand Paris et Dominique Perrault présentent une exposition immersive consacrée au nouveau métro et à son ambition urbaine, architecturale et environnementale (14-05/13-07). Dans l’enceinte de l’ancien hôpital royal sont présentées des cartographies historiques du Grand Paris, du réseau ferré francilien et des quartiers des 68 futures gares ainsi qu’une sélection de maquettes des projets architecturaux.

Espace Richaud ⎢ 78 bd de la Reine – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­

Nuit européenne des musées

18e édition de ce rendez-vous culturel devenu culte, autour du thème : / 2050 immersion dans le futur de la Nuit Européenne des Musées. Exit les audioguides et autres affiches d’exposition : les publics sont invités à (re)découvrir les musées grâce à un recours accru à la technologie.

Programme des événements partout en France ici

 

NEM au Mac Val – 15h / 23h

Découvrez « À mains nues », nouvel accrochage de la collection, « Modern Lovers » exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon, ainsi que les programmations qui se déploient dans les espaces du MAC VAL : concert de Mathilde Fernandez, performance d’Agnès Geoffray, visites gustatives du Collectif Enoki, atelier du livre d’artiste avec l’illustratrice Saehan Parc, visites multisensorielles par Amandine Marco, atelier de sérigraphie avec Roxanne Maillet et Célia Gaultier, séances de massage des mains par Elisabetta Potasso…

Mac Val ⎢ pl. de la Libération – Vitry S/Seine 94

Dimanche 15 mai

The International Contemporary Furniture Fair (ICFF) – 10h / 18h

En mettant l’accent sur un design original et durable, l’ICFF+WantedDesign, salon de design nord-américain (15/17-05), présente une large gamme de produits d’ameublement pour les environnements résidentiels, contractuels et hôteliers à un public de professionnels et presse.

ICFF et WantedDesign Manhattan rassemblent plus de 300 marques de design établies et émergentes de plus de 25 pays.

Un aperçu à découvrir à travers cet article Intramuros.

Jacob K. Javits Center ⎢ 655 West 34th Street – New York

 

Opening Night Party – 18h / 20h30

Sur invitation.

Javits Center – Rooftop Pavilion ⎢ 655 West 34th Street – New York

­
­
­Cultural Festival – 10h30 / 18h30

Cultural (15/16-05) est le festival dédié à la promotion de la Culture Alimentaire Italienne. Il diffuse les valeurs d’une alimentation saine basée sur la qualité et la durabilité environnementale, sur le respect des écosystèmes territoriaux, sur le cycle naturel de la saisonnalité des produits et valorise les savoir-faire artisanaux.
Véritables artisans du goût, les chefs étoilés et jeunes promettants, pâtissiers, pizzaiolos, boulangers, sommeliers, interprètent la meilleure cuisine italienne par leur excellence à travers des ateliers, des masterclasses, des démonstrations et des dégustations.

Billetterie ici

Bastille Design Center ⎢ 74 bd Richard Lenoir – Paris 11 (M° Richard Lenoir)

­
­
« Terre ! Land in sight ! » – 11h

Le défi climatique et urbain vu par deux architectes étrangers et la commissaire de l’exposition « Terre ! Land in sight ! ». Débat avec Rozana Montiel, architecte mexicaine, Boonserm Premthada, architecte thailandais et Jana Revedin, architecte et urbaniste PhD, commissaire de l’exposition « Terre ! Land in sight ! », fondatrice et pdte des Global Award for Sustainable Architecture.
Animé par Marie-Hélène Contal, dir. du département du développement culturel à la Cité de l’architecture et du patrimoine, co-commissaire de l’exposition « Terre ! Land in sight ! ».

Petite Ecurie, ENSA ⎢ pl. des Manèges/8 av. du Gal de Gaulle – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­
­
« Sur les pas de Steinlen en Norvège » – 11h

Conférence par Karianne Brevick, historienne de l’art et Claude Orset, spécialiste de l’artiste Steinlen, suivie d’une visite de l’exposition « Les jardins secrets » (12h/13h) par Delphine Travers, Dir. du Château d’Auvers et commissaire de l’exposition « Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), de Montmartre à la vallée de l’Oise ».

Salle Van Gogh du Château d’Auvers ⎢ rue de Léry – Auvers S/Oise 95

­
­
Comme de l’eau de roche – 14h

Inauguration de l’installation photographique d’Emmanuelle Blanc (15-05/15-08), projet réalisé dans le cadre d’utopie, 6e édition de la saison culturelle lille3000 et de la proposition thématique faite par le comité des experts territoriaux de la photographie en région Hauts-de-France, sous la direction d’Audrey Hoareau.

Le Bois d’Infière ⎢ chemin des Osiers – Gruson 59

­
­
« Du Ciel à l’Assiette » – 15h

Vernissage « Du Ciel à l’assiette au Jardin des Ifs à Gerberoy, jardin Remarquable de la Renaissance », promenade poétique entre art, design et jardin à la française (01-05/30-09) autour des créations de Maud Louvrier Clerc.

Le Jardin des Ifs ⎢ 3 imp. du Vidame – Gerberoy 60

Lundi 16 mai

« Grands amphis : Histoire naturelle de l’architecture » – 18h30 / 20h

Conférence prononcée par M. Philippe Rham, architecte, docteur en architecture.

Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments ? Relire l’histoire de l’architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d’affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd’hui, face à l’urgence climatique.

Université Ouverte ⎢ 6 imp. des Gendarmes – Versailles 78 (RER C Versailles Château Rive Gauche)

­

Puisqu’on en parle

Après « L’homme, la nature et la ville » thème de la Bap! 2019, la Région Ile-de-France pour­suit cette année sa réflexion avec « Terre et Villes ».

Le lien entre terre et villes y est envisagé sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre.
Avec neuf expositions dans des lieux prestigieux de la ville de Versailles et des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, débats, ateliers participatifs…, la Bap! est un des grands rendez-vous nationaux de 2022, croisant les regards de partenaires aux expertises multiples : collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement, donnant la parole aux professionnels de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues et artistes.

Parmi les sujets à découvrir, vous est exposé un nouveau regard sur les sols et les ressources du terroir, de nouvelles pratiques pour une architecture et des paysages plus résilients.
Complémentaire de l’exposition Ressources au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « Élément terre » révéle les liens qui unissent le socle géographique francilien, l’usage des sols et l’utilisation des terres pour mieux comprendre comment nous nous ancrons sur ce territoire.
L’exposition« Visible, invisible » propose d’inventer de nouveaux terroirs par une approche matérielle et énergétique des milieux. Déployée à travers l’école d’architecture et dans le site exceptionnel de la Petite Ecurie, elle se structure en trois temps : une « monumenta » des ressources matérielles et énergétiques constituant le terroir de ces inventions (pierre, terre, bois, eau, soleil, vent…) ; un témoignage des pratiques ambitieuses à l’œuvre en Île-de-France et ailleurs et une plateforme de partage et d’expérimentations pour poursuivre ensemble ces recherches : à votre tour aussi de contribuer à l’invention des esthétiques visible et invisible des nouveaux terroirs, riches et conscients de leurs ressources et de leurs milieux !
Au cœur du potager du Roi, « La Préséance du vivant » invite à une réflexion engagée, à la fois joyeuse et profonde, sur nos rapports actuels à la nature.
Une exposition-jardin qui propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en effet en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. Vous pourrez participer au Potager du Roi à la plantation d’un jardin collaboratif : « Le Potager des autres », et pourrez également découvrir comment prendre soin du sol dans les projets de paysage avec l’exposition « Projet(s)Terre(s) », qui présente les réalisations des étudiants de l’école.
Et s’il fallait creuser encore un peu plus profondément sous cette terre, « Le pavillon du Grand Paris Express » présente une exposition immersive consacrée au nouveau métro et à son ambition urbaine, architecturale et environnementale : le plus grand projet urbain mené en Europe conçue par la Société du Grand Paris et Dominique Perrault. Au cœur du pavillon, l’histoire du métro de Paris, ses chantiers, ses tunnels, les nouvelles gares et les trains défilent à 360 degrés au travers d’un film retraçant cette aventure urbaine.
De quoi faire rayonner le projet du Grand Paris, à la fois vitrine d’un savoir-faire français et européen en matière d’architecture, de mobilité, d’urbanisme et de culture, et symbole des transformations en cours dans les grandes métropoles.
Une découverte des mutations urbaines et opportunités écologiques engendrées par le métro, comme par exemple, la valorisation des terres excavées lors du creusement des tunnels, et les projets architecturaux des gares illustrés à travers une sélection de maquettes et d’interviews des concepteurs du projet.

Au travers de la Bap!, c’est donc le défi des urbanistes du XXIe siècle : construire en prenant en compte le réchauffement climatique, la pollution, l’urbanisation galopante ou encore le manque de terres cultivables, qui se donne à voir.

Mais comment savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient ?

Profitez donc de votre séjour versaillais pour vous plonger dans des plans et dessins du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, illustrant des projets d’architecture réalistes ou utopiques imaginés pour le château de Versailles, qui permettent, selon Élisabeth Maisonnier, conservateur au Château, de « regarder d’un autre œil le monument actuel, symbole de notre patrimoine, qui nous semble immuable et figé dans le temps. Confronter ces rêves à la réalité intéresse tous les publics, d’autant que les dessins choisis l’ont été pour leur intérêt propre, bien sûr, mais aussi pour leur beauté, leur élégance et leur originalité.»

« Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 » (04-05/04-08)
Château de Versailles Place d’Armes / Galerie de pierre haute, Aile nord – Versailles 78 (RER C Versailles Château / Rive Gauche)