Skip to main content
Actualites / Design / Mobilier / Stefan Diez « optimise » le canapé pour Magis
23/04/2021

Stefan Diez « optimise » le canapé pour Magis

Stefan Diez a dessiné pour Magis un canapé modulaire, qui comprend quatre éléments : un module d’assise complété par un accoudoir à droite ou à gauche et par une ottoman. Le process de fabrication met en relief une demande du fabricant italien de s’inscrire dans une démarche durable, tant dans l’optimisation de la structure que dans les ressources utilisées.

Le canapé Costume est constitué d’un corps en polyéthylène recyclé et recyclable, produit par rotomoulage en utilisant des déchets industriels du secteur du meuble et de l’automobile. Le dossier et l’assise sont rembourrés avec un insert à ressorts ensachés. Ils sont ensuite recouverts d’une fine épaisseur de mousse polyuréthane. Le tout est maintenu ensemble par un revêtement en tissu, fixé par des sangles, qui peut être séparé à tout moment sans difficultés. La modularité repose sur un simple assemblage de 4 éléments : assise, accoudoirs et ottoman.  L’élément de jonction est une bande en plastique qui peut être insérée dans les fentes placées aux quatre coins de  l’assise. Ce connecteur est disponible en couleurs assorties mais contrastantes.

Ce principe imaginé par Stefan Diez a donc plusieurs avantages :  Il utilise moins de mousse par rapport à une fabrication traditionnelle, la plupart des matériaux peuvent être facilement recyclés, la structure peut donc être démontée facilement pour être nettoyée ou pour changer le revêtement.

Polyvalent, pragmatique, le canapé Costume a été pensé dans une approche durable quant à l’utilisation des ressources.