19/09/2019

Jusqu’au 4 octobre 2019, RBC Paris met à l’honneur le travail de l’architecte japonais Sou Fujimoto, dans le cadre de l’exposition « Nature / People / Architecture ». À l’origine d’édifices intimistes comme de projets de grande ampleur, Sou Fujimoto envisage toujours l’architecture à travers deux éléments clés : l’humain et la nature.

Dans l’espace dédié du bâtiment récemment réaménagé par Jean Nouvel, RBC présente une série de maquettes accompagnée de quelques photos, permettant de comprendre le processus créatif du Tokyoïte à la renommée mondiale. L’exposition s’intéresse aux relations que peuvent entretenir l’homme et son environnement, par le biais de l’architecture. L’architecte nippon se penche notamment sur les besoins les plus fondamentaux de notre espèce, pour mieux les transposer dans le futur. 

Les différentes expérimentations de Sou Fujimoto sont présentées autour de maquettes, présentant le projet global puis un détail, ce jeu d’échelle exprimant parfaitement la présence de la nature totalement inclue dans les projets. On y retrouve le projet des « Mille Arbres » », conçus en collaboration avec La Compagnie de Phalsbourg, qui imagine un village végétalisé, surélévé au-dessus du périphérique dans un complexe associant mixité d’habitations et bureaux. Lauréat du site Rosny Metropolitain et du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet « Village Vertical Rosny » se compose de 17 000 m² de logements, 5 300 m² de bureaux et 5 700 m² d’espaces dédiés à différentes activités. D’autres projets sont également mis en avant, comme l’Arbre Blanc, récemment livré à Montpellier et aménagé par RBC.

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi, de 10h à 19h

RBC Paris
40 rue Violet
75015 Paris