20/04/2018

Shift est un panneau acoustique capable de se transformer en étagères murales. Ce produit est le résultat de la collaboration entre l’entreprise de design industriel danoise Layer et le créateur textile Kvadrat. Il y a quelques temps, Kvadrat a créé Really Solid. Il s’agit d’un panneau textile, fabriqué à partir de tissus recyclés. Ensemble, les deux marques conçoivent un élément qui se veut être à la fois acoustique, esthétique et pratique. Après de nombreux essais, voilà Shift, étagère acoustique, flexible et qui s’adapte à tous les intérieurs.
 
Pour déployer les étagères, aucune vis ni fixation ne sont nécessaires. La double peau du panneau est striée là où il peut se plier. Elle se soulève et se courbe pour devenir support. Un système d’aimants permet de refermer l’étagère et de la dissimuler dans le panneau textile. Son design est minimaliste, il est d’ailleurs souligné grâce à sa capacité à se dissimiler, et finalement, rester discrète.
 
layer_kvadrat_shift_etagere_murale_panneaux_acoustiques_intramuros (4)
layer_kvadrat_shift_etagere_murale_panneaux_acoustiques_intramuros (1) layer_kvadrat_shift_etagere_murale_panneaux_acoustiques_intramuros (3)
 
Les particules des tissus absorbent le son. Ainsi, leurs qualités acoustiques permettent d’améliorer l’ambiance sonore de bureaux, de salles de réunions, ou de tout autre espace intérieur. Cela participe à la création d’un environnement qui stimule, et entraîne motivation et productivité ! Ces modules de panneaux muraux peuvent être assemblés et créer des compositions murales originales. En bleu nuit, noir, beige ou blanc, les modules sont facilement associables dans de nombreux espaces. Shif peut également être le parfait compromis pour la présentation de produits, dans des showrooms par exemple.
 
Pour aboutir à ce projet, Kvadrat et Layer ont travaillé sur dix prototypes différents durant plus de six mois. Shif a pour le moment été produit uniquement en une dizaine de pièces, qui ont été présentées au Salone del Mobile 2018, à Milan. Il fait parti des produits de Kvadrat qui passent d’un statut d’objet textile recyclé à un objet design en trois dimensions.
 
layer_kvadrat_shift_etagere_murale_panneaux_acoustiques_intramuros (1)