21/05/2018

La marque de design Sé fête cette année ses 10 ans ! Pour marquer l’événement, elle a préparé une nouvelle série de vingt-deux produits. Les pièces de Collection IV ont été dessinées par le designer Ini Archibong. Onze de ces réalisations ont été présentées lors de la Milan Design Week le mois dernier, au coeur de la Galleria Rossana Orlandi.
 
Apres Collection III par la designer slovène Nika Zupanc qui a été un véritable succès il y a quatre ans, l’idée de Collection IV – également nommée « Below the Heavens » – est d’insuffler un sentiment de sérénité dans nos intérieurs. Ini Archibong questionne le lien et le seuil entre les Cieux et la Terre. Il s’approprie processus de fabrication et matériaux, et utilise à la fois le verre, le marbre, le laiton. L’association de ces matériaux à la texture douce du textile crée un univers que l’on pourrait qualifier de céleste.
 
se_design_anniversaire_10_ans_ini_archibong_collection_iv se_design_anniversaire_10_ans_ini_archibong_collection_iv

 
Pour nommer ces créations, Ini Archibong choisi de faire références à l’univers de la mythologie. Dans ces fauteuils Circe, les assises arrondies invitent à la détente, mais contrastent avec un dossier métallique plus strict. La table Helios se décline en plusieurs tailles. Toutes sont composées d’une base rebondie, telles un marshmallow aux couleurs pastels, recouverte d’un disque. Le banc Atlas en marbre se compose très simplement de trois plaques de marque. L’assise semble être posée délicatement en équilibre sur les deux plaques verticales, de manière instable. Eos est une table composée de laiton et de céramique. Chaque produit de Collection IV est unique. Le designer y injecte un savant mélange de tension et de délicatesse.
 
 
La suite de Collection IV devrait être présentée l’année prochaine. La marque Sé, basée à Londres, travaille régulièrement avec de talentueux designers afin de créer des pièces de design expressives, élégantes et sensibles. Ce fut le cas avec Ini Archibong. D’origine américaine, il étudie le design, spécialisation luxe, et l’artisanat, à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, en Suisse.