09/04/2019

Le Salon International du Meuble de Milan 2019 ouvre ses portes ce matin à la Fiera Milano. Quelles sont les tendances en cours ? Quelle est la vitalité du marché ?Qui sont les designers phares de l’année ? Quelles sont les nouvelles collaborations ? Les professionnels ont jusqu’au 14 avril prochain pour se rendre à cette 58e édition, rendez-vous attendu internationalement dans le monde du design. L’événement est ouvert au public le week-end.

« Le Salone del Mobile » 2019 : dernières collections et nouveautés design

Réunissant chaque année les plus grands designers et éditeurs de meubles contemporains, le Salon du Meuble de Milan est l’occasion de découvrir en avant-première les collections à venir, et les nouvelles collaborations.

Nouvelles tendances et produits innovants, installations et expositions, jeunes talents du design : en 2018, la Fiera Milano a accueilli 2100 exposants et plus de 370 000 visiteurs de 188 pays du monde entier.

Hommage à Léonard de Vinci, un homme aux multiples talents

Pour commémorer les 500 ans de sa disparition, le Salone del Mobile a choisi cette année de rendre hommage au génie de Léonard de Vinci. Il célèbre l’œuvre et la créativité de cet homme d’art et de sciences, précurseur du design moderne, à travers deux projets : l’installation « Aqua, La vision de Léonard » (près de la Conca dell’Incoronata, dans le centre de Milan) et l’exposition « DE-SIGNO. La culture du design italien avant et après Léonard » (à découvrir sur le Salon, Pavillon 24).

Plusieurs salons en un

Comme chaque année, la Fiera Milano réunit plusieurs salons en un seul : le « Salone Internazionale del Mobile », le salon international du luminaire « Euroluce » – qui revient tous les deux ans en alternace avec EuroCuccina–, l’espace Workplace3.0, le SaloneSatellite et, grande nouveauté de cette année, l’espace « S. Project ».

Sur les Halls 5 et 7, les visiteurs peuvent retrouver les grandes marques italiennes leaders sur le marché du canapé (Flexform, Poliform, Arflex, Minotti, etc.). Les Halls 16 et 20 accueillent les marques design les plus prestigieuses : Vitra, Zanotta, Moroso, Molteni,… Les autres marques internationales exposent sur les Halls 6 et 10.

Sur Euroluce (Halls 9 et 11), les meilleurs éditeurs du secteur présentent leurs dernières collections et leurs nouvelles technologies, sur plus de 38 000 m2 d’espace d’exposition. La section Workspace 3.0 propose une vision globale des aménagements des espaces tertiaires, sous l’angle du design et des technologies. S’adressant aux jeunes acteurs du design, le SaloneSatellite 2019 invite à réfléchir à la place et à l’avenir du système alimentaire dans notre monde, autour du slogan « Food and Design ».

S. Project : un nouvel espace d’exposition BtoB

Dédié aux nouveaux concepts et aux produits design, « S. Project » présente les dernières solutions innovantes, décoratives, techniques et design en matière d’architecture intérieure. Nouvel espace d’exposition BtoB, il permet de réunir et de valoriser les propositions des fabricants sur une seule et même section, pour répondre aux dernières demandes du marché de l’architecture d’intérieur.

« S. Project » présente des produits d’ameublement intérieur et extérieur, des matériaux, des solutions d’éclairage et des solutions acoustiques, des tissus, des revêtements, des produits de finition…