09/01/2020

Richard Lampert s'inspire de Jacques Tati pour l'IMM 2020

Chaque année, Richard Lampert présente à l'IMM Cologne une sélection de pièces ayant pour toile de fond un artiste ou un designer. En 2020, l'éditeur allemand propose "Playtime", inspiré du travail de Jacques Tati. Un stand à l'image du film éponyme du cinéaste français, divisé en séquences pour illustrer la vie moderne et le travail.

En 1968, Jacques Tati sort « Playtime », le dernier de ses quatre films. Une réalisation qui redonne de la vie à un Paris grisâtre, victime de l’uniformisation d’après-guerre de l’architecture et du design. À l’image du cinéaste français, Richard Lampert réalise son propre film dans le cadre de l’IMM : quatre séquences mettront en scène des objets des années 1950 et 1960 revisités. Ces créations autrefois fois sans âmes mêlent désormais l’esthétisme et le confort, la modernité et l’utilité.

Quatre séquences pour une vision de la vie moderne et du travail

La création Stockholm, qui sera présentée à l'IMM 2020, s'inspire du lit empilable Lönneberga (2006) © Richard Lampert

Séquence 1
La première séquence du stand de Richard Lampert présentera une édition originale de l’étagère Hirche DHS10, après avoir présenté la version repensée lors de l’édition 2019 de l’IMM Cologne.

Séquence 2
Cette séquence rassemblera deux éditions antérieures du salon : l’éditeur allemand rassemble ses deux chaises de bureau Mr. Round et Mr. Square, respectivement présentées lors des éditions 2014 et 2015.

Séquence 3
Le bureau Milla High Table sera le cœur de cette séquence. Cette version réalisée par Alexander Seifried reprend le principe de bureau debout Milla d’Otto Sudro, édité il y a plus de 40 ans.

Séquence 4
La dernière séquence du « film »de Richard Lampert réservera une nouveauté : le lit Stockholm. Alexander Seifried s’inspire de son lit empilable Lönneberga et innove pour proposer un lit aux dimensions allant de 140 à 180 cm de largeur, contre 90 cm pour le premier modèle.

 

« Playtime » by Richard Lampert – IMM Cologne 2020
13 au 19 janvier
Hall 3.2 – Booth E011
Messeplatz 1
50679 Köln