Skip to main content
News / Design / Furniture / The lab / Retro 2020 “TOGETHER HAS CHANGED”
13/09/2021

Retro 2020 “TOGETHER HAS CHANGED”

To explore how the habitat – in a very broad approach – is changing, and specifically how the physical distance recommended postcovid accelerates these transformations, the multicultural studio Cutwork has defined in a manifesto “Together has changed” five key concepts fueling new life stories: the reinvention of our collective story, the end of work (or the emergence of new lifestyles), new family models (or the exploration of new types of relationships), the confrontation with nature (living with other living beings), the appearance of liquid territories (living in a mix of urban, rural and nomadic). We take here an excerpt from this last axis. All the texts (with their sources) are available on www.cutworkstudio.com .

Manifeste du studio Cutwork extraits du chapitre ``Territoires liquides

“Over the past 30 years, the cost of living in cities has increased dramatically. In Toronto, for example, the price per square meter increased by 425 %, compared to 133% for family income. Although the city is still the most attractive model today, can we really expect it to remain a dominant model? (…) To what extent is the city a resilient model if it leads to worsening inequalities? Can we realistically expect cities to economically support an influx of over 3 billion people by 2050?

The attraction to space and the great outdoors is not just a trend that reflects these conditions. New forms of flexibility and the notion of distance in our lifestyles and work can lead to a shift towards a decentralized way of life – mixing lifestyles between urban and rural in emerging “liquid territories”. (…). In March 2020, nearly one in four people left Paris to spend their confinement in the countryside. Almost all major cities have experienced a similar urban exodus (…). Of course, these are short-term signals, but what is the quality of our cities if we end up wanting to leave them in times of crisis?

The city has become the embodiment of systemic inequality. (…) Not only are spaces costing more, but they are constantly shrinking (…) Housing as we knew it before confinement was a space with a very precise definition. Yet today, our private, narrow spaces are reaching their limits. We have to sleep, work, cook, eat, play sports, raise children, all in an extremely compact environment. With or without containment, this is becoming the norm. How can our quality of life not be reduced if we continue to be crammed into increasingly small spaces?
In 1845, Elisha Otis Graves invented the elevator. (…) This key invention has enabled cities to develop and become denser vertically to limit their sprawl, while welcoming an increasingly large part of the rural population.

Today, laptops, smartphones and widespread access to wi-fi have once again radically changed our relationship with the environment. Mobile by definition, the laptop has a very direct impact on architecture: it frees up space for its predefined functions. With the laptop, now from anywhere, even from our bed. With the rise of remote working, this trend towards greater flexibility is only accelerating. The current homes were built under a scenario that is losing its relevance today.

We need to change perspective and rethink our habitats to support this change. If the challenge of the last century was to densify our cities vertically, the challenge today is to rethink our spaces to make them more elastic in their uses – in line with the way we actually use them. This incredible change has fueled the emergence of new types of architecture:, in particular, shared workspaces and models of cohabitation. These experiences are opportunities to explore new, more flexible ways of accessing and sharing spaces. In our compact apartments, versatility is essential. It’s no longer about having as many square meters as possible, but about rethinking how our spaces can easily allow different activities to take place in one place. The challenge now is to design them in such a way that we can easily reconfigure each space to use it in various activities: sleeping, working, socializing, and more.

The improvement in functional fluidity and the logic of shared spaces permeate all scales and all living standards: interior rooms, entire houses, configuration of neighborhoods, expansion of the city and now and even joins the old opposition between city and campaign are impacted. We are already witnessing the development of a mixed, rural and urban way of life. Because people do not flee have not only fled the countryside during their confinement: well before March, we saw the start of the trend of “city dwellers leaving the city”. Over the past nine years, a million people have fled, left New York City. According to Bloomberg, nearly 300 people a day leave the region. If we can maintain our personal relationships and some economic activity at a distance, and if the city’s systemic pressures continue to escalate without any control, this shift to a decentralized or mixed life is economically and socially inevitable. (…)

Cutwork

Transport will play a decisive role in this development. Smart driving and hyper-mobility could truly become a norm in cities over the next decade. Even the advent of flying cars is coming sooner than we thought. Companies are already planning to open airports to accommodate this type of car in urban areas from 2023. These new forms of transportation are set to radically change our understanding of space, time and distance. They will reduce our perception of the three. This same sense of upheaval occurred very quickly at the beginning of the 20th century with the construction of the world railway and the democratization of individual cars and international flights. Once the contemporary version of these systems has made it possible to achieve economies of scale and become widely accessible to all, what new ways and networks of living and working will emerge?

For 10,000 years, man has become more and more sedentary. Yet today, some of us have returned to nomadic life, as global mobility increasingly challenges our traditional ways of living. Digital nomads are forging new networks between cities around the world, spending precious time here and there. These first vectors of movement, passing from one place to another, announce that our largely sedentary habits could evolve into a sort of “grasshopper” lifestyle.

With the sedentarization of urban life, the countryside has become a place of vacation and retirement. Today, this pendular migration is almost exclusively observed in summer, but if we could imagine moving more freely and more frequently, a very different, more integrated way of life, which brings together these two distinct spaces, could emerge. (…) What if our whole conception of the daily journey was replaced by an annual flow of continuous migrations? If we continue to pool costs so as to make remote work even more flexible and facilitate access to greater mobility, we could explore a new type of “liquid territories”, where we would be much less tied to a particular place. (…)

Extract published in the number 205 of Intramuros.

Skip to main content
Actualites / Design / Le lab / Mobilier / Rétro 2020 « TOGETHER HAS CHANGED »
31/12/2020

Rétro 2020 « TOGETHER HAS CHANGED »

Pour explorer la façon dont l’habitat – dans une approche très large – est en train de changer, et spécifiquement comment la distance physique préconisée postcovid accélère ces transformations, le studio multiculturel Cutwork a défini dans un manifeste « Together has changed » cinq notions clés alimentant de nouveaux récits de vie : la réinvention de notre récit collectif, la fin du travail (ou l’émergence de nouveaux modes de vie), les nouveaux modèles familiaux (ou l’exploration de nouveaux types de relations), la confrontation à la nature (vivre avec d’autres êtres vivants), l’apparition des territoires liquides (vivre dans un mix d’urbain, de rural et de nomade). Nous reprenons ici un extrait de ce dernier axe. L’ensemble des textes (avec leurs sources) est disponible sur www.cutworkstudio.com .

Manifeste du studio Cutwork extraits du chapitre ``Territoires liquides

« Au cours des 30 dernières années, le coût de la vie dans les villes a augmenté de façon spectaculaire. À Toronto, par exemple, le prix du mètre carré a augmenté de 425 %, contre 133 % pour le revenu familial. Bien que la ville soit toujours le modèle le plus attrayant aujourd’hui, peut-on vraiment s’attendre à ce que celui reste un modèle dominant ? (…) Dans quelle mesure la ville est-elle un modèle résilient si elle engendre une aggravation des inégalités ? Pouvons-nous, de manière réaliste, nous attendre à ce que les villes supportent économiquement un afflux de plus de 3 milliards de personnes d’ici 2050 ?

L’attrait pour l’espace et le grand air n’est pas seulement une tendance qui reflète ces conditions. De nouvelles formes de flexibilité et de notion de distance dans nos modes de vie et de travail peuvent conduire à un passage vers un mode de vie décentralisé – mélangeant les modes de vie entre l’urbain et le rural dans les « territoires liquides » émergents. (…). En mars 2020, près d’une personne sur quatre a quitté Paris pour passer son confinement à la campagne. Presque toutes les grandes villes ont connu un exode urbain similaire (…). Bien sûr, il s’agit de signaux à court terme, mais sur quoi réside la qualité de nos villes si nous en venons à désirer les quitter en temps de crise ?

La ville est devenue l’incarnation de l’inégalité systémique. (…) Non seulement les espaces coûtent plus cher, mais ils ne cessent de se réduire (…) Le logement tel que nous le connaissions avant le confinement était un espace avec une définition bien précise. Pourtant, aujourd’hui, nos espaces privés, étroits, atteignent leurs limites. Nous devons dormir, travailler, cuisiner, manger, faire du sport, élever des enfants, le tout dans un environnement extrêmement compact. Avec ou sans confinement, cela devient la norme. Comment notre qualité de vie ne peut-elle pas se réduire si nous continuons à être entassés dans des espaces de plus en plus réduits ?
En 1845, Elisha Otis Graves invente l’ascenseur. (…) Cette invention-clé a permis aux villes de se développer et de se densifier verticalement pour limiter leur étalement, tout en accueillant une part de plus en plus importante de la population rurale.

Aujourd’hui, les ordinateurs portables, les smartphones et l’accès très répandu wi-fi très répandu ont de nouveau radicalement changé notre rapport à l’environnement. Mobile par définition, le portable a un impact très direct sur l’architecture : il libère l’espace de ses fonctions prédéfinies. Avec l’ordinateur portable, désormais depuis n’importe où, et même depuis notre lit. Avec l’essor du travail à distance, cette tendance à une plus grande flexibilité ne fait que s’accélérer. Les logements actuels ont été construits dans le cadre d’un scénario qui perd de sa pertinence aujourd’hui.

Nous devons changer de perspective et repenser nos habitats pour accompagner ce changement. Si le défi du siècle dernier était de densifier nos villes verticalement, le défi d’aujourd’hui est de repenser nos espaces pour les rendre plus élastiques dans leurs utilisations – en adéquation avec la façon dont nous les utilisons véritablement. Ce changement incroyable a alimenté l’apparition de nouveaux types d’architecture :, notamment d’espaces de travail partagés et de modèles de cohabitation. Ces expériences sont des occasions d’explorer de nouvelles façons, plus flexibles, d’accéder aux espaces et de les partager. Au sein de nos appartements compacts, la polyvalence est essentielle. Il ne s’agit plus d’avoir le plus de mètres carrés possible, mais de repenser la façon dont nos espaces peuvent facilement permettre à différentes activités de se dérouler dans un même lieu. Le défi consiste maintenant à les concevoir de manière à ce que nous puissions facilement reconfigurer chaque espace pour l’utiliser dans des activités variées : dormir, travailler, socialiser, et plus encore.

L’amélioration de la fluidité fonctionnelle et la logique des espaces partagés imprègnent toutes les échelles et tous les standards de vie : pièces intérieures, maisons entières, configuration des quartiers, expansion de la ville et rejoint maintenant et même l’ancienne opposition entre ville et campagne s’en voient impactés. Nous assistons déjà au développement d’un mode de vie mixte, rural et urbain. Car les gens ne fuient pas n’ont pas seulement fui la campagne pendant leur confinement : bien avant le mois de mars, nous avons vu le début de la tendance des « citadins qui quittent la ville ». Au cours des neuf dernières années, un million de gens ont fui, quitté New York. Selon Bloomberg, près de 300 personnes par jour quittent la région. Si nous pouvons maintenir nos relations personnelles et une certaine l’activité économique à distance, et si les pressions systémiques de la ville continuent de s’intensifier sans contrôle aucun, ce passage à une vie décentralisée ou mixte est inévitable sur le plan économique et social (…)

Cutwork
Les transports joueront un rôle déterminant dans cette évolution. La conduite intelligente et l’hyper-mobilité pourrait véritablement devenir une norme dans les villes au cours de la prochaine décennie. Même l’avènement des voitures volantes arrive plus tôt que nous ne le pensions. Les entreprises sont déjà en train de planifier l’ouverture d’aéroports permettant d’accueillir ce type de voiture dans les zones urbaines dès 2023. Ces nouvelles formes de transport sont en voie de changer radicalement notre compréhension de l’espace, du temps et des distances. Elles réduirons notre perception des trois. Ce même sentiment de bouleversement s’est produit très rapidement au début du XXe siècle avec la construction du chemin de fer mondial et la démocratisation des voitures individuelles et des vols internationaux. Une fois que la version contemporaine de ces systèmes aura permis de réaliser des économies d’échelle et de devenir largement accessible à tous, quels nouveaux modes et réseaux de vie et le travail vont émerger ?

Depuis 10 000 ans, l’homme est devenu de plus en plus sédentaire. Pourtant, aujourd’hui, certains d’entre nous sont retournés à la vie nomade, à mesure que la mobilité mondiale remet toujours plus en question nos modes d’habitat traditionnels. Les nomades numériques tracent de nouveaux réseaux entre les villes du monde entier, en dépensant précieusement leur temps ici et là. Ces premiers vecteurs de déplacement, passant d’un endroit à un autre, annoncent que nos habitudes largement sédentaires pourraient évoluer vers une sorte de mode de vie de « sauterelle ».

Avec la sédentarisation de la vie urbaine, la campagne est devenue un lieu de vacances et de retraite. Aujourd’hui, cette migration pendulaire est presque exclusivement observée l’été, mais si nous pouvions imaginer de nous mouvoir plus librement et plus fréquemment, un mode de vie très différent, plus intégré, qui réunisse ces deux espaces distincts, pourrait émerger. (…) Et si toute notre conception du trajet quotidien était remplacée par un flux annuel de migrations continues ? Si nous continuons à mutualiser les coûts de manière à rendre le travail à distance encore plus flexible et faciliter l’accès à une plus grande mobilité, nous pourrions explorer un nouveau type de « territoires liquides », où l’on serait beaucoup moins liés à un lieu particulier. (…)

Extrait paru dans le numéro 205 d’Intramuros.