Skip to main content
Actualites / Events / Rétro 2020 : Retour à la nature
26/12/2020

Rétro 2020 : Retour à la nature

Appel d’air, appel au vert… En 2020, le confinement a rendu plus que jamais visibles cette nécessité de se ressourcer au cœur de la nature. Comme une intuition, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueillait la thématique « Terre Mère » pour son Festival international des jardins que les plus chanceux ont pu visiter cet été. À l’automne, il mettait aussi en exergue le design floral au service de la beauté.

FLEURIR EST UN ART - DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE - 2020 Photo : Eric Sander pour le domaine

Si les anciens propriétaires du Château de Chaumont-sur-Loire, le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie, collectionnaient plantes rares et autres orchidées exotiques dès la fin du XIXème siècle, ils seraient certainement enchantés par l’évènement « Quand fleurir est un art ».

C’est désormais sous une forme plus éphémère que la tradition se perpétue au Centre d’Arts et de Nature du domaine. En octobre dernier, les salles du château ont été investies par des designers floraux, meilleurs ouvriers de France et non moins de vingt-cinq apprentis de l’Ecole des fleuristes de Paris. Durant cinq jours, Gilles Pothier, Pascal Mutel, Charline Pritscaloff et les élèves de l’Ecoledes fleuristes de Paris ont sublimé le castel avec des compositions florales exceptionnelles.
Après une première édition en 2019, ce second opus place la barre haut pour 2021 ! www.domaine-chaumont.fr

FLEURIR EST UN ART - DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE - 2020 Photo : Eric Sander pour le domaine

Retrouvez ici le Festival international des jardins 2020.

Cécile Papapietro-Matsuda

FLEURIR EST UN ART – 2020 DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE – photo: Eric Sander pour le domaine