02/01/2020
Myrissi et son traducteur sensoriel intelligent ont intégré la Maison des Startups de LVMH, à la Station F.
L'objectif de LVMH est d'accélérer la collaboration entre ses maisons et les startups liées au secteur du luxe, afin d'inventer de nouveaux services et produits innovants sur le marché. Dans cette logique de coconception, LVMH a décidé d'installer La Maison des Startups dans le plus grand incubateur de startups au monde : la Station F. La spécificité du programme est d'être multisectoriel : il regroupe des entrepreneurs dont les innovations sont applicables aux secteurs des Vins & Spiritueux, de la Mode & Maroquinerie, des Parfums & Cosmétiques, des Montres & Joaillerie, ainsi que de la Distribution Sélective. La Maison des Startups offre ainsi aux entrepreneurs un point d'entrée de premier plan dans l'écosystème des 70 maisons du groupe.

Le traducteur sensoriel intelligent E-COs de Myrissi

Myrissi a été créée à l’issue de dix années de recherches à l’université de Lorraine. La société a conçu le premier traducteur sensoriel intelligent E-COs (Emotions – Couleurs, Odeurs). Basé sur des technologies de deep learning (type d’intelligence artificielle où la machine est capable d’apprendre par elle-même), ce traducteur est dédié au développement de produits odorants (parfums, beauty care, home care) et aromatiques (cafés, thés, alcools, produits aromatisés) à partir de deux bases de données internationales odeurs – couleurs rassemblant plus de 25 000 tests. L’une des bases permet de prédire la représentation colorée de n’importe quelle odeur, l’autre est une base de données affectives contenant 64 dimensions différentes (émotions, humeurs, attitudes et postures interpersonnelles). Elle permet de définir l’environnement affectif porté par les propriétés sensorielles d’un produit. Ainsi, à partir d’un moodboard, de photographies, de couleurs et d’émotions, l’utilisation d’E-COS va permettre d’intégrer la perception du consommateur dès les phases de conception de produits parfumés en traduisant les briefs en directions olfactives. Inversement, pour un produit déjà réalisé, à partir des notes olfactives utilisées et repérées dans la base de données, E-COs facilite la définition de son profil coloré, son positionnement affectif ainsi qu’un moodboard d’images présélectionnées à partir des couleurs recommandées.