23/12/2019
L'édition 2019 des Verallia Design Awards marque le 10e anniversaire de ce concours qui vise à sensibiliser les jeunes au potentiel créatif et écologique du verre.
Verallia, l’un des leaders mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, propose depuis 2009 aux étudiants et aux jeunes diplômés en design, packaging et Beaux-Arts d’imaginer un projet novateur de bouteille ou de pot en verre. Cette année, plus de 300 participants, issus de 120 établissements différents, ont été invités à réfléchir au "verre de la fête" : leurs créations doivent accompagner des moments festifs de consommation, d’aujourd’hui et de demain. Déclinée en 4 catégories : Vins, Spiritueux, Food, Bières-Eaux-Boissons non alcoolisées, l'édition anniversaire dévoile aussi 2 prix inédits.

Prix Food

« Verapearl » de Chloé Lange et Clémence Minne, IUT d’Avignon

Le pot "Verapearl" de Chloé Lange et Clémence Minne © Florian Léger

Le pot « Verapearl » répond à la tendance alimentaire des « billes de saveurs » : de petites perles gélifiées d’huiles, vinaigres ou encore extraits appréciées des professionnels et des particuliers. Facilement empilable, il peut aussi contenir du caviar, des œufs de poisson ou de la confiture. Le « pan coupé » de cette création permet deux types de présentation en linéaires : de face avec l’étiquette sur le pan coupé ou couché avec l’étiquette sur le couvercle. 

Prix Spiritueux

« Vodka Eclispe » de Thomas Brousse, Ecole Boulle

La bouteille "Vodka Eclipse" de Thomas Brousse © Florian Léger

La bouteille « Eclipse » combine le verre et la technologie : une bouteille utilisable normalement et pensée afin de fixer un smartphone pour la transformer en spot durant les soirées. Cette création mise sur la vodka, liquide incolore diffuseur de lumière, fréquemment consommé en soirée.

Prix Vins

« Jarence » de Malo Sahores, Ecole de Design de Nantes Atlantique

"Jarence" de Malo Sahores © Florian Léger

La design de la bouteille « Jarence » fait écho à l’esthétisme des fontaines à jets d’eaux, mais reste facilement identifiable à la Champenoise, figure de la boisson champagne. Les lignes du relief bosselé guident le regard vers la partie basse de la bouteille, où peuvent être apposées, en sérigraphie par exemple, les inscriptions du produit.

Prix Bières-Eaux-Boissons non alcoolisées

« Iris »de Pierre Strepponi, Lycée Polyvalent Rive Gauche

La bouteille "Iris" de Pierre Strepponi © Florian Léger

La bouteille « Iris » redonne de l’esthétisme aux boissons non alcoolisées et invite le consommateur à déguster son contenu, comme on le ferait pour un bon vin. Sa forme générale et son système d’ouverture rappellent les bouteilles de bière authentique et artisanale. Dans les détails, elle applique les codes du luxe et reprend l’élégance étal qualité des flacons de parfum. Un design adapté au service et à la consigne du verre dans les bars et établissements festifs. « Iris » peut être proposée en en pack de 6 bouteilles numérotées, de 25cl, pour promouvoir le partage et l’échange.

Prix « Coup de cœur » du parrain Victor Mercier

« Note de Houblon » de Julien Jimonet, ESAAT de Roubaix

Le "Coup de cœur" de Victor Mercier © Florian Léger

Victor Mercier, finaliste de Top Chef et co-fondateur du Vibe’s Project, endosse le tablier de parrain de l’édition des Verallia Design Awards 2019. Il veut apporter une nouvelle vision de la cuisine, plus respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Ce défenseur de la gastronomie et du manger sain récompense la bouteille de bière « Note de Houblon », qui met à l’honneur la fête de la Saint Patrick. La musique s’invite au dos de cette bouteille de 33cl, à mesure que la bière est consommée. Un motif linéaire est gravé en relief lors du soufflage, révélant les symboles du folklore irlandais : la harpe et le trèfle. Le consommateur peut alors célébrer le moment en créant des sons grâce au frottement de la capsule sur le verre.
Côté couleurs, la bouteille prend une teinte cannelle chaleureuse contrastant avec le vert de la capsule. Ces deux couleurs rappellent celles du houblon et du malt, s’unissant pour former la bière : emblème contemporain des festivités du 17 mars. 

Prix Spécial « Sensibilisation au recyclage »

« Un geste qui fait la différence », Ecole SupCareer (INSEEC)

Mathilde Borgias, Chloé Cassou dit Maisonnave, Nicolas Chelstowski, Clara Cros et Julie Decultieux, de l’École SupCareer (INSEEC) misent sur l’humour avec la vidéo « Un geste qui fait la différence » pour sensibiliser au recyclage des emballages en verre chez les jeunes. Ils présentent un message simple pour inciter à adopter les bons gestes de tri : recycler est sexy.