31/12/2019
Kartell fêtait cette année ses 70 ans et Living Divani soufflait ses 50 bougies. Deux anniversaires célébrés par des expositions uniques, à l’occasion de la Milan Design Week 2019.

Les 70 ans de Kartell au Palazzo Reale

The Art Side of Kartell, Palazzo Reale de Milan

La célèbre maison célèbrait cette année son soixante-dixième anniversaire. Pour l’occasion, le prestigieux Appartamento dei Principi di Palazzo Reale à Milan accueillait l’exposition « The art Side of Kartell », dans le cadre du Salon du Meuble de Milan 2019.

Depuis sa création, Kartell a toujours placé la recherche, l’innovation et la technologie au coeur de son processus de création, au service de la « culture de l’habiter ». Depuis de nombreuses années, la marque véhicule une vision culturelle et artistique de l’habitat, au delà de l’univers du design. Les premiers objets qu’elle commercialise sont à usage domestique et révolutionnent l’histoire du design d’après-guerre. Aujourd’hui, Kartell ne cesse de créer des produits sophistiqués, fabriqués à partir de matières et de techniques innovantes.

Se déployant au sein d’une demeure royale du XIXème siècle, parfaite illustration du style « Restauration » et lieu emblématique de Milan, l’exposition « The art side of Kartell » racontait soixante-dix ans d’objets et d’événements. Elle retraçait l’évolution du langage de l’art et la transformation contemporaine du design de Kartell. L’exposition présentait de nombreux objets de la collection, des expériences et des modèles, des pièces d’archives et des images en mouvement, des installations et des performances, des peintures, des documents, des prototypes et de nouveaux projets.
Sous la direction de Ferruccio Laviani et Rita Selvaggio, « The art side of Kartell » était une véritable oeuvre à part entière. Elle présentait des associations visuelles et sémantiques et adopte une trame intemporelle, pour créer des récits hybrides et transversaux sans aucune logique de chronologie.

Living Divani : 50 + 30

The Uncollected Collection @ Palazzo Crivelli

2019 marquait également les 50 ans de Living Divani, et les 30 ans de Piero Lissoni à la direction artistique de la marque. Pendant la design week, la marque s’est installée au Palazzo Crivelli, via Pontaccio à Milan, pour présenter l’édition limitée « The Uncollected Collection » et célébrer ce double anniversaire.

Pour l’occasion, Piero Lissoni a transformé le Palazzo Crivelli en un véritable labyrinthe de miroirs. Entre réflexions spectaculaires et jeux d’ombres et de lumières, l’atmosphère magique créée par la scénographie permettait de présenter les pièces de cette collection inédite sous différents angles, en combinant habilement art et design.
L’exposition mettait en lumière la capacité de la marque à transformer un projet d’apparence complexe en une réalisation contemporaine simple et épurée. Les pièces exposées au Palazzo Crivelli reflètaient la variété de styles proposée par Living Divani depuis les années 70. Un mobilier harmonieux aux lignes épurées, des coloris savamment choisis, des meubles qui répondent aux attentes d’aujourd’hui en instaurant un nouveau sens de l’esthétique, une longévité garantie par des matières premières de qualité… Living Divani est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale comme l’un des acteurs majeurs du design italien, instaurant un dialogue intense entre le monde contemporain et la tradition de produits de qualité.