13/01/2020

Réouverture de la Villa Majorelle à Nancy

La Villa Majorelle rouvrira ses portes le 15 février prochain, presque un an après le début des travaux de rénovation intérieure.
La Villa Majorelle, réalisée par l'architecte Henri Sauvage en 1902, est un exemple concret de l'unité de l'art prônée par la Belle Époque. En 2016 avaient lieu les premières rénovations de la bâtisse : les travaux se concentraient sur la toiture, les cheminées, les façades, les grès et les autres éléments extérieurs. En février 2020, les rénovations intérieures orchestrées par le musée de l'École de Nancy s'achèveront : le rez-de-chaussée, du vestibule à la terrasse, et la chambre à coucher feront peau neuve afin de faire de cette villa un lieu patrimonial ouvert au public.
La Villa Majorelle avant les restaurations successives © Philippe Caron

La Villa Majorelle est née d’une collaboration de divers métiers d’art locaux et nationaux : Henri Sauvage, à l’origine des plans, se charge de la décoration fixe ; le céramiste Alexandre Bigot réalise les grès lamés visibles à l’extérieur et à l’intérieur ; le peintre Francis Jourdain réalise les peintures décoratives de la salle à manger ; le maître-verrier nancéien Jacques Gruber est en charge des vitraux des pièces principales et Louis Majorelle conçoit le mobilier. Autant de travaux artistiques dont les rénovations devront tenir compte, auxquels s’ajoutent prix et labels qui font de la Villa Majorelle un chantier minutieux : en 1975 elle est inscrite à la liste des Monuments Historiques avant d’y être classée en 1995 ; en 2011, la maison d’artiste(s) se voit décerner le label national de « Maison des Illustres ». L’idée n’est donc pas de produire une maison hors du temps mais de garder l’aspect authentique des peintures murales décoratives, des mosaïques de sol, des grès flammés ainsi que des boiseries et de leurs finitions.

Lasalle à manger au rez-de-chaussée, après restauration © S. Levaillant

Le projet de rénovation a aussi pour intention de révéler l’intimité de la villa et du Nancy 1900, qui deviendra un espace de visites, adapté au personnes à mobilités réduites. La scénographie privilégiera le confort des visiteurs. La cuisine et l’office seront transformés en vestiaires et en caisse-boutique. Un élévateur permettra de se rendre du rez-de-chaussée, qui abrite notamment un mobilier à décor de pommes de pin dans le salon, au 1er étage où se trouve la chambre à coucher et son mobilier en frêne plaqué. Le musée de l’École de Nancy habillera les différentes pièces de verres, grès et faïences acquises depuis la vente de la maison par Jacques Majorelle, après la mort de son père en 1926.

La phase 1 du projet constituait à rénover l'extérieur de la Villa Majorelle © Philippe Caron

La phase 3 du projet de rénovation se déroulera entre 2021 et 2022 avec la recréation de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher, ainsi qu’avec la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle. Cette pièce, éclairée par une grande baie vitrée exposée au nord typique des ateliers de peinture, accueillera notamment les visites scolaires.

 

Villa Majorelle – réouverture le 15 février 2020

Visites du mercredi au dimanche, le matin de 9h à 12h pour les groupes et l’après-mid de 14h à 18h pour les visiteurs individuels.
musee-ecole-de-nancy.nancy.fr
03 83 85 30 01