04/07/2019

Le madd-bordeaux présente sa programmation pour l’été 2019, dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019.

Memphis – Plastic Field

Jusqu’au 5 janvier 2020, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux accueille l’exposition « Memphis – Plastic Field ». Fondée en 1981 par Ettore Sottsass, le mouvement Memphis fédère autour de sa forte personnalité de jeunes designers et architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. Présentée à Milan en 1981, leur première collection fait l’effet d’une véritable bombe dans le paysage européen du design.

programmation-ete-2019-madd-bordeaux

En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée. En 1983, elle accueille à Bordeaux la première exposition dédiée à la Memphis en France. Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 et 1988, l’exposition « Memphis – Plastic Field » met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. L’occasion de découvrir, parmi les pièces maîtresses de l’exposition, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

Cabinet de lecture par Konstantin Grcic

Le « Cabinet de lecture par Konstantin Grcic » s’installe sur les quais du 20 juin au 20 août 2019. À l’occasion de la saison culturelle de la Ville de Bordeaux consacrée au thème de la liberté, le musée des Arts décoratifs et du Design a invité le designer allemand Konstantin Grcic à concevoir un cabinet de lecture.

programmation-ete-2019-madd-bordeaux

On y vient pour se rencontrer, pour échanger autour de ce beau sujet, ce concept aussi complexe et intemporel que la liberté. Mais surtout, on vient y lire une sélection de textes philosophiques, poétiques ou polémiques, essentiels ou plus légers, parfois inattendus. Tous les artistes invités à participer à la saison culturelle ont confié leur texte emblématique sur la liberté. Y sont également présentées, semaine après semaine, « les chroniques liberté! » d’Aurélien Bellanger.

Jean-Philippe Toussaint Décoratif

Du 19 juin au 21 octobre 2019, Jean-Philippe Toussaint & Co (Ange Leccia et Anna Toussaint) investissent les salles du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. L’exposition « Jean-Philippe Toussaint Décoratif » fait place aux mots et aux phrases de Jean-Philippe Toussaint, dont la construction révèle un processus de création très proche de celui du design, ou de toute autre forme d’art.

L’artiste Ange Leccia se joint à Jean-Philippe Toussaint pour réaliser des images et des montages de films qui accompagnent différents extraits des romans – Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie – lus par l’auteur. Anna Toussaint, graphiste et typographe, imagine des dispositifs pour donner à lire des extraits de La Télévision.

La passion de la liberté – Des Lumières au romantisme

L’exposition « La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme » est présentée en collaboration avec le musée du Louvre et le madd-bordeaux, du 19 juin au 13 octobre 2019. Événement phare de cette saison, cette manifestation inaugure un partenariat triennal inédit entre la Ville de Bordeaux et la prestigieuse institution parisienne. Cette exposition est l’occasion d’accueillir, pour la première fois à Bordeaux, des prêts exceptionnels des différents départements du Louvre, accompagnés d’œuvres majeures provenant des collections municipales.

programmation-ete-2019-madd-bordeaux
Delacroix,la grèce sur les ruines de Missolonghi

« La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme » réunit près de trois cents œuvres : des peintures, des sculptures, des objets d’art et des œuvres graphiques, produites pour l’essentiel au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L’exposition invite le public à s’interroger sur le concept de liberté au sens philosophique, politique, idéologique, social et économique. Le dialogue entre les beaux-arts et les arts décoratifs permet d’appréhender le sujet de manière pluridisciplinaire.

programmation-ete-2019-madd-bordeaux

Installé dans un hôtel particulier construit entre 1775 et 1779, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux est aujourd’hui un important lieu de diffusion de la culture du design en France. Depuis cinq ans, le madd-bordeaux développe une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes, et l’organisation d’expositions transchronologiques.