Studio 45 KILO, un design minimaliste et efficace

Le studio 45 KILO a été créé en 2007 à Berlin par Philipp Schöpfer et Daniel Klapsing, pendant leurs études en design produit à la Bauhaus Université de Weimar.

Pendant qu’ils développaient de nouveaux produits au sein de 45 KILO, ils créent un nouveau label, My KILOS, qui se concentre sur une production sérielle et la distribution. Ils ont exposé partout, à l’imm à Cologne ou à Maison & Objet, à Berlin sur DMY, à Milan sur le Satellitte ou à Francfort sur le salon Ambiente. Qu’ils dessinent des boîtes à pain avec planches à découper discrètement dessinées en chapeau ou de simples portants en acier pour faire garde-robe, leurs propositions sont simples minimalistes, ergonomiques et légères. Leur Berlin Studio Kitchen est une association de casiers en plastique combinés avec un plan de travail en cuivre brut à l’effet radicalement industriel. Pour éclairer l’ensemble, une vache à lait suspendue (Hang Jack) permet de brancher une série de prises sur lesquelles visser différentes ampoules, véritable lustre industriel.

Le système de rangement modulable “Berlin Block” s’inspire avec simplicité des bâtiments préfabriqués de la capitale allemande

On sent dans leurs tables et leurs luminaires de sérieux hommages à Jean Prouvé (Busy Table et Hallo Work) ou à Egon Eiermann avec l’Egon Table, simple et classique, au piétement tubulaire avec plateau en bois et tiroirs, ou le Egon Coatrack, disponible chez Hans Hansen. À chaque fois, l’essentiel est atteint avec un minimum de matières et des formes simples. Et pour diffuser leurs collections, ils ont créé le site mykilos.de. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.


Bénédicte Duhalde


Le couvercle de la boîte “Bread Box” peut servir de planche à découper
Le système de rangement “Lines”
“Hang Jack” est une véritable multiprise sur laquelle brancher tout type d’appareillage électrique, comme leurs lampes “Linus”, distribuées sur www.mykilos.de