Ramy Fischler mis à l’honneur au Salon Maison & Objet !

Pour cette nouvelle édition, le Salon Maison & Objet a attribué son prix du Designer of the Year à Ramy Fischler, personnalité majeure du design contemporain.

Une figure de l’actualité du design

Designer belge installé à Paris, Ramy Fischler occupe une place incontournable dans l’actualité du design. Après des études à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers), il rejoint l’agence de Patrick Jouin en 2001. Lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome, il poursuit son travail en tant que pensionnaire de la villa Médicis puis fonde en 2011 sa propre agence, RF Studio. Depuis il multiplie les réalisations diverses. S’il propose une installation, « Visual Exformation » au Festival Musica de Strasbourg (2016), il a aussi signé l’intérieur d’un appartement avec le projet parisien « Colombie » (2012) ou a encore dessiné les bureaux du siège français de Twitter France. En cette fin d’année, il ne présente pas moins de quatre projets dont une scénographie d’Hamlet à l’Opéra Comique de Paris et une installation au Salon Maison & Objet de septembre.


Designer of the Year de Maison & Objet

Chaque session de Maison & Objet est marquée par la remise du prix Designer of the Year. Cette année, le Salon a décidé de mettre à l’honneur Ramy Fischler qui présente pour cette édition une installation baptisée Agora. Des escaliers de type pyramidal mènent à une terrasse offrant un panorama sur les stands environnants. Conçu comme un espace à vivre polyvalent, c’est un lieu qui conjugue co-working et co-living avec des tables au sommet permettant de travailler tout en admirant la vue mais aussi un bar où prendre un verre ou un espace où se faire masser. En accord avec la thématique du Salon, « Virtuous » (« vertueux »), le designer a voulu créer un espace eco-friendly. Le bois utilisé pour la construction provient de précédents stands, de même que le bar qui a été récupéré. Pour autant, l’usage de matériaux réutilisés ne se fait pas au détriment de la recherche esthétique, Ramy Flescher ayant voulu montrer que conscience et respect écologique ne rimait pas avec compromis artistique.

 

Découvrez notre interview du designer Ramy Fischler au Salon Maison & Objet :

Tagué dans: