Artisans En Scène : Le carrefour pour artisans et fournisseurs

Artisans En Scène a eu lieu le Jeudi 5 Avril à la Marbrerie de Montreuil. Un événement organisé par Faber Place. Tout au long de la journée, artisans, architectes, fournisseurs, partenaires et conférenciers ont partagé leur expériences, connaissances et conseils.

 

Parmi les différents thèmes abordés, il était question d’évoquer le rôle économique et social des artisans dans la société d’aujourd’hui. Un speed-dating surnommé “Rencontres-Minutes” a servi de carrefour aux artisans et particuliers. En effet, le but était pour eux d’échanger leur carte de visite, informations et projets en 5 minutes.

Des ateliers financement, santé et bien-être au travail complétaient la matinée. Les objectifs étaient simples :  tout d’abord, donner la possibilité aux artisans d’échanger directement avec des agents de la Banque Populaire. Ensuite, les informer sur les différentes façons de gérer les risques de santé liés à leur activité artisanale.

 

L’après-midi quant à elle était consacrée au tables rondes. Au nombre de quatre, elles ont abordé chacune un thème différent :

 

  • Financement : Comment trouver les bons financements afin de bien démarrer et développer son activité.
  • Logistique : Kiloutou était présent afin de fournir des information sur les nouvelles techniques permettant mieux gérer le manque d’espace.
  • Communication : Une équipe de Vistaprint était présente pour expliquer comment créer une marque autour de son atelier et la faire connaître.
  • Fabrication numérique : Animée par des fournisseurs comme TechnoShop, son but était de démontrer l’intérêt de se former et de s’équiper aux machines à commandes numériques.

 

Très apprécié par ceux présents, Artisans en Scène a été un succès. Contrairement à une idée reçue, les artisans se socialisent de plus en plus et ne restent pas enfermés dans leur atelier. Faber Place a bien compris que le développement de l’activité dépend, de nos jours et plus que jamais, du réseau que chacun se constitue. C’est en échangeant que les choses évoluent. L’avenir de l’artisanat semble radieux.

 

Warel-Malick Ontala