15/12/2017
On a beaucoup parlé de la voûte en moucharabieh du Louvre d’Abu Dhabi par Jean Nouvel, un peu moins de son mobilier, tout aussi remarquable.

Le 11 novembre 2017 était inauguré le Louvre Abu Dhabi construit par l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du Prix Prizker. Le musée a ouvert ses portes au public des Emirats Arabes Unis, premier musée de ce type dans les EAU. Ce musée est né de la volonté des gouvernements français et émirati. Il expose des œuvres d’art, des manuscrits, des pièces historiques… prêtées par le Louvre.
Sous la voûte de 180m de diamètre composé de 8000 étoiles en métal, qui procurent l’ombre nécessaire à la conservation des œuvres d’art et les rais de lumière, nécessaire à leur appréciation. Sous la lumière des EAU, le mobilier de la marque italienne Poltrona Frau Contract qui accompagne l’architecte depuis longtemps, en essayant de rester fidèle aux dessins originaux.
La collection comprend des fauteuils, des tabourets, des tables, des sofas double face, des bancs, pour le café et le restaurant du Louvre Abu Dhabi. Un total de 177 pièces toutes dessinées exclusivement pour les espaces du Louvre. En cuir noir, ils reprennent les formes du bâtiment et offrent un repos mérité aux visiteurs de l’Ile Saadiyat sur laquelle le Louvre s’est édifié.
« L’architecture ne s’arrête pas à la porte d’entrée, explique Jean Nouvel. La séparation entre l’architecture et l’architecture intérieur est artificielle. Tous les détails ont le potentiel de rompre l’harmonie d’un lieu ou de l’amplifier. » Le mobilier intervient ici dans le bon sens. Ses formes longues et massives en cuir noir créent comme des formes sous tension, positionnées le long des murs dans l’attente des visiteurs emiri.
Bénédicte Duhalde