Skip to main content
Actualites / Paris Design Week 2021 : focus sur les grands magasins
16/09/2021

Paris Design Week 2021 : focus sur les grands magasins

Durant l’évènement, le BHV, IKEA, Le Bon Marché laissent place au design avec pour fil rouge la durabilité, la convivialité et la création, tout en proposant des événements destinés au grand public.

Anne Swynguedauw

AU BHV, BLEU NATURE ORIGINS PREND SES QUARTIERS

Invité par l’enseigne pour l’événement re-création, l’éditeur de mobilier, fondé par Frank Lefebvre met en lumière le bois flotté qui a fait son succès dès 1995. Il réédite les pièces iconiques de la collection Crusoé, adorées et réclamées par ses fans ! Aujourd’hui la filière de culture de bois flotté, certifiée aux normes européennes est valorisée et sublimée, par des produits écoresponsables. En témoignent le café dôme, les abris installés, le tout installé dans le dédale des  cours du quartier du Marais.

Bleu Nature Origins au BHV cours, 34 rue de la Verrerie jusqu’au 18 septembre 2021,

www.bleunatureorigins.com, www.bhv.fr

Douceur naturelle pour cet abri tout en bois flotté monté en extérieur sur mesure, Bleu Nature Origins
Café dôme monté en extérieur, tabourets réédités de la collection Mousse et tables collection Bois flotté, Bleu Nature Origins

CHEZ IKEA, ON EST PLUS QUE JAMAIS A LA MAISON !

Le géant du meuble suédois propose de sensibiliser le plus grand nombre à un monde durable. Cet engagement  est ancré au cœur de l’ADN de l’enseigne depuis longtemps déjà. À travers des scénographies artistiques et ateliers participatifs, sans oublier l’esprit pratique propre au grand magasin, le visiteur est invité à un parcours immersif ponctué de matériaux sains  (bois, laine) bases de toute conception de produit, de créations et de nouveautés pour la maison dans le quartier du Marais.

Ikea, « La Planète est notre Maison » du 17 au 18 septembre 2021, de 10h à 19h, 5 rue St Merri, 75004 Paris

www.ikea.com

Le bois, l’une des matières phares du mobilier, tabouret en acacia massif, Skogsta, Ikea
Le textile recyclé, laine et coton, est utilisé pour les tapis, tapis Svärdborg, Ikea
La housse adaptée au canapé Klippan, est réalisée en jeans recyclés Mud, Ikea

AU BON MARCHE, NOUVEAU  DUO DE DESIGNERS

L’espace luminaire du Bon Marché Rive Gauche accueille un duo de designers invités pour la saison, Sandra Benhamou et Pierre Gonalons. Dans  cet espace de 100 m2 chacun propose des pièces de  mobilier du Bon Marché dans une scénographie exclusive. Ils ont eu carte blanche dans leur sélection coupS de cœur, pour un dialogue inédit.

Le Bon Marché, deuxième étage du magasin, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris,

www.24s.com

Portrait de la designeuse Sandra Benhamou

En hommage à l’âge d’or du studio 54, célèbre discothèque de Broadway, Sandra Benhamou, jeune espoir du design français, a imaginé la ligne Ginger, tout en matières précieuses et en courbes enveloppantes.

www.sandrabenhamou.com

Portrait Pierre Gonalons, photo Stephan Julliard

Le designer Pierre Gonalons associe les savoir-faire français et ses racines italiennes. Doué, surprenant, il sait manier les formes organiques avec dextérité dans une fusion très personnelle.

www.pierregonalons.com