26/09/2019

Panorama 21 au Fresnoy : une expo entre passé et présent

Panorama 21 sert de vitrine aux jeunes artistes du Fresnoy, Studio national des Arts contemporains. Intitulée « Les Revenants », l’exposition illustre les liens que les étudiants et quelques artistes invités font entre le passé et le présent. À voir jusqu'au 29 décembre.
Comme son nom l'indique, Panorama 21 est un rendez-vous, une exposition qui se veut révélatrice d'une année : jusqu' au 29 décembre, le Studio national des Arts contemporains du Fresnoy expose au public le travail issu d’une année de réflexion et d’échanges entre la 21e promotion d'étudiants et les artistes invités. Cet événement est un toujours un défi pour le commissaire d'exposition, qui doit donc composer avec des œuvres imposées. Cette année, c'est Jean-Hubert Martin qui met en résonance près de 50 œuvres , aidé par Christophe Boulanger pour la scénographie. À chacune des œuvres, le commissaire d'exposition lie une « œuvre blason », prêtée par les musées des Hauts-de-France. Car il s’est rendu compte que les artistes du Fresnoy ne se contentent pas de travailler avec les nouvelles technologies. Ils reviennent à des méthodes fondamentales de création comme le travail du verre, de la céramique ou du papier.

Entre high-tech et low-tech

Agencement KANO par Clément Vieille

Clément Vieille et son Agencement KANO exposent une combinaison à la croisée des champs, des techniques et des époques. Sur ce plan de table, divisé en trois zones indépendantes, se mêle le travail du bois à la main et du plastique à l’imprimante 3D, ainsi que de l’image sur manuel papier et sur écran. Invitée à l’occasion de cette édition, Félicie d’Estienne d’Orves travaille sur la perception de la réalité. À l’aide de ses bas-reliefs et de son installation vidéo du coucher de soleil sur Mars, l’artiste française met en opposition la réalité terrienne à celle perçue depuis la planète rouge, et s’interroge sur la limite de notre réalité.

Patrick Jouin invité

Professeur et artiste invité au Fresnoy cette année, le designer français avait une idée précise du sujet de son oeuvre pour Panorama 21. Seulement, les échanges avec les jeunes artistes qu’il a encadrés le poussent à repenser le fond de sa démarche artistique. À tel point que son travail autour du flipper, le billard électronique, ne sera dévoilé qu’en cours d’exposition. Affaire à suivre !

L’école du Fresnoy invite les visiteurs à découvrir le lien entre le passé et le présent du 21 septembre au 29 décembre 2019 au sein même de ses locaux.

 

Panorama 21 – « Les Revenants ». Du 21 septembre au 29 décembre 2019.
22 rue du Fresnoy, 59202 Tourcoing, France
https://www.lefresnoy.net/fr/expo/panorama-21

 

Rémi de Marassé