27/09/2019

Label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design (IFD), le Janus récompense les Entreprises et Collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité. Après les premières sessions de février, les jurés du JANUS 2019 se sont réunis en mai, juin et juillet pour un nouveau palmarès.

15 réalisations ont été primées dans l’univers du produit, du service, du savoir, des matériaux, de la marque, de la prospective, du design civique et du commerce. Elles répondent toutes aux critères des « 5E » : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion.

Ce nouveau palmarès a également été l’occasion de créer un nouvel univers d’usage : Le JANUS du Design Civique. Allant au-delà du « beau » et de « l’utile », le Design Civique dessine les contours d’un design socialement engagé. 

JANUS 2019 DE LA MARQUE / Accor – ALL  ACCOR / Brandimage 

Accor adopte une nouvelle identité visuelle qui reflète la posture premium de la marque et la replace dans son écosystème. Accor crée également ALL – Accor Livre Limitless, programme de fidélité au service des clients du groupe.

JANUS 2019 DU COMMERCE / Citroën 100 ans d’innovations CITROËN / Lonsdale 

Pour célébrer ses 100 ans, Citroën a créé une expérience de marque innovante et disruptive pour trois salons professionnels. Reprenant les codes identitaires de la marque, le parcours client est doté d’une promenade chronologique, d’une boutique et d’une expérience digitale.  Petit plus : les éléments mobiliers des stands sont réutilisés à 70%. 

JANUS 2019 DE L’INDUSTRIE / Bob  DAAN TECHNOLOGIES / Design intégré

Bob, mini lave-vaisselle autonome, ultra compact et personnalisable s’adapte au foyer d’une ou deux personnes avec un lavage ultra rapide : il ne nécessite pas d’arrivé d’eau et le cycle dure 20 minutes. 

JANUS 2019 DES COMPOSANTS & MATÉRIAUX / Flotex AcousticPlus  FORBO SARLINO / Design intégré 

Flotex AcousticPlus est un revêtement de sol qui répond à la problématique de l’acoustique dans les bureaux. Les allergènes et les tâches restent à la surface, ne nécessitant que de l’eau pour son nettoyage. Léger et facile à poser, Flotex assure le confort de la pose. Petit plus : le programme Tournesol garantit le recyclage des chutes. 

JANUS DU COMMERCE / Anton & Willem  GLOBALE SANTÉ / UX In Situ 

Premier concept français de pharmacie qui respecte l’équilibre entre médecine naturelle et médecine traditionnelle. Une pharmacie alternative globale pour répondre à la demande naissante. 

JANUS 2019 DU DESIGN CIVIQUE / Iglou  IGLOU / Design intégré

Iglou est un abri isotherme destiné aux sans-abris, composé d’aluminium et de mousse polyéthylène. Il est compact, pliable et facile à installer. Son isolation thermique conserve la chaleur humaine et est résistant au feu, tout en étant étanche. Distribué par les associations depuis 2 ans, il offre un aspect sécuritaire à ses usagers.

JANUS 2019 DES COMPOSANTS & MATÉRIAUX / Clearcoat  INNOVA COATS / Inspire By 

Procédé Green Tech permettant l’application de décor sur toute matière et toute forme. Clear Coat® permet de générer un effet teinté masse, des décors sans sur-épaisseur et des dégradés parfaits.

JANUS 2019 DE L’INDUSTRIE / Conscient  INTERFACE / Design intégré 

Conscient est une dalle de moquette en fibres recyclés et biosourcées, qui stocke les particules fines et les garde hors de la zone de respiration. Ne nécessitant pas de collage, les dalles peuvent se configurer de manière aléatoire, sans nuire à l’esthétique du rendu final.

JANUS 2019 DU SAVOIR / La Conteuse Merveilleuse  JOYEUSE / Axena Design 

La Conteuse est un cube magique, sans écran et au design sensoriel, qui raconte des histoires quand on le secoue. Proposant une alternative au tout numérique dans l’accès au récit et au savoir pour des enfants plus épanouis et éveillés, la Conteuse est rechargeable en histoires via une plateforme dédiée. 

JANUS 2019 DE L’INDUSTRIE / Rivoli  LUCIBEL / Manganèse Groupe Saguez & Partners 

Rivoli est une lampe créée en collaboration avec une équipe de neurobiologistes. Elle intègre la technologie CRONOS, qui reproduit la lumière naturelle au cours de la journée, et le LiFi qui permet l’accès à Internet par la lumière LED. 

JANUS 2019 DU COMMERCE / En direct de nos producteurs  MAISADOUR / Agences Versions 

En direct de nos producteurs est un concept de vente sans intermédiaires des produits du terroir d’une coopérative du Sud-Ouest. Cette démarche favorise la proximité entre les agriculteurs et les clients, grâce à une traçabilité des produits et un accompagnement personnalisé. 

JANUS 2019 DU COMMERCE / Maison Colom x Galeries Lafayette  MAISON COLOM GOURMET / Minale Design Strategy 

Maison Colom, the exclusive Parisian supplier of quality fruit & vegetables to top restaurants and palaces has set up shop in the heart of Galeries Lafayette Gourmet. A new space designed by Minale Design Strategy Photo © Benjamin Boccas

Espace dédié aux fruits et légumes dont la scénographie et la signalétique ont entièrement été repensés. L’impact visuel fort et l’utilisation de matières nobles rappellent les codes du luxe. 

JANUS 2019 DE L’INDUSTRIE / Unica  SCHNEIDER ELECTRIC / Design intégré

Unica est une gamme d’appareillage électrique pour le résidentiel et le bâtiment. Solution « caméléon » destinée à des publics variés, c’est un produit facile d’utilisation, ergonomique et ses composants sont interopérables. 

JANUS 2019 DE L’INDUSTRIE / Steam’Up  SEB / Design intégré

Steam’Up est un cuiseur vapeur électrique qui se pose directement sur un plat, quelle que soit sa configuration, contenant déjà tous les ingrédients et épices d’une recette. Très simple d’utilisation, Steam’Up préserve les saveurs et nutriments des aliments et permet de gagner du temps grâce à une rapidité de chauffe de 2 minutes. 

JANUS 2019 DE LA PROSPECTIVE / AR[IA]NE  THALÈS  / Design intégré 

AR[IA]NE est une console collaborative d’analyse de données sonar pour la guerre des mines sous-marines. Le sonar produit une cartographie des fonds marins, alimentant ainsi une base de données. L’IA et l’Humain collaborent ensuite pour analyser ces données et détruire les mines grâce à un robot.