Mobilier outdoor : des prénoms pour les chaises de jardin. 

Lorette, Donna, Paloma… s’invitent dans les jardins en douceur. Nos focus sur trois nouvelles chaises repérées dans les dernières collections des éditeurs de mobilier outdoor.

Lorette, la nouvelle collection de Fermob en collaboration avec Frédéric Sofia

Fabricant de mobilier en métal devenu expert dans l’aménagement des espaces extérieurs, Fermob présente sa collection « Lorette ». Créée en collaboration avec le designer Frédéric Sofia – créateur de Luxembourg, l’une des collections emblématiques de la marque française – Lorette se décline dans les 24 coloris du nuancier Fermob.

Entre modernité et féminité, cette nouvelle collection de mobilier outdoor adopte un motif ajouré, composé de fleurs à quatre pétales et de losanges. À travers une table ovale, une table ronde, une chaise, une chaise rembourrée et une gamme de coussins de jardin, Lorette démontre la maîtrise de la perforation et le travail d’orfèvre de Fermob. Avec la chaise Lorette, Frédéric Sofia propose une version contemporaine de la chaise médaillon (Louis XVI). Quatre jambes fines, des pieds évasés, des angles arrondis… Ses lignes intemporelles suggèrent également le design des années 1950-60.

Donna et Paloma : deux nouvelles chaises outdoor chez Baleri Italia

La marque de design italien a profité de la dernière édition de la Milan Design Week pour présenter les deux nouvelles chaises outdoor de son catalogue. Portant chacune le prénom d’une femme, Donna et Paloma s’inscrivent ainsi dans la tradition de Baleri Italia.

Dessinée par le Studio Irvine, la chaise Donna répond à un besoin de simplicité et de légèreté. Empilable, sa fine structure métallique a vocation à s’adapter à tous les environnements et à toutes les situations. En métal, elle est disponible en plusieurs versions et en plusieurs couleurs : une version outdoor « ton sur ton » et une version plus contrastée, en métal microperforé.

À la fois iconique et minimaliste, la chaise Paloma de Radice Orlandini Design Studio relève le défi de réussir à transformer un simple dessin au stylo en un véritable objet en trois dimensions. Dans sa version mobilier outdoor, les contours de la chaise sont dessinés à l’aide d’un simple tube en métal cintré.