Remettre la nature au coeur de la lumière, l’ambition d’Antoni Arola avec la collection Palma

Antoni Arola a réalisé la collection Palma, fabriquée par Vibia: une  alliance de lumière et de végétation à l’image des antiques jardins suspendus.

 

Renaturaliser la lumière

 

« Le projet s’inspire de la synergie de la lumière et des plantes, exactement à l’instar de ce qu’il se passe dans un cadre naturel » raconte Antoni Arola. La collection Palma veut introduire la nature dans le cadre quotidien. Le designer poursuit : “les plantes et la lumière s’enchevêtrent, comme dans un paysage naturel”. Elle associe des luminaires d’intérieur de forme circulaire à l’image de l’astre solaire et des plantes dans une boule de verre classique, légèrement écrasé. Fabriquées par Vibia, les lampes sont composées de demi-sphères en verre soufflé opalin tamisant la lumière. Elles sont assemblées par un anneau et des structures en aluminium, nition blanc ou graphite.  

Palma d’Antoni Arola par Vibia

 

Une double inspiration culturelle

 

La collection n’est pas sans rappeler les jardins suspendus de Babylone. Construite par Nabuchodonosor II pour son aimée, ces jardins évoquaient les montagnes boisées de l’enfance de celle-ci. Inspiré par les jardins antiques, le designer a créé des axes visuels à grande échelle dans des configurations variées: verticales ou horizontales, suspendues ou en applique. La collection s’inscrit également dans la continuité du rationalisme méditerranéen. Deux références puisées dans le terreau culturel.

Palma d’Antoni Arola par Vibia
Palma d’Antoni Arola par Vibia

Aménagement paysager

 

Pour Antoni Arola, la collection dépasse le domaine du design pur pour s’étendre à l’aménagement paysager. La végétation transforme le projet au fil du temps, créant une atmosphère d’intérieure de plus en plus intense.

Palma d’Antoni Arola par Vibia

 

Une réalisation que les German Design Award ont récompensé par un prix.

 

Marie-Armelle Christien