Skip to main content
Actualites / Non Sans Raison, porcelaine sensée
20/04/2022

Non Sans Raison, porcelaine sensée

Habitué aux collaborations avec des tables de chefs, Non Sans Raison a été choisi par le pâtissier Fabien Rouillard pour habiller les tables de son café, installé au sein de la maison de Victor Hugo.

À la fois éditeur et créateur, le binôme Bertille Carpentier et Martial Dumas propose des services de table depuis 2008. Chacune de leurs collections doit avoir du sens. « Nous sommes en quête de perfection tant par l’innovation que par la valorisation de ce savoir-faire porcelainier de Limoges qui nous tient à cœur ».  Leur attachement aux lieux chargés d’histoire commence par Limoges où leur vaisselle est manufacturée, mais c’est à Saint-Germain-des-Prés qu’ils s’installent. « L’esprit germanopratin est toujours basé sur la réflexion et l’épure ».  Et si dès leurs premiers pas dans le monde de la création, Non Sans Raison choisi l’iconique Maison Mulot pour ses madeleines emblématiques, c’est à eux que Fabien Rouillard fait appel pour la vaisselle du Café Mulot. 

Porcelaine Non Sans Raison, pour les tables du café du pâtissier Fabien Rouillard ©Jean-Baptiste Millot

Ensemble, ils décident de marier différentes collections adaptées aux besoins du chef. « Le lien entre la cuisine et la porcelaine est fort. Le décor d’un plat est important et valorise le met ». Pour le Café Mulot, ils optent pour Magma (des projections de cobalt liquide sur du biscuit avant émaillage), Odissey (une réinterprétation du filet traditionnel mais avec une onde oscillante), Evolution (un projet de fin d’études de Simon Naouri) et A Table (une collection dédiée aux enfants).

Porcelaine Non Sans Raison © Romain Guittet

La boucle est bouclée dans le plus vieux quartier de Paris, et dans la non moins historique maison de celui qui signa « Demain, dès l’aube ». Cerise sur le gâteau, Léopoldine n’est autre que le nom du dernier dessert de la maison !

Cécile Papapietro-Matsuda

Porcelaine Non Sans Raison, design Simon Naouri © Romain Guittet