Les 100 designers du French Design by VIA

Le 16 janvier, au musée des Arts Décoratifs, le VIA a révélé le nom des 100 designers qui représentent « la French Touch » dans le domaine du design français, en présence de Philippe Starck, parrain de l’évènement. Le FD100 est une sélection – et non un classement – de 100 designers d’objet et d’espace choisis par un jury international.

La première édition du FD100 est parrainée par un designer de renom : Philippe Starck. Il décrit lui-même l’esprit français par sa capacité d’analyse et de critique, qui lui permettent d’être en constant renouvellement. En véritable photographie, FD100 pose l’état des lieux du design contemporain en France. A l’initiative du French Design by VIA, l’événement entend promouvoir le design français au-delà de ses frontières.

Pour la première fois, un jury international, composé d’institutions étrangères, a jeté un regard critique et d’analyse sur le design français. Agnes Kwek du Design Singapore Council était la présidente du jury, Elle était entourée par Suvi Saloniemi (Design Museum, HELSINKI), Alain Dufour (World Design Summit), Cherine Magrabi (House of Today, BEIRUT), Miryon Ko (21_21 Design Sight, TOKYO), Jochen Eisenbrand (Vitra Design Museum), Christopher Turner (V&A Museum, LONDON), Cristina Grajales (Cristina Grajales Gallery, NEW YORK), Anthony Morey (a+d museum, LOS ANGELES), Maria Wettergren (Maria Wettergren Gallery) et Ikko Yokoyama (M+ museum for visual culture, HONG-KONG).

Le jury de la liste du FD 100 par le French Design by VIA

En septembre dernier, près de 500 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles plus de 170 ont été présélectionnées pour être transmises au jury. Celui-ci souligne par ailleurs l’élégance, l’audace et le sens de l’équilibre pour chacun des projets étudiés. A travers ses choix, le jury a peint un panel représentatif de l’image du design français.

On y trouve une représentation variée de ce qu’est le design tricolore d’aujourd’hui : des designers de renom, mais aussi des architectes ou décorateurs d’intérieur plus jeunes et tout autant prometteurs. Des Français expatriés de longue date, d’autres exerçants sur le territoire national, mais aussi des étrangers, venus s’installer en France. Le FD100 dresse aussi le constat de la profession, où par exemple, les femmes ont de plus en plus leur place. Elles représentent 40 % de la sélection.

Les 100 designers de la liste 100FD ont été choisis pour leur démarche créative, leur dynamisme et leur innovation. Ils reflètent des valeurs essentielles : art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache. 

A travers cette sélection, c’est l’ensemble des acteurs du design français qui est valorisé : les designers certes, mais aussi les écoles qui les ont formés, les fabricants et éditeurs qui ont su les écouter, les galeristes et musées leur faisant honneur. Les designers ayant eu le privilège de faire partie de cette liste prendront part à des expositions en galerie ou en ligne, et intègrent la base de données qui a été mise en ligne hier par le VIA. Une manière de faire profiter au monde entier du design français.

Par cet événement, le French design by VIA réaffirme son statut de première plateforme de rencontres, de tendances et d’exposition du french design, tout en dévoilant une image globale et collective du design bleu-blanc-rouge.

Découvrir les 100 designers du French Design

Tagué dans: