Le nouveau Showroom Vitra, rue Boudreau à Paris Opéra - Canapé Antonio Citterio et fauteuils Jean Prouvé

Vitra déménage

26 septembre 2017

Après trente ans dans le 15ème, Vitra s’installe aux deuxième et troisième étages de l'immeuble So Square Opéra, propriété magnifiquement rénovée de Groupama.


C’est dans ces espaces luxueux mais d’une sobriété exemplaire que vont s'écrire les nouvelles pages de l'histoire de Vitra France, dirigée par Isabelle de Ponfilly en lien direct avec la nièce de Rolf Fehlbaum, Nora Fehlbaum, dernière CEO de Vitra. 

Le site garde l'esprit d’un immeuble Hausmannien qui en 1883 abritait le plus grand théâtre de Paris, l’Eden Théâtre, devenu le Théâtre de l’Athénée, lieu de poésie et d’émotion. 

Et c’est avec émotion que l’on pénètre dans cet appartement Hausmannien où se déploient les trois collections de la marque : Home, Office et Retail. En mouvement permanent, dans le salon bleu, le salon jaune, le salon blanc, la board room ou la dining room… le mobilier Vitra, fruit d’une relation particulière entre la société familiale et les designers qui l’ont dessiné depuis 1953, circule pour un renouvellement permanent de l’esprit de corps. 

Le 19 septembre dernier, Demetrios Eames, petit fils de Charles et Ray Eames était présent pour animer l’esprit de la marque et rappeler que même un héritage tel que celui de Charles et Ray Eames nécessite une veille de tous les instants pour échapper à la copie, le mal du siècle. 

En sa qualité de directeur du Eames Office, il travaille en collaboration avec Vitra et Herman Miller pour veiller à ce que le mobilier Eames soit toujours fidèle aux originaux

Depuis 1953 où Willi Fehlbaum, fondateur de Vitra découvrait les sièges de Charles et Ray Eames et décidait de devenir fabricant, la marque entretient des relations étroites avec les designers et produit à chaque fois des originaux

« Un bon design n’est pas un accident, rappelle Isabelle de Ponfilly, c’est le fruit d’un long travail et d’une collaboration poussée de l’industriel avec les designers, le résultat d’un effort commun. La protection des droits d’auteur s’applique autant au designer qu’au fabricant. Chaque nouveau produit présente un risque. Les bestsellers et les grands classiques sont les piliers de l’existence économique d’une entreprise. Mais pour pouvoir continuer à créer, il faut que les clients exigent des marques des originaux.»

An Eames Celebration

A l’occasion du 110ème anniversaire de la naissance de Charles et Ray Eames, le Vitra Design Museum présente du 30 septembre 2017 au 25 février 2018 « An Eames Celebration »

Le public est invité à découvrir à Weil-am-Rhein, le travail de Charles et Ray Eames à travers quatre expositions : « Charles et Ray Eames. The Power of Design » dans le principal bâtiment du Vitra Design Museum ; « Ideas and Information. The Eames Films », une sélection de plus de 100 films ; « Play Parade. An Eames Exhibition for Children » invitant les visiteurs à découvrir et jouer avec les jouets crées par le couple légendaire ; et finalement « Kazam ! The furniture Expriments of Charles & Ray Eames » qui vient clôturer l’exposition.

Une exposition à voir au Vitra Design Museum, Charles-Eames-Str. 2, D-79576 Weil am Rhein


le 26.09.2017