Variation of time, le sablier hors du temps de Nendo…

 

Le studio de design japonais Nendo a créé une série de quatre sabliers, « Variation of time », dont la forme est loin de celle des sabliers traditionnels. Ceux dessinés ici sont en effet creusés dans des blocs d’acrylique transparent, et ne sont en aucun cas symétriques !

 

Le sablier est un objet utilisé depuis l’antiquité, mais sa forme n’a que très peu évolué. La question du calcul du temps reste une préoccupation majeure pour l’Homme du XXIe siècle, si bien que le sablier reste un objet souvent utilisé.

 

 

nendo_sablier_sable_bleu_variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida
nendo_sablier_sable_bleu__variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida
nendo_sablier_sable_bleu__trio_variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida

 

Cependant, l’arrivé des chronomètres digitaux a fait de l’ombre à ce petit objet. Nendo a donc voulu lui trouver une autre utilité, le rendre design et poétique, pour qu’il devienne également un objet de décoration à part entière. Et surtout, qu’il soit à nouveau intriguant !

 

Conçus pour changer notre perception du « temps qui passe », ces sabliers possèdent des tailles différentes. Les poches de sables et leurs passages ont ainsi une incidence sur le temps que met le sable pour s’écouler. Ainsi, le sable des sabliers « Variations of time » ne tombe pas de manière linéaire. Ce temps dépend aussi de l’inclinaison des cavités du sablier. Le temps est ainsi redessiné. La série « Variations of time » se décline en quatre modèles, et en trois coloris différents : rose, bleu et orange.  L’apparence organique des sabliers s’explique par le polissage de l’acrylique à la main. Les grains de sable s’écoulent de manière encore plus naturelle dans ces conditions, comme lorsqu’il passe entre nos doigts.

 

Pour le premier modèle, « time divided« , le sable s’écoule dans un premier temps en 3 minutes dans la première cavité, avant de s’écouler à nouveau dans la seconde, durant 2 minutes. Les poches de sable de « time converted » sont inclinées, le sable s’écoule en 2 minutes dans un sens, et une fois retourné, le sablier est terminé en 1 minute. Le sable du sablier « time doubled » s’écoule entièrement en deux fois 2 minutes. Enfin, « times three » se compose de trois cavités et le sable s’écoule sans être enfermé, mais à l’extérieur du bloc d’acrylique, tombant dans la cavité suivante.

 

nendo_sablier_sablevariations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida
© Akihiro Yoshida
nendo_sablier_sable_orange_variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida
© Akihiro Yoshida
nendo_sablier_sable_détail_rose_variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida
nendo_sablier_sable_variations_of_time_salone_del_mobile_2018_intramuros
© Akihiro Yoshida