Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
Intramuros, toute l'actualité du design et de l'architecture intérieure
Le kiosque à journaux conçu par Matali Crasset

Un prototype du kiosque à journaux conçu par Matali Crasset inauguré à Paris

design
13 mars 2017

Un prototype du nouveau kiosque à journaux parisien dessiné par Matali Crasset a été installé le 13 mars Place Victor et Hélène Basch, au pied du métro Alésia, dans le 14e arrondissement, pour une expérimentation de trois mois.

Pendant cette période, la Ville de Paris recueillera les impressions des kiosquiers et des Parisiens, en vue d’ultimes ajustements techniques sur l’intérieur des kiosques et leur ergonomie. Elle poursuivra aussi le dialogue entamé avec les Architectes des Bâtiments de France sur le choix des coloris (gris, rouge ou un vert identique aux kiosques traditionnels).

Conçus par la designer Matali Crasset, les nouveaux kiosques, en métal, aluminium et verre recyclables, sont éclairés par des leds (54 % d’économie) et équipés de lumières extérieures (verte et rouge) pour signaler s’ils sont ouverts ou fermés. L’affichage de publicité est réduit de 20 %. Plus hauts et plus lumineux, ils permettent aux clients d’entrer et de feuilleter les journaux.

Les futurs kiosques offriront de nouveaux services : billetterie en ligne, écrans numériques extérieurs, prises pour recharger les portables, vente de boissons, de souvenirs… Ils faciliteront le travail des kiosquiers, qui pourront disposer de toilettes s’ils le souhaitent.

D’ici juin 2019, l’installation de 360 kiosques est prévue et 40 modèles haussmanniens seront rénovés, pour un coût estimé à 52,4 millions d’euros. Les nouveaux kiosques se veulent un “moyen concret et utile pour dynamiser les ventes de la presse écrite à Paris”.


Astrid Avédissian le 13.03.2017

Intramuros magazine 191

Intramuros 980 2 3

L'objet design de la semaine

Découvrez nos apps
Intramuros 191 / 07/2017
Couv intra

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 191

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
L'objet insolite de la semaine

Chaque semaine, recevez un objet insolite directement dans votre messagerie ainsi qu'un résumé de l'actualité du design et de l'architecture intérieure à ne pas manquer.


Fréquence : 1 email par semaine. Pas de spams, juste du design et de l'architecture intérieure.
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.