Un abri pour réfugiés remporte le Beazley Design Awards
Conçu en collaboration avec le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés et la Fondation Ikea, l’abri “Better Shelter” (meilleur abri, en anglais), destiné aux besoins humanitaires, a été doublement primé par les Beazley Design Awards (Grand prix et prix d’architecture)

Il est exposé au Design Museum de Londres jusqu’au 19 février, avec les projets finalistes. Imaginé par John Karlsson, Dennis Kanter, Christian Gustafsson, John van Leer, Nicolo Barlera et Tim de Haas, “Better Shelter” est composé de plastique imperméable recyclable fourni par Ikea. Il peut être facilement transporté et assemblé en environ quatre heures. Il possède des panneaux photovoltaïques sur son toit, pour être autosuffisant en énergie. Ce projet innovant est une réponse à l’augmentation des besoins humanitaires, causée par la crise migratoire. 30 000 exemplaires ont déjà été livrés dans le monde.
Les Beazley Designs récompensent des créations originales, porteuses de changement, à travers six catégories : architecture, numérique, mode, graphique, produit et transport. Parmi les autres projets sélectionnés dans la catégorie Architecture, figurent l’Opéra Harbin (Chine) par MAD architects et l’extension de la Tate Modern de Londres conçue par Herzog et de Meuron.
“Better Shelter” © Jonas Nyström
“Better Shelter” © Jonas Nyström
Le HCR et les partenaires d’exécution du site de Kara Tepe à Lesvos ont installé plus de 150 unités “Better Shelter” qui servent d’hébergement temporaire, de bureaux et de cliniques d’aide médicale.