Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
Les nouveaux bureaux Twitter à Paris, aménagés par Ramy Fischler

Tout le monde il est beau, tout le monde il est twitter

architecture / design
12 mai 2016

40 personnes, 40 twitters professionnels, petits Larry heureux, viennent de s'installer à Opéra, dans des locaux flambant neufs aménagés par Ramy Fischler. Et ils seront bientôt 140, parce que l'entreprise californienne qui comptabilise 320 millions d'utilisateurs de sa plateforme fera, avec sa ‘Blueroom’ et ses multiples salles aux noms d'oiseaux, que les utilisateurs l'utilisent encore plus facilement. “Twitter est un microphone pour amplifier la visibilité d'un support”, explique Damien Viel, le directeur France. A Opéra, Twitter pourra accueillir son écosystème – développeurs, partenaires, artistes, entrepreneurs…ses oiseaux.

Ramy Fischler a voulu un geste fort pour cette plateforme créatrice de contenu. Entrée par les espaces communs, le coin café et l'espace repas, aménagés dans un esprit “chaleureux et vintage”, qui rappelle les sixties, voire les fifties, un esprit scandinave international. Aux murs, partout, contemporaines, des images, videos, photos data, réalisées par les élèves du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy où il enseigne et où la relation entre la technologie et les arts contemporains est savamment encouragée.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est twitter
Dans une salle de réunion, écran de visualisation des tweets envoyés dans le monde © Sarah Mineraud

Plus loin toutes les salles portent des noms d'oiseaux - cygne, pélican, hirondelle, albatros, colibri, rossignol, moineau.... et, présence à Paris oblige, portent les stigmates de la culture haussmannienne. Le papier peint a des effets moulures en bois et corniche en plâtre. Des tableaux dans la salle de brainstorming, permettent de donner libre cours à sa créativité. “Mais pour passer du réel au virtuel, il faut toucher du vrai, explique Ramy. Il fallait mettre en scène la créativité de l’entreprise”.

Dans la salle stratégique et dans la salle de jeux on réfléchit à comment faire l'Euro 2016 et les JO sur twitter. La valeur phare de twitter c'est la liberté d'expression. Dans la BlueRoom, des personnes publiques seront invitées à apprendre la bonne utilisation de Twitter. Avec 56% d’utilisateurs en plus sur les deux dernières années, Twitter peut se vanter de détenir une clientèle CSP + à qui elle proposera un samedi par mois, par le biais de l’association Coder Dojo à des enfants de 7 à 10 ans d’apprendre à coder. Il faut faire en sorte que la plateforme, “l‘ecosystème” Twitter, soit utilisé plus facilement par tous. Dans la bibliothèque il y a un décor de livres avec du Derrida, dans la Blueroom, il y a Cyril Hanouna. Pour produire le maximum de twitts, le second personnage est prometteur.


Bénédicte Duhalde le 12.05.2016

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.