Samuel Tomatis remporte la Bourse Agora

design / événement
1 décembre 2017

Le projet Alga de Samuel Tomatis met ainsi la création au service du développement durable et donne à la Bourse Agora des ambitions écologiques, techniques et esthétiques.


Samuel Tomatis remporte ainsi une bourse de 15 000 euros qui lui seront attribués au fur et à mesure de l’avancée de son projet. La bourse n’ayant pas pour objectif de financer des activités commerciales, les lauréats doivent s’engager à mener à terme leur projet et à adresser au jury un état d’avancement de leur projet.

Depuis 1983, date de sa création, la Bourse Agora a récompensé tous les deux ans :  Xavier Dumas, Martin Szekely, Irena Rozinski, Eric Raffy, Xavier Matégot, Emmanuelle Torck et Emmanuelle Noirot, Yamo, Bernard Moïse, (devenu le nouveau président de la Bourse en remplacement d’Alain Lardet), Emmanuel Fenasse, Laurent Massaloux, Sylvie Fillère et Jean-François Dingjian, Jérôme Lart, Laurent Lebot et Victor Massip, Paule Palacios, Florence Doléac, Joachim Jirou-Najou et Caroline Ziegler, au nom du collectif DITO, Gilles Belley, Antoine Boudin, Pierre Charrié, Nathanaël Abeille et cette année, Samuel Tomatis, diplômé de l’Ensci-les ateliers.

Le jury était composé cette année de Erwan Bouroullec, designer, président du jury ; François Azambourg, designer, enseignant à l’ENSCI - les Ateliers ; Juliette Chevalier, chargée de mission au ministère de la Culture ; Claire Fayolle, journaliste, enseignante à l'ENSAD Nancy ; Dominique Forest, conservateur au Musée des Arts Décoratifs de Paris ; Chantal Hamaide, journaliste ; Jocelyne Imbert, designer ; Alain Lardet, président d’honneur des D'Days ; Gaëlle Lauriot Prévost, architecte, designer ; Bernard Moïse, designer ; Pascale Mussard, directrice artistique de petit h ; Isabelle Reiher, directrice du Cirva ; Paul Silvera, directeur de Silvera ; Stéphane Simon, designer, directeur du Lieu du Design ; Gilles Vidal, directeur du Design de Peugeot

Créée en 1983 par Claude Lévy-Soussan et soutenue par le ministère de la Culture depuis 1990, la Bourse Agora est attribuée tous les deux ans à un jeune designer de moins de 40 ans qui porte un projet personnel. Les efforts conjoints du ministère de la culture et de la Fondation d’entreprise Hermès distinguent à travers ce prix des personnalités et des démarches exemplaires. « Chaque proposition est une promesse pour l’avenir », a conclu Françoise Nyssen.


le 01.12.2017