Couverture du livre “Notre monde à changer”. Design Ruedi Baur

Ruedi Baur illustre un livre engagé sur l'état du monde

graphisme / Livre
16 mai 2017

Le designer Ruedi Baur a illustré Notre monde à changer, un livre graphique regroupant des statistiques sur l'état du monde et des propositions d'Attac, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

Dans le cadre d’un projet graphique pour la Biennale d’Art Contemporain “Manifesta 11”, à Zurich, en 2016, sur le thème “What people do for money”, l’atelier Intégral Ruedi Baur a développé un système numérique de représentation de figurines, en hommage au système “Isotype” développé en 1925 par le socio-économiste autrichien Otto Neurath et le graphiste allemand Gerd Arntz. Du design d’information qui avait pour objectif de rendre plus intelligible les statistiques en les sortant de leur abstraction.

Conçu avec l’Attac et l'institut de recherche critique en design Civic City, cofondé par Ruedi Baur et présidé par la sociologue Vera Baur, Notre monde à changer se penche sur l’état économique, social, écologique et politique du monde, par le biais de données statistiques sur l’évasion fiscale, la répartition des richesses, les inégalités dans le monde, les conséquences du dérèglement climatique…
Un ouvrage engagé.

Notre monde à changer, Ruedi et Vera Baur, Civic City et Attac, éditions Lars Müller Publishers, 256 pages, 18 euros.


le 16.05.2017