MAISON&OBJET 2018 : Ramy Fischler, Designer of the Year

Du 7 au 11 septembre 2018, MAISON&OBJET accueillera 3000 marques et près de 90 000 visiteurs dont la moitié viendra du monde entier sur ses 115 000 m². Comme à son accoutumé, MAISON&OBJET récompensera les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration par le biais de l’élection du Designer of the Year.

Ramy Fischler © MOS18

En septembre prochain, le lauréat sera le belge Ramy Fischler. Il est diplomé en 2004 de l’ENSCI où il se découvre un goût pour l’expérimentation qu’il mûri plus tard chez Patrick Jouin. Il fonde en 2011 son studio en suivant ce que sont devenus ses prérequis aujourd’hui : Chercher à anticiper les pratiques de demain, définir le fondement et l’utilité de chaque projet et construire les écosystèmes qui le rendront effectif.

Table basse Monaco (2015) © RF Studio

En 2018, il effectue un travail de scénographe sur l’opéra avec une version d’Hamlet mise en scène par Cyril Teste et met son inspiration au service de la Fondation Bettencourt Schueller pour l’exposition Homo Faber à Venise. L’un de ses projets, “Le Philanthro-Lab” fait parti des lauréats du concours “Réinventer Paris 1”. Il est aussi designer-entrepreneur quand il participe à la conception de Nu et fonctionne telle une start-up lorsqu’il conçoit un frigo connecté permettant des achats cashless.

Ramy Fischler © MOS18

“Désormais il souhaite être un créateur du quotidien et de l’avenir, de la société et de ses transformations…”

 

Cette année, pour MAISON&OBJET, il a décidé de montrer la diversité quotidienne de son studio qui reflète parfaitement sa démarche visionnaire et holistique.

 

Warel-Malick Ontala