Jonathan Wieme. Niyona

Niyona, la maroquinerie contemporaine

design
29 mars 2017

Le studio belge de design et de maroquinerie Niyona s’est installé la semaine dernière dans une boutique éphémère de la Galerie Vivienne, à Paris, pour présenter ses créations en cuir, développées entre savoir-faire ancestral et processus innovants de fabrication.

Fondée en 2010 par Nina Bodenhorst (designer industriel, formée à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre) et Jonathan Wieme (producteur exécutif), l’atelier Niyona se situe en plein centre de Bruxelles.

Du set de pétanque“Jean & Fanny” conçu par le designer Jean-François d'Or pour Maison Vervloet à la selle de vélo en python véritable, en passant par une trousse à couteaux en cuir bovin sérigraphié, le studio développe avec ses clients des produits et collections originaux et sur-mesure.

Dans leur travail, Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme conservent le savoir-faire traditionnel de maroquinier, mais n’hésitent pas à se moderniser et s’ouvrent à de nouvelles pratiques, comme l’impression textile : imaginés par les designers Pieceofchic de la marque Superpieceofchic, les sacs en cuir “Le Rocket” ont été conçus à la main avec des imprimés colorés réalisés numériquement sur du cuir.

Niyona utilise des peaux de qualité à la traçabilité respectée. L’équipe travaille principalement avec des tanneurs locaux comme Radermecker, en service depuis 1870, située à la frontière franco-belge. Niyona et Radermecker collaborent depuis un an sur des projets précis : la tannerie lui fournit des pièces exclusives, avec des textures et des finitions adaptées à la demande du studio et du client.

Niyona, 86 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, Belgique
niyona.be


le 29.03.2017