Montréal Design Summit, Première !

design / événement
9 octobre 2017

La ville de Montréal est en effervescence, elle accueille du 16 au 25 octobre toute la communauté du design.


Cet évènement d'envergure réunira des professionnels dans les six catégories suivantes: architecture, architecture de paysage, urbanisme, design graphique, design industriel et design d'intérieur. Nul doute que les effets de langage seront au cœur des débats. Le design sur le nouveau continent, a-t-il le même sens que le design de la vieille Europe? 

Au cœur de l'événement, une exposition mettra en avant les innovations de plus de 350 exposants. 

Un "sommet" avec un maximum d'organisations internationales validera la Première déclaration mondiale du design et un plan sur dix ans pour faire face aux défis mondiaux- réchauffement climatique, précarisation du travail, développement des extrémismes...- 

Un congrès réunira 650 conférenciers qui auront le loisir d'aborder tous les sujets liés ou pas au Design avec un D majuscule : le Design et la terre, Design et beauté, Design et participation, Design pour vendre, Design et écologie, Design et extrêmes, Design et transformation…. le tout dans la perspective collaborative du partage des connaissances. 

Parmi les intervenants chacun trouvera de quoi étancher sa soif de savoir avec les architectes américains Scott Francisco, Brigitte Shim et Benoit Therrien qui proposeront une conférence sur le bois et son intérêt au regard des changements climatiques. 

David Jalbert-Garnier incitera les citoyens à utiliser les transports en commun et les designers à les rendre attrayants. Le designer italien Aldo Cibic proposera de nouvelles façons d'améliorer la participation active des citoyens au processus de conception. Le Belge Tine Poot s'interrogera sur la "disneyfication" des milieux patrimoniaux et historiques.
Le français Laurent Devisme s'interrogera sur la façon dont le "design thinking" est devenu un enjeu dans l'entreprise et dans la société.

De la lutte pour la démocratie, à l’économie circulaire, du co-design prospectif à l’exploration de l’environnement post industriel, du lieu pour pleurer les victimes des changements climatiques aux espaces de santé propices à la guérison, tout est sujet de design.

Le congrès du 16 au 19 octobre, l'expo du 17 au 20 octobre et les rencontres du 23 au 25 octobre vont attirer tout ce que le design compte de penseurs.


le 09.10.2017