La lampe de table "Puff Ball" par Faye Toogoode

Matter à l’honneur chez Triode

design / expo / Triode
22 novembre 2017

Les pièces de la marque new-yorkaise Matter Made, ont pris place le 16 novembre dans le showroom Triode de la rue Jacob à Paris.


Fondée en 2003 par Jamie Gray, la marque Matter Made est devenue un acteur incontournable du design américain contemporain. La marque distribue depuis maintenant quelques années des éditeurs comme Artek, Apparatus ou &Tradition et fait appel à des designers tel que Philippe Malouin ou encore Jamie Gray pour la réalisation de meubles ou luminaires.

Son fondateur à la fois vendeur, galeriste et designer a su mettre en avant le savoir faire des designers américains et les accompagner dans leur reconnaissance internationale. 

C’est donc tout naturellement que Jacques Barret, directeur de Triode et attaché depuis plusieurs années à la promotion du design américain contemporain, accueille cette marque dans son showroom parisien

« Matter est d’abord un magasin de design mobilier défricheur devenu également éditeur avec le même bonheur, la même qualité exigeante. Son fondateur, Jamie Gray, sélectionne, vend, organise des rencontres, des échanges et dessine lui même du mobilier. Avoir la même qualité sur ces deux versants du design est rarissime », confie-t-il.  

A l’occasion de cet événement, une présentation exclusive de certains modèles de Matter Made s’accompagnera d’une visite à 360° du showroom de Matter à Manhattan, Broome Street, par le biais d’un casque de réalité virtuelle. 

Il faut se pencher sur le luminaire pendule de Philippe Malouin, sur les tabourets filiformes et les plots en plastique de Visibility Studio, pour comprendre que Matter développe avec une douzaine de designers un design expérimental. Parmi eux Philippe Malouin, Serge Rodriguez, Luca Nicchetto, Jaime Hayon, Roll&Hill, La Chance ou Doug Johnston. De galerie, l’espace de Broome Street est devenu lieu de design expérimental.


le 22.11.2017