"Nuno" design Kensaku Oshiro pour Zanotta

Maison & Objet, janvier 2018

design / salon / Maison & Objet
14 novembre 2017

Du 19 au 23 janvier, Maison & Objet s'installe au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. En parallèle du designer de l’année, six "Rising Talents" choisis par six célébrités: Andrea Branzi, Piero Lissoni, Luca Nichetto, Giulio Cappellini, Rossana Orlandi et Rosita Missoni.


Ce rendez-vous que guettent les découvreurs de talents, met cette année l'Italie en avant.  Six parrains et marraines ont été invités à choisir ces "Rising Talents", talents émergents, porteur de tous les espoirs.

Les "seniors" ont  choisi de récompenser une génération "junior" de designers encore inconnus: Federica Biasi, Antonio Facco, Marco Lavit Nicora, Kensaku Oshiro, Federico Peri et Guglielmo Poletti qui sont invités à laisser libre cours à leur potentiel. 

Federica Biasi, choisie par Andrea Branzi, diplômée de l'Istituto Europeo di Design, est revenue en Italie après un passage par Amsterdam. Elle collabore avec des sociétés comme Mingardo ou Fratelli Guzzini, travaille sur des matières et des finitions pour des produits céramique ou textile et rend ainsi hommage à l'excellence artisanale italienne. Elle présente sur M&O un service de table Bottega Nove décoré à la main par Christian Pegoraro et un tapis réalisé par CC Tapis.

Antonio Facco choisi par Giulio Cappellini, construit ses produits en observant des besoins et des comportements des nouvelles générations. Pour M&O dans un espace participatif, il axera sa réflexion sur le temps et sa perception contemporaine. Un esprit transversal, libre et contemporain.

Marco Lavit Nicora, sélectionné par Rosita Missoni  a collaboré avec Riccardo Blumer puis le cabinet parisien LAN Architecture. Il a fondé son cabinet à Paris en 2014 et fonde son travail sur un dialogue avec les artisans.  Pour la Biennale d'architecture de Venise, il a conçu un fauteuil tout de fer et de cuir exposé au Centre Pompidou pour la rétrospective consacrée à Le Corbusier. « Le fauteuil est l'exercice le plus complet qui soit pour un designer. C'est celui qui sollicite le plus notre corps » dit Marco. Rosita Missoni a été particulièrement touchée par la légèreté de ses produits diffusés par la Nilufar Gallery de Milan.

Kensaku Oshiro a été choisi par Piero Lissoni. Natif de l'ile d'Okinawa au Japon, diplômé du Politecnico de Milan, il a d'abord collaboré avec Lissoni Associati puis Barber Osgerby à Londres. Il revient à Milan, fonde son propre cabinet travaille avec Boffi, De Padova, Gan, Glas Italia, Kristalia, Viccarbe, Zanotta et Ligne Roset avec qui il collabore depuis 2010.

Federico Peri à été sélectionné par Luca Nichetto. Il garde de son passage à Paris et de sa rencontre avec Matali Crasset ou Ronan et Erwan Bouroullec le goût des tensions synergiques. Il collabore avec des marques comme Fontana Arte et la galerie Nilufar. Son travail lui fait interroger la matérialité des objets avec une approche très émouvante.

Guglielmo Poletti, sélectionné par Rossana Orlandi, a acquis de par sa formation à la Design Academy d'Eindhoven, une approche expérimentale où la simplicité est poussée à l'extrême. Mais sa pensée est pro active et dynamique. Pour MAISON&OBJET, il exposera différentes pièces de la série Equilibrium.


le 14.11.2017