Les tuiles de Laurent Massaloux
Après un an de résidence à l’ENSA de Limoges, le designer Laurent Massaloux (ex Radi Designers) et le studio de graphisme Villa Böhnke conçoivent un système modulaire de tuiles

Ancien élève de l’ENSCI, et aujourd’hui professeur, Laurent Massaloux développe depuis quelques années un ensemble de projets de recherche en solo.  Après s’être frotté à des sociétés de grandes envergure comme Moulinex, Air France, Cartier… et des galeries Emmanuel Perrotin, Kreo, Sandra Gering à New York… il développe ses projets en solo.

Sa dernière réalisation, qu’il a nommé « Tile eliTe liTe », s’inscrit dans une collaboration – toujours le collectif – avec le studio de graphisme Villa Böhnke. Le projet permet d’agencer sur un mur intérieur et ses rainurages en bois différents objets comme un vide-poche, une étagère ou un miroir sur un ensemble modulaire trame-tuile-objet qui rappelle dans les formes ses modules d’étagères « White Shadow ».

Même si elle est absolument plane, la découpe particulière de chaque tuile crée une ambiguïté sur la perception de sa forme. L’émaillage partiel de la forme et les ombres projetées renforcent encore cette indistinction. Est-ce un simple plan ou un volume en train de se former ? Les objets, géométriques dans leur dessin, participent également à ce passage entre surface et volume.

Cécile Gauthier
Tagué dans: