Les sculptures fonctionnelles de Sebastian Errazuriz !

L’artiste chilien Sebastian Errazuriz expose un ensemble de réalisations à la David Gill Gallery de Londres. Cette collection s’inspire directement des statues de marbre que l’on trouvait dans les jardins et les parlais de la Grèce Antique, et qui sont désormais exposées dans de grands musées nationaux. Il s’agit d’une réédition de son travail « Antiquity » effectué en 2014. Aujourd’hui, il s’approprie toujours plus ces sculptures qui ont bercées son enfance et les intègre dans du mobilier. Ainsi, il travaille à la frontière entre le design et l’art, et remet au goût du jour, de célèbres statues datant d’une autre époque !

 

Sebastian_errazuriz_sculpture_statue_ancienne_new_york_david_gill_gallery_buffet
Freeze
Sebastian_errazuriz_sculpture_statue_ancienne_new_york_david_gill_gallery_head
Head
Sebastian_errazuriz_sculpture_statue_ancienne_new_york_david_gill_gallery_ange
Antiquity Shelves Nike

Les sculptures deviennent alors fonctionnelles, elles se glissent dans notre quotidien. La collection se compose de sept pièces. Elle comprend une étagère Antiquity Shelves Nike, dans laquelle la Statue « La Victoire de Samothrace », exposée au Louvre, s’immisce entre les rayonnages. La commode Freeze reprend le dessin de fresques. Head peut être utilisé comme presse-papier ou comme simple sculpture. L’artiste crée également Athena Lemnia et Meleager, un ensemble de tabouret composé d’un buste en résine, tête retournée ! Les bougeoirs Candlestick sont de taille variable et sont disponibles en patine bronze, recouverte de feuilles d’or ou d’une patine blanche. A la manière d’Atlas sur les épaules duquel reposait la voûte céleste, les six bustes de l’enfilade Bust retiennent les plateaux de bois de cette dernière. Bust, c’est également le nom de cette sculpture dont une partie du visage a été comme arraché, laissant place à un creux recouvert de feuilles d’or également

 

Depuis son enfance, Sebastian Errazuriz garde de nombreux souvenirs de ces statues antiques qu’il découvrait aux détours de musées. Pour sa collection de sculptures fonctionnelles, il les scanne, puis les reproduit numériquement en 3D afin d’en faire des moules dont il se servira pour la réalisation de ses pièces design.

Candlestick
Athena Lemnia et Meleager
Sebastian_errazuriz_sculpture_statue_ancienne_new_york_david_gill_gallery_etagere
Bust
Sebastian_errazuriz_sculpture_statue_ancienne_new_york_david_gill_gallery_buste
Bust

Bust

Tagué dans: