Le bureau “Nomade”, design Elodie Rampazzo, gagnante du Rado Star Prize

Les résultats du Rado Star Prize

design / prix
23 juin 2016

Depuis 2012, en partenariat avec Maison & Objet, le Rado Star Prize récompense de jeunes designers en les exposant sur “Now ! Le Off” aux Docks-Cité de la Mode et du design du 3 au 10 septembre 2016, dans le cadre de la Paris Design Week. La marque horlogère suisse reconnue pour son implication dans le design soutient avec cette initiative la valorisation d’une nouvelle génération. Visionnaire et innovante, la marque offre aux jeunes designers une plateforme sur la scène des évènements internationaux en Autriche, France, Suisse, aux Etats-Unis, à Taïwan et en Italie.

C’est Jules Levasseur qui avait remporté le prix l’année 2015, grâce à son “Projet S”, en tôle ondulée. Ces objets de grande dimension démontrent les qualités mécaniques, plastiques et rythmiques du matériau, tout en attestant du savoir-faire de l’entreprise Petrus.

Cette année, le jury se composait de Chantal Hamaide, rédactrice en chef et directrice du magazine Intramuros ; Eugeni Quitllet, designer catalan ; Françoise Seince, historienne de l’art et rédactrice en chef du magazine Métiers d’Art ; Philippe Brocart, directeur général et membre du directoire de la SAFI ; et Christian Verdon, responsable de la R&D chez Rado.

Après une minutieuse étude des candidatures, la gagnante de l’édition 2016 est Elodie Rampazzo, designer de 22 ans étudiante à l’Ecole Bleue. Son projet “Nomade”, repense la console/bureau en proposant un principe modulable et personnalisable, qui s’adapte selon les goûts et besoins de l’utilisateur. Cet objet en chêne et métal a séduit le jury par la pureté de ses formes et le respect des matériaux. La tôle pliée, agrémentée d’une découpe au laser d’une trame, fait référence à un chevalet. Elle devient un objet multiple, bureau, porte-revue et même vanity-case.

Dix participants ont été sélectionnés dans les Prix du Public et seront présentés à “Now ! Le Off”. On retrouvera par exemple le projet de Ricardo Randi, qui propose “Wood & Plastic Cutlery”, un ensemble de couverts créés à partir d’un plastique innovant, composé de sucre et de la chaîne de production des déchets, 100% biodégradable et “ecofriendly”. Rencontre aussi avec Claudio Gatto, créateur de la “Bolla Outdoor Lamp”, petit luminaire portable mais puissant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.


le 23.06.2016