Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
Intramuros, toute l'actualité du design et de l'architecture intérieure
Le tapis "Silk Screen", design Les Graphiquants pour Moustache

Les Graphiquants dessinent un tapis pour Moustache

design / graphisme / textile
10 février 2017

Moustache, maison d’édition de design française, exposait en janvier 2017 sur le salon Maison&Objet (Now! Design à Vivre) le tapis “Silk Screen” dessiné par Les Graphiquants. Inspiré d’une affiche réalisée par les graphistes en 2014 pour l’événement Air Poster, les couleurs et motifs ont été adaptés pour s’adapter au mieux à ce nouveau support. Huit mois de recherches ont été nécessaires pour aboutir à un tapis singulier aux couleurs vibrantes, qui capte la lumière grâce à une composition majoritairement en soie : “Nous ne voulions pas d’un tapis graphique aux volumes nets et maîtrisés, l’image remplissait déjà cet office, nous voulions que la matière vienne perturber les ondes encastrées.” Le nom “Silk Screen” fait référence au processus d’impression en sérigraphie, sur des chassis en toile de soie, que Les Graphiquants utilisent couramment pour l’impression de leurs affiches. Le tapis est fabriqué en Inde, tuffté à la main par un fournisseur qui produit et teinte ses couleurs lui-même.

Moustache édite un premier objet signé Les Graphiquants en 2014, date à laquelle les graphistes participent au Wall Paper Lab au Musée des Arts Décoratifs de Paris avec un projet proche de “Floating” (série d’affiche non-publicitaire pour Metrobus exposée dans les gares SNCF et RATP), avec un simple et efficace motif de papier plié. Ils remportent le prix A3P des fabricants de papiers peints et Moustache propose alors de les éditer. Stéphane Arriubergé, co-fondateur de Moustache, avait toujours en tête ces affiches privées d’informations et pourtant obsédantes : “Par temps de crise la présence et la visibilité de ces visuels était énorme au point de persister dans nos rétines suffisamment pour nous donner l’envie de travailler avec eux.”

Les Graphiquants sont également en charge du graphisme des supports de communication de la marque : lettres fines et rondes s’animent pour devenir touffues et presque illisibles. Leurs objets — comme la communication qu’ils ont développé pour Moustache — apportent une singularité à la marque, qui sait se démarquer avec des objets originaux et visuellement très forts.


intramuros le 10.02.2017

Intramuros magazine 191

Intramuros 980 2 3

L'objet design de la semaine

Découvrez nos apps
Intramuros 191 / 07/2017
Couv intra

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 191

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
L'objet insolite de la semaine

Chaque semaine, recevez un objet insolite directement dans votre messagerie ainsi qu'un résumé de l'actualité du design et de l'architecture intérieure à ne pas manquer.


Fréquence : 1 email par semaine. Pas de spams, juste du design et de l'architecture intérieure.
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.