Le RER Nouvelle Génération dévoilé !

En janvier 2017, Ile-de-France Mobilités s’entendait avec les entreprises Alstom et Bombardier pour la création de nouveaux trains, qui seront mis en service en 2021 sur les lignes du Réseau Express Régonal (RER). Déployées sur les lignes de D et E, les 255 rames de ce RER Nouvelle Génération devraient améliorer les services de transport de la région Ile-de-France.

 

Les images de synthèse ont été dévoilées, ainsi que les nouveautés dont les voyageurs pourront bénéficier en 2021. Le RER Nouvelle Génération sera plus long, et pourra accueillir jusque 1 860 personnes, dont 606 assises, dans des trains de 130 m de long. Les sept voitures seront équipées de plus d’écrans, permettant à chaque usager d’être tenu informé de l’état du trafic de leur ligne. Ces informations seront ainsi plus accessibles aux personnes mal-entendantes, qui étaient parfois écartées des informations données depuis le haut-parleur. Les personnes en fauteuil roulant bénéficieront également de plus d’espace, les portes et sas d’entrée ont été agrandis afin de leur faciliter l’accès.

 

 

Une bonne nouvelle pour les 1,23 millions d’usagers quotidiens : les prises électriques sont enfin prévues dans les trains ! A l’heure où nous passons toujours plus de temps sur nos écrans connectés, il était temps ! La production du RER NV commencera dans un an, dans les usines de Alstom et Bombardier, toutes deux situées dans le département du Nord. Une production 100% Française, qui permettra de déployer des moyens plus performants et fiables, de remplacer le matériel vétuste circulant sur les lignes franciliennes.

 

Le design présenté mise sur la transparence et sur la luminosité, avec des vitrages toujours plus imposants. Les sièges se pareront toujours des couleurs rose, rouge, orange, verte, grise et violet, comme ceux des Transiliens déjà en circulation. L’extérieur reprendra quant à lui les couleurs de Ile-de-France Mobilité : bleu clair et blanc, surplombé de noir par endroit.

 

Selon Valérie Précesse, Présidente de Ile-de-France Mobilité, le design de ce nouveau RER devrait permettre aux usagers de ne plus subir leurs trajets sur le ligne francilienne. Cela sera-t-il suffisant pour améliorer la qualité de service déployés par la RATP ? On le souhaite fortement !

Tagué dans: