Le mobilier urbain au secours des centres villes
L’étude Kantar menée pour l’Ameublement français démontre comment le mobilier urbain participe à faire des cœurs de ville des espaces de vie attractifs.

Plus qu’un simple élément de décoration, le mobilier urbain est perçu comme un vrai service pour les habitants et surtout un outil pour bien vivre ensemble dans la ville. Pour 79% des citadins, la ville doit accorder plus d’importance au mobilier urbain. Cette étude joue pleinement en la faveur des fabricants de mobilier urbain qui doit être mieux réparti dans la ville, plus solide et plus confortable. Les attentes des citadins donnent des voies de recherche.

Gilles Boudou, directeur général de la société Area et président du groupement des professionnels du mobilier urbain de l’Ameublement français explique: « pour répondre aux nouveaux enjeux de la ville, le mobilier urbain doit se réinventer. Face aux besoins des habitants, les fabricants proposent des aménagements au rendez-vous du quotidien. Plus de bancs et de corbeilles, des espaces verts mieux aménagés, des zones piétonnes attractives….autant de solutions qui participent à faire des centres-villes des espaces inclusifs. » Et il suffit de consulter le site d’Area pour comprendre l’évolution du mobilier urbain qui de la grille d’arbre au potelet, du banc au repose vélo s’insère dans la ville avec toujours plus d’intelligence pour que 55% des français continuent d’envisager les centres villes comme des lieux de détente.

Bénédicte Duhalde
Tagué dans: