Une chambre de l’hôtel “Yooma” à Paris, architecture intérieure Ora Ito.

Le lieu de l'année: le concept hôtel Yooma

architecture / design / hôtel / Rétrospective 2017
23 décembre 2017

En cette fin d'année 2017 Intramuros a choisi de revenir sur les meilleurs évènements et reportages de l'année. Aujourd'hui retour sur le concept hôtel Yooma par Ora Ito et Daniel Buren.


Le designer Ora Ito a défini le concept de Yooma, une nouvelle proposition dans le paysage hôtelier. Dans le 15ème arrondissement de Paris, en front de Seine, l’esplanade Beaugrenelle, cette dalle des années 70, plantée d’une vingtaine de tours, avait le profil d’un mini Manhattan. 

Ora Ito a surélevé la structure existante et mis en lévitation les cent six chambres derrière une carapace d’aluminium. Comme un Transformer, le bâtiment semble prêt à se déployer.

Daniel Buren est venu prêter main forte au designer en rayant la façade de bandes noires et blanches. La rénovation de ce front de Seine, engagée en 2005, s’achève avec l’inauguration du Yooma, soit 4400 m2 face à la Maison de la Radio. Un montant global d’investissement d’environ 30 millions d’euros pour offrir un nouveau concept d’hôtellerie : des chambres de deux, quatre ou six personnes, à 90, 140 ou 190 euros qui déclinera son nouveau mode de séjour à Marseille, Nice, Lille et Bordeaux.

Article extrait de la rubrique "News", Intramuros n°189, Mars/Avril 2017

Acheter le numéro 189 ou abonnez vous


le 23.12.2017