Le Faune, le nouveau caractère typographique d’Alice Savoie.

Alice Savoie a créé le caractère Faune, une approche contemporaine de la typographie inspirée de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies.

C’est dans le cadre de sa politique d’acquisition et de soutien à la création dans le domaine du design graphique que le Cnap, Centre national des arts plastiques, établissement public du ministère de la Culture a lancé en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, une commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, Alice Savoie a été sélectionnée par un jury d’experts. Elle prend la suite de Sandrine Nugue qui en 2014 a réalisé l’Infini, un caractère aujourd’hui diffusé et utilisé partout dans le monde.

ENTRE ÉTUDE SCIENTIFIQUE ET RÉINTERPRETATION 

Pour le caractère Faune, Alice Savoie s’est appuyé sur deux ouvrages de référence, tous deux imprimés et conservés par l’Imprimerie Nationale Française: l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Egypte commandée par l’empereur Napoléon 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères lui ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique très hétéroclite dont les graisses et les courbes et les volumes stimulent l’imagination. La vipère, fine et sinueuse a inspiré un dessin très fin, le bélier a initié un gras trapu et solide. L’ibis noir s’est naturellement associé à l’italique. L’utilisation de l’interpolation lui a permis de générer des variations intermédiaires adaptées à la composition des textes. La famille de caractères qui en est issue peut se caractériser d’hybride, inventive, singulière et ludique. Elle est prête à s’adapter aux usages les plus contemporains.

Le caractère Faune est téléchargeable et utilisable par tous de façon privée ou professionnelle grâce à une licence Creative Commons qui permet un usage gratuit sous réserve de mentionner le nom de son auteur, dans la juste reconnaissance du droit d’auteur. Avec ce projet singulier que l’on peut apprécier et télécharger sur le site www.cnap.graphismeenfrance.fr/Faune, le cnap souhaite attirer l’attention du public sur la création typographique et sur la dynamique de ce secteur. Alice Savoie rejoint ainsi dans la cour des grands Sandrine Nugue et son Infini, Emilie Rigaud et le Coline, Jean-Baptiste Levée et son Panorama, Malou Verlomme et le Camille, Thomas Huot-Marchand et le Minuscule, Natalia Chuvatin et le Colvert…à vos téléchargements!

Tagué dans: